Ma publication :

Page d'accueil

 

 

(Les commentaires sont cloturés)        Envoyer cette page à un ami       

Le 09/09/2009     Publication n° : 01AR23

 

Cet article fait suite à la publication du groupe 'Agir pour Rixheim' (Marie-Christine HUBER-BRAUN et Michel DAGONET) dans le bulletin municipal n° 15 de septembre 2009, dans les colonnes réservées à l'opposition.  

Répondre à cet article

_____________________________________________

Chasse aux sorcières à Rixheim ? (Titre de la publication de 'Agir pour Rixheim')

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes d'Alsace du 12/05/2009 a été officialisé et rendu public par le conseil municipal ordinaire de Rixheim du 25/06/2009. Ce rapport fait état de nombreuses dérives et irrégularités (pour le visualiser, merci de voir mon article précédent du 2 juillet 2009).

'Agir pour Rixheim' pense que le collectif qui s'est crée pour engager une action en justice contre l'ancien Maire, tente de faire pression sur le conseil municipal. Ce groupe minoritaire suppose aussi que la création de ce collectif pourrait être une manoeuvre pour ne pas 'mouiller' (selon ses termes), l'actuelle majorité. Ce collectif d'une quinzaine de membres ne serait pas suffisant !

Je crois que ce groupe à besoin d'une leçon de civisme ! En effet comment pouvez vous penser que les Rixheimois ont envie de passer l'éponge et de laisser les choses en l'état ? Comment pouvez-vous penser sérieusement que les 15 membres qui se sont engagés pour l'instant ne sont pas significatifs ? Mais que faudrait-il faire selon vous, demander l'avis de toute la population, et si oui, par quel moyen ? N'oublions pas qu'il s'agit de 'bénévoles'. 

Aucun pari n'est possible sur les suites réelles futures. Il ne s'agit pas de vengeance stérile, il s'agit de faire en sorte que les futurs élus (et bien sûr les actuels) soient mis devant leurs responsabilités, il faut que tous les élus sachent à quoi ils s'exposent en prenant des décisions à la légère pour ne pas dire plus. Pour arriver à remettre les esprits à leur bonne place il est nécessaire d'avoir des références, des modèles, or nous avons vu dans le mandat précédent que ces références n'existaient pas. L'argent public a été mal géré et peut-être pire. Il me semble donc impensable que la municipalité (qui je le rappelle à la responsabilité de ses administrés), ne fasse pas d'action dans ce sens. Ce serait blanchir d'office le monde 'politique', y compris le groupe majoritaire, virtuellement. Je crois que ce n'est pas acceptable, ni même souhaitable pour l'actuelle majorité. D'ailleurs certaines voix s'étaient déjà élevé lors du conseil municipal du 25 juin 2009. N'oublions pas que les Rixheimois ont payé chèrement certaines dépenses ou manque de rigueur dans la gestion de la ville lors des deux mandats précédents. Alors où est la pression dont parle 'Agir pour Rixheim' ?

En analysant un peu plus ce texte on s'aperçoit vite que les affirmations de 'Agir pour Rixheim' ne sont basées sur aucun fait réel, le but du collectif, je le rappelle vise seulement à informer Monsieur le Procureur de la République et à lui demander de mener des actions si nécessaire, le nom de l'ancien maire n'a pas été cité. L'affirmation de 'manoeuvre pour ne pas mouiller l'actuelle majorité !' est totalement gratuite. Le nombre de membres du collectif n'a aucune importance, un seul demandeur, même anonyme aurait suffit (il ne s'agit pas d'une pétition pour une cause, mais d'une demande d'analyse du rapport de la Chambre Régionale des Comptes d'Alsace, par la justice).  

Alors Madame, Monsieur, élus de 'Agir pour Rixheim', reprenez vos réflexions, l'argent ne sera peut-être pas récupéré, mais là n'est pas le seul problème, que faites-vous du respect des lois et des procédures ? La philosophie de 'Agir pour Rixheim' serait-elle de tout laisser faire ? Cette prise de position est incompatible avec le verbe 'Agir' de votre logo, mais cela laisse imaginer aussi que cela puisse se passer ainsi pour vous-même si toutefois le cas devait se produire un jour, ce n'est donc pas très moral. J'ai énormément de mal à comprendre que des élus raisonnent uniquement selon leur propre perception et oublient qu'ils sont là pour représenter le peuple (ou une partie de celui-ci).

_____________________________________________

Voici une note que l'UCR (Union des Contribuables de Rixheim) m'a demandé de communiquer (ajouté le 12 décembre 2009)

Une première en France : l’immunité municipale !

L’Union des Contribuables de Rixheim fait partie du collectif citoyen qui a récemment saisi le Procureur de la République au sujet du rapport que la Chambre Régionale des Comptes a rendu sur la gestion municipale de l’équipe Hanser. A ce titre elle tient à réagir aux déclarations de Mme HUBER-BRAUN dans le dernier numéro de Vivre à Rixheim. Outre le fait que ces propos sont extrêmement inquiétants à postériori sur la conception de la moralité politique d’une ex-candidate au poste de Maire, en clair ils cautionnent le message suivant : durant votre mandat d’élu faites ce que bon vous semble en toute illégalité et en toute opacité. Logiquement vous serez battu aux élections futures. Consécutivement on ne vous demandera rien et vous n’aurez aucun compte à rendre sur vos agissements. Vous jouirez d’une sorte d’immunité municipale…

Sur la base de ce principe tout à fait original, L’UCR invite donc désormais la population à ne plus ennuyer ni demander quoi que ce soit à ses élus sur leur action et l’utilisation qu’ils font des fonds publics . Et pour ceux de nos simples concitoyens qui auraient par malheur à faire avec la justice ou à rendre des comptes à une quelconque administration, qu’ils demandent à leurs interlocuteurs l’annulation de toute sanction, amende ou peine au motif «qu’il faut se tourner vers l’avenir».

Olivier Weyl

Président de l’UCR

   

____________________________________
C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  01AR23  du  09/09/2009



Les commentaires ne peuvent plus être saisis sur ce sujet



 

Il n'existe aucun commentaire validé.


Début de page

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Saisie d'un commentaire sur l'article '01AR23'   


 

   Date :  26/05/2017 à 11:35:09


E-mail : *  
Pseudo : *  

* Votre commentaire (Saisir ci-dessous)

La publication sur le site ne sera effectuée qu'après accord du modérateur. L'adresse mail ne sera pas publiée.
Le nombre de caractères maximum admis est : Pseudo (30), Mail (40), Commentaire (3000)
Code de calcul obligatoire en enregistrement
1+5+5+5 =
     *  
* Renseignements obligatoires

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Envoi de page à un ami (lien) depuis le site
Lien envoyé : http://jmm68170.free.fr/Article.php?Sujet=01AR23

 

    Date :  26/05/2017 à 11:35:09


Votre E-mail : *
Envoyer à : 
e-mail de votre ami(e)


*

* Votre message (Saisir ci-dessous)

Le nombre de caractères maximum admis est : Mails (40), Message (3000)
Code de calcul        
1+5+5+5 =
  * 
* Renseignements obligatoires