Voeux du maire de Rixheim, le 24 janvier 2007, cette année j'y étais... mais tous les citoyens de Rixheim auraient dû venir !!!
Invités de haut rang et surtout dans les personnalités politiques hors Rixheim (tiens donc), évidemment les conseillers municipaux de Rixheim de tous bords, des chefs d'entreprises, des commerçants, des responsables de services publics, civils et d'associations, et quelques citoyens comme moi étaient présents. J'en ai sûrement oublié ou pas reconnus.
Cette soirée débutait sur une projection vidéo, suivie de la présentation des Miss Rixheimoises, et continuait sur un excellent spectacle de danse de la compagnie 'Pourquoi Pas' (de l'association Scool'Dance de Rixheim). Tout cela a bien duré plus d'une heure je pense, vint ensuite le discours de M. Le Maire, les 20 secondes, pardon 'la minute' de silence pour l'Abbé Pierre, les voeux et le traditionnel verre de l'amitié...
Inutile de signaler que pendant la vidéo-projection, et surtout pendant le discours, l'autosatisfaction a prévalu... mais là je me répète. J'ai trouvé M. Le Maire un peu nerveux tout de même. Le discours semblait déjà être celui d'une nouvelle campagne. Inutile que je rentre dans les détails, vous les trouverez ailleurs sur ce site, tellement cela est devenu une habitude. Les frais ont sans doute été à la hauteur de ceux de 2005 étant donné qu'il y a eu production d'un film par une société spécialisée (le tout vraisemblablement à hauteur de 30 000 €, -environ 200 000 francs- si c'est moins qu'on m'apporte les chiffres et je corrigerais). Petite anecdote, un adjoint m'a demandé si je souhaitais recevoir les copies de factures tout de suite... j'adore l'humour, mais là il s'agit d'un humour très particulier qui porte en dérision la gestion des fonds publics !!! Je ne citerais pas de nom par respect.
Tout porte à croire que le monde politique passe une bonne partie du mois de janvier à faire le tour des popotes (étant donné que les uns sont invités chez les autres) et à sabler le champagne aux frais du contribuable. Quand je dis politique je pense évidemment à tous les niveaux, de l'échelon national, Présidence et Ministères jusqu'aux Conseils Généraux, Maires et j'en oublie sûrement beaucoup. Que je sache cette tradition n'existe que pour les 'politiques'... sans doute n'ont-ils pas assez l'occasion de se voir toute l'année.
Mais pour revenir sur cette soirée, pourquoi donc la population de Rixheim n'est-elle pas informée de la date ? Nous aurions des grands panneaux lumineux qui ont coûté une fortune juste pour informer de la permanence de M. Hanser, des matchs de basket et d'autre bagatelles du genre ? Nous avons vu également aux quatre coins de la ville de grandes affiches présentant les voeux du maire et de son équipe, mais aucune trace de réception, là non plus. Aurons-nous au moins des infos dans la prochaine revue municipale ?
|