INFORMATION aux membres de l'ASIM TENNIS ILLZACH 

Ces informations sont sur internet : http://jmm68170.free.fr/ASIMT

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le 25 mars 2005 

 

Madame, Monsieur, membre du Tennis de l'ASIM ILLZACH,

 

Vous avez reçu l'appel de la cotisation accompagné d'un questionnaire. Ce questionnaire, bien qu'étant une bonne chose dans son principe, est le fruit d'un travail de certains membres du comité et d'une prise de pouvoir sans précédent dans notre club. En effet ce document a été émis sans information préalable ni décision du comité de cette association. Nous regrettons cet état de fait. A quoi donc sert ce comité, si les décisions (vous concernant) sont prises sans certains d'entre nous ? Nous rappelons que la fonction de membre de ce comité implique parmi d'autres choses, un devoir de représentation de nos membres, ce que nous comptons assumer pleinement, en respectant la confiance que vous nous avez donnée lors de l'Assemblée Générale. Aujourd'hui nous ne pouvons plus assumer cette tâche et devons vous le dire.

Déjà, lors de l'Assemblée Générale un certain nombre de débats peu clairs ont eu lieu. Le seul but était pour certains de conserver ce qui a été jusqu'à ce jour un bastion (en tout cas considéré comme tel). Beaucoup lors des années précédentes ont quitté ce comité car les décisions étaient unilatérales. La venue de nouveaux membres dans le comité a lui aussi été précédé par un interrogatoire et par une campagne d'élimination et de chantage vécus lors de l'Assemblée 2004 (janvier 2005).

 

Nous rappelons que le but de ces déclarations est de vous informer de ce qui se passe, au-delà du sport, et au-delà de l'esprit qui devrait régner au club. Pour des sombres histoires de pouvoir, il n'y a malheureusement aucune autre explication vraisemblable. 

Il faut ajouter que les personnes qui prennent les décisions ne jouent pas au tennis pour la plupart et nous imposent leur logique si particulière. Cela ne peut plus durer.

Ne pensez-vous pas que ce questionnaire aurait dû vous être soumis avant la construction plutôt que de nous imposer un système qui ne convient pas à une grande partie d'entre nous (oui, car le questionnaire n'a pas correctement posé les questions et les dés étaient jetés d'avance). En effet à quoi sert-il par exemple de savoir si vous êtes satisfaits des courts, du chauffage de toute façon on ne va plus les changer... autosatisfaction ?
Il était prévu, bien avant la reconstruction de cette salle des commissions de travail pour réfléchir et prendre des options pratiques, nous n'avons déjà pas été consultés malgré les annonces qui avaient été faites et trois ou quatre personnes se sont occupées de tout (et ont pris des décisions pour tous). Certains de ces choix qui ont été faits sont définitifs. Pour l'inauguration même de ce nouveau complexe, nous aurions dû pouvoir fêter cet évènement or la plupart d'entre nous n'ont pas été prévenus, manque de communication ou volonté délibérée. Les exemples de ce type ne manquent pas. Une liste vous est présentée dans un tableau ci-dessous.

 

Concernant la réservation par minitel en 2004 !!! Nous savions déjà que ce système était dépassé (et n'a donc pas été mis en route), Internet aurait dû être prévu dans la négociation d'achat (si le choix préalable avait été fait ), ou alors nous aurions dû attendre la nouvelle version du logiciel...(aujourd'hui il faudrait 2810 euros de plus)
De toute façon nous serons obligés à court ou moyen terme d'évoluer vers la nouvelle version, le fournisseur ne maintiendra pas la version actuelle encore longtemps, ou alors les coûts annuels de maintenance/assistance vont être beaucoup plus élevés (idem pour le matériel). La vraie question est donc aujourd'hui ? ou un peu plus tard l'obligation...

 

On nous dit aujourd'hui que le système de la lumière (pénalisant, car même le soir tard il faut re-badger et ainsi perdre sa concentration et son temps) garantit qu'il n'y a pas de fraude. C'est faux !!! Plusieurs cas ont été signalés (avec des badges d'autres membres). Nous avons demandé un allumage sans connexion sur le système avec une simple minuterie. Le contrôle des accès à la salle existe déjà par les badges validés selon la saison. Mais il n'existe aucun contrôle visuel de gens 'non inscrits' qui jouent avec des badges d'autres membres. La volonté est de ne pas faire la police, nous risquons donc de payer pour les autres et ce quel que soit le système. En tout cas le fait de ne rien dire à ceux ou celles qui n'ont pas cotisé ne peut pas être cohérent, ni équitable. 
En fait toute idée qui n'émane pas de certains est systématiquement rejetée.

 

Nous n'en resterons pas là et continuerons d'agir pour que cette situation cesse et s'améliore. Nous espérons encore que ceux qui sèment tous ces troubles vont s'arrêter d'eux-mêmes.

Le seul but de ce questionnaire est donc de nous enlever toute prérogative, car nous ne sommes plus consultés ni même informés.

Les questions ont toutes une part de subtilité voulue par leurs auteurs : rigidité au lieu de pratique, arbitraire au lieu de choix. Ce questionnaire tente de faire croire que nous sommes dans un débat démocratique, or il n'en est rien, la meilleure preuve est celle du fonctionnement du comité complètement occulté (et avec un petit retour arrière lors de la dernière AG, ou tout ceci aurait dû avoir lieu).

Mais comment savoir sans vraiment utiliser les installations ? En prenant des décisions connues d'avance et cogitées par une minorité, oui vraiment une minorité. En fait, ne rien dire vaut-il neutralité, acceptation ou désapprobation ? Voilà où l'interprétation de vos réponses peut influer sur certaines choses déjà décidées. Mais le doute et le mensonge s'est installé, nos explications et informations vous permettront d'influer sur les choix futurs.

Nous nous tenons à votre disposition.

 

L'ASIM Tennis ne doit pas devenir un coffre-fort et rester un lieu de convivialité. Pour cela, nos dirigeants (non décideurs) doivent avoir un esprit d'approche du public et non pas se retrancher derrière des notes, questionnaires, systèmes rigides peu engageants ni conviviaux. Il faut savoir aussi que ces questions auraient du être posées (et votées) lors de l'AG, mais évidemment cela n'a pas été le cas, pourquoi ? 

D'après les textes officiels (code civil local), les statuts de l'ASIM Omnisports et notre règlement intérieur, les décisions se prennent en comité directeur (11 membres pour 2005). Il ne saurait donc pas être question de décider ailleurs qu'en A.G. ou ailleurs qu'au sein du comité, sachant que l'A.G. détient le pouvoir suprême. Certains aimeraient modifier cette 'institution', dans le but de décider seuls ?
Voici en tout état de cause un résumé de décisions prise hors A.G. et hors comité (à vous de juger), sans toutefois dire que ces décisions sont forcément mauvaises mais en soulignant simplement l'aspect de la participation à la prise de décision :

 

 

Dates

Décisions (la démocratie au sein du club !!!)

2002

Bien avant l'élaboration du projet de nouvelle salle,
en AG - annonce faite par le président du système de réservation futur (sans même en parler en comité).

Ce système aurait été approuvé par l'A.G. (en tout cas pas en 2002), selon le PV.

2003/2004

Pendant toute la durée des travaux de reconstruction, le bureau seul a décidé avec l'architecte et la ville,  résultats :

  • - boutons d'extinction des lumières mal placés

  • - douches avec écoulement bouchon...

  • - lumières décentrées sur les courts (fond moins éclairé)

  • - faux plafonds dans le couloir (avec les fonds de l'ASIM Tennis, mais sans décision en comité)

  • - on a oublié (pour quelques euros dans la dépense globale) de carreler le sol des douches (prétextant que c'était trop cher avec le couloir)

On ose aujourd'hui nous dire que c'est la ville qui a tout décidé !!!

2004

La couleur des courts, décidée en réunion de comité était le vert (clair et foncé), résultat ? Rouge !!!
On nous a dit que techniquement c'était mieux en rouge (mais nous n'avons pas été consultés)

2004

Inauguration - Aucune information aux membres (communication !!!)

2004

Système d'accès dangereux et contraignant (il a fallu faire une pétition pour le modifier, quelle énergie !!!)

Octobre 2004

Rédaction d'un nouveau règlement intérieur, certains se sont posé la question s'il faut le soumettre ou non à l'AG !!!

Décembre 2004

Système de lumière, décision après maints débats en comité, de le modifier (minuterie ordinaire).

Le problème est la tricherie (on a oublié que les tricheurs ont deux badges pour la plupart). Le président lui-même n'a rien dit à quelqu'un qui jouait en même temps que lui !!!

2005

Révision des comptes, quelle assemblée générale !!! Lumière remise en cause par le président !!!
Il aurait fallu faire un vote à l'AG, et pourtant cela n'a pas été fait (et pour cause).

Mars 2005

Quelques jours à peine après la réunion du comité directeur de fin février 2005 et malgré la réception d'un courrier de deux membres du comité au président (sujets : AG, démocratie), diffusion d'un questionnaire aux membres. Il parait que c'était urgent et que l'on ne pouvait pas attendre la prochaine réunion et que l'on ne savait pas 8 jours auparavant. La notion d'urgence est une possibilité que certains utilisent pour décider 'seuls'. Cela serait trop facile ainsi de contourner les règles existantes. Je donnerais une définition de l'urgence dans un prochain document, mais on peut d'ores et déjà imaginer où se situe cette notion d'urgence, urgence en cas de danger imminent, était-ce le cas ?

Mars 2005

Après un courrier au président (copie à la fin de cette page) et réclamation de certains membres du comité directeur, tentative de modifier les règles de décisions internes qui sont pourtant obligatoires et légales. Où allons-nous ? 
Un membre du comité a été l'objet de menaces directes qui non seulement pourraient faire l'objet d'une plainte, mais nous interroge sur l'acharnement de certains à 'prendre le pouvoir'.  Ces menaces ont été proférées pendant la réunion (mots, menaces de non-renouvellement de licence FFT), c'est à la fois grave et ridicule. Le sang froid se perdrait-il avec la perte de pouvoir ? Pouvoir qui en réalité n'existe pas 'juridiquement parlant' dans les associations comme la nôtre.

 

Nous restons à votre disposition, et vous prions de bien vouloir prendre contact éventuellement par mail à l'adresse figurant sur la première page, ou bien sûr au sein du club.

 

Pourquoi avons nous dû en arriver là ?

 

Merci de nous soutenir, pour nous permettre simplement de défendre vos intérêts.

 

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Voici le courrier qui a été adressé par deux membres du comité (avant l'expédition du questionnaire) :

 

Monsieur le Président de l'ASIM TENNIS

68110 ILLZACH

 

le 27 février 2005.

 

Monsieur le Président,

Faisant suite à la dernière réunion du comité et dans laquelle il était difficile d'exposer certains points, il nous a paru important de vous les transmettre par écrit. Certains de ces points ont déjà été abordés lors de la dernière réunion.

1 - Concernant l'AG :

Nous avons tous assisté le 28 janvier 2005 à une Assemblée Générale très agitée. Nous pensons que notre club ne sort pas grandi de telles manifestations même si nous devons avoir un débat interne.

Il nous semble navrant qu'une explication entre M. xxxxxxxxx et vous-même ait eu lieu lors de cette réunion d'habitude plus conviviale et symbole aussi de contact avec tous les membres. Nous avons assisté à un règlement de compte, provoqué par l'une des deux parties.
Cette explication, bien qu'ayant déjà eu lieu lors de la révision des comptes aurait dû se terminer entre les protagonistes étant donné qu'il n'y avait pas de caractère à remettre en cause la bonne gestion du club. Même si les contrôles effectués ont porté sur des points qui peuvent ne pas nous faire plaisir (nous parlons du comité), mais n'est-ce pas là aussi un des rôles de cette révision ? (contrôler des évidences ne sert à rien). L'intégrité financière et comptable n'a pas été mise en cause et la bonne gestion a été amplement reconnue par les deux réviseurs aux comptes. Certaines méthodes de travail comptable pourraient semblerait-il être améliorées et simplifier ainsi cette révision annuelle obligatoire. Nous pensons que certains vieux principes doivent aussi évoluer et il faut savoir l'accepter. Il existe aussi des outils pour cela et qui ne coûtent pas très chers (Ciel, EBP Association etc...). En tout cas l'explication elle-même aurait dû se passer hors assemblée.

Nous avons assisté aussi à une remise en cause (et à une volte-face) concernant la lumière (minuterie). Décision qui avait trouvé un accord lors de la réunion du comité du mois de décembre 2004. Il aurait dû être simplement question du principe de fonctionnement qui doit être à notre avis simple et déconnecté de la réservation (c'était entendu ainsi à la réunion de décembre).

Certains membres qui ont été informés, ont cru ne plus devoir défendre cet acquis lors de l'AG et ne sont pas venus. Nous avons assisté à une nouvelle discussion alors que vous aviez donné votre accord de principe. Nous espérons, après la dernière réunion de comité que la solution définitive, fonctionnelle et pratique sera mise en oeuvre rapidement, sinon le seul but serait-il de vouloir décider seul ou en petit groupe et contre tous ? Dans quel intérêt ?
On s'en remet aujourd'hui à un problème technique qui n'existe pas (informatiquement parlant la solution n'existe certainement pas en standard, mais là, pas besoin d'informatique).

Les membres du comité ne doivent pas être uniquement des auxiliaires du club, ils doivent aussi être informés (de tout) et participer aux décisions, même si certains d'entre nous ne s'impliquent pas autant que d'autres. Il s'agit de la vie et du choix personnel de chacun, de ses possibilités, c'est aussi cela le bénévolat.

2 - Concernant les 'informations' :

Nous avons appris que vous avez eu un courrier d'une part de M. xxxxxxxxx et d'autre part un point de vue technique de Melle yyyyyyyyy. Ces éléments remis à priori avant la dernière réunion auraient dû être signalés et discutés. C'est visiblement un manque de transparence. En ce qui concerne le premier courrier, il semblerait que des éléments importants soient en suspens, l'AG sans approbation signée par les commissaires aux comptes et le quitus non demandé lors de cette AG. Il nous faudra trouver une solution.


En résumé, nous espérons pour cette nouvelle année de comité un débat plus transparent, plus clair et plus serein ainsi qu'une meilleure communication. Le 'pouvoir' ne doit pas avoir sa place dans le club.

Le but de ce courrier n'est pas de polémiquer mais d'essayer d'améliorer les relations au sein même du comité. Telle est notre volonté et nos souhaits. Nous rappellerons que nous ne sommes là que par la volonté des membres du club (qui que nous soyons). Il faudra à notre avis régler les problèmes pratiques de fraude par d'autres moyens possibles (que nous connaissons tous). Il s'agit de prendre des décisions justes, logiques, pratiques et selon les souhaits du plus grand nombre de nos membres. Nous devons aussi nous souvenir que nous faisons partie d'un club sportif et que ceci implique une certaine sérénité, même si parfois il faut rappeler les règles de fonctionnement élémentaires et avertir ceux qui ne les respectent pas (encore faut-il le faire, de manière élégante, mais ferme). Les machines n'ont jamais fait la police et ne sont pas capables de dialogue, choses impératives dans une société.

Nous rappellerons encore que votre abnégation n'est plus à prouver et a souvent été citée, vous avez été ré-élu à l'unanimité à l'issue de l'AG. Cette élection prouve si besoin était, une volonté générale d'apaisement dans l'intérêt même de notre club et de ceux qui nous font confiance.

Salutations sportives.

 

                                                    M. nnnnnnnnn                    Jean-Marie MUHLENBACH

 

   

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