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Le 05/05/2010 Publication n° : 01AR26
_____________________________________________ Vivre à Rixheim n° 22 (avril 2010) bulletin municipal Vivre à Rixheim n° 23 (mai 2010) bulletin municipal (Vous trouverez ces numéros sur le site internet : http://www.ville-rixheim.fr/) Réapprendre à vivre avec la neige. Cet hiver a été un peu plus froid dans l'ensemble, mais il a succédé à un automne exceptionnellement doux et beau. Il ne fut cependant pas exceptionnel mais avec plus de neige que les années précédentes. Aucune comparaison ne peut être faite avec des hivers passés de 1985 par exemple même si localement nous avons connu une ou deux nuits à -18° ou -19°. Il faut donc relativiser et se demander comment nous faisions à cette époque où même les taxis à Paris avaient du mal de circuler car le gasoil commençait à geler. Le Conseil Général a déjà fait ce constat de rigueur sans doute pour justifier les pénuries de sel. S'il existe d'autres solutions que le sel il faut effectivement les utiliser, les pneus neige eux, n'ont rien d'écologique. Mais les nids de poules ne sont pas tous dus aux rigueurs de l'hiver (prenez le désastreux et dangereux rond-point près du Collège Sainte Ursule de Riedisheim). Je me demande parfois si nous sommes encore capables de prévoir, je suis totalement hostile à brandir à chaque fois qu'un budget est dépassé, l'épée de Damoclès qui consiste à justifier tout par une augmentation possible des impôts. Si nous ne savons plus prévoir, nous ne savons plus économiser (pendant les années de douceur) et d'ailleurs dans l'ensemble des dépenses. Il faut savoir que les appels d'offre font très souvent l'objet de majorations par rapport au devis du secteur privé. Dépenser, passer des marchés est devenu un geste tellement anodin, alors qu'il devrait au contraire demander des études et surtout susciter des questions complémentaires de la part des élus à ces marchands de toutes sortes qui prospectent les mairies. Aujourd'hui, même les études préalables sont payantes, c'est à se demander si certaines entreprises veulent encore faire des affaires et réaliser des devis gratuits. Une étude estimative devrait être négociée gratuitement, mais nos élus sont-ils capables de discuter ? Dans bien des cas cette estimation permettrait de savoir dès le départ si on veut poursuivre ou pas l'opération projetée. Nous avons vu des impôts augmenter, jamais diminuer, ceci signifie que quand les finances s'améliorent on s'évertue de faire des investissements ailleurs. Le cimetière de Rixheim par exemple n'a sans doute pas besoin d'un belvédère, ni aujourd'hui, ni demain. J'ai aussi entendu quelques paroles sur l'éventualité de remettre en état ou de restaurer les serres de la Commanderie. Cela aura évidemment un coût, mais il faut se demander si nous devons tout conserver de façon générale ? Pouvons-nous à terme nous permettre de conserver tous les trésors du passé, je crois que cela s'appelle aussi vivre au-dessus de nos moyens et nécessitera forcément de plus en plus de moyens dans quelques générations, car nous aurons nous aussi laissé nos marques à conserver... et ainsi de suite. La culture certes est un élément essentiel, mais que nous ne saurons plus gérer ainsi, hélas ! Soyons réalistes une fois de plus ! J'imagine qu'il y a d'impressionnantes économies à réaliser au sein même des collectivités en regardant d'un oeil neuf ce qui s'y passe. Il faut que nos élus reviennent sur terre, arpentent leurs services et observent, je parle bien entendu aussi de Rixheim ! Pour être un peu plus précis, il s'agit de réfléchir à l'organisation, d'avoir des regards nouveaux, de rechercher plus d'efficacité, de plus d'économies surtout en matériel et en fournitures. Certaines habitudes ou routines ne sont plus forcément d'actualité. Il ne s'agit pas de licencier comme on pourrait le penser, mais peut-être dans certains cas de ne pas remplacer, ou simplement de réorienter en fonction de l'intérêt du moment. Mais vaut-il mieux payer un employé de collectivité, un chômeur, un retraité ? Dans tous ces cas l'argent sort de nos poches, encore des mots à méditer pour nos élus. La seule différence est que cet argent ne sort pas au même endroit, au même niveau de ce mille feuille administratif. Service Environnement et Développement Durable (SEDD).
Budget 2010. J'avais préconisé un accès plus détaillé aux chiffres du budget que le schéma présenté, aujourd'hui rien n'a encore été fait dans ce sens, mais bientôt viendra l'heure des comptes et des engagements pris. Je fais la même remarque en ce qui concerne la publication des factures de plus de 200 € et sans doute d'autres points que je n'hésiterais pas à remettre à l'ordre du jour. Social. - Trop de social tue le social... l'assistanat ?
Eau. Je suis, comme beaucoup de mes concitoyens en attente de l'eau de Mulhouse à 100% prévue en 2010. Qu'en est-il de la SAUR ? Cap sur le bon sens a-t-il perdu le nord ? Je m'invite dans ce débat. Tout d'abord pour la critique formulée, sur les investissements, effectivement il est à mon avis maladroit de dire qu'il n'y a pas eu d'investissements, mais je crois surtout que les choses ne sont pas comparables d'une commune à une autre. La comparaison se situait surtout par rapport aux taxes. Oui, la municipalité a effectivement adopté plus de rigueur, mais je pense que l'on peu faire encore beaucoup mieux, j'y reviens plus loin. Certains investissements ont aussi été financés par l'ex-CCIN qui a vidé ses caisses avant la création de la MAA (M2A). En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement je crois qu'il n'est pas question de licencier du personnel communal (c'est évidemment théâtral de le dire). Je pense cependant à une personne qui accompagne régulièrement Monsieur le Maire et qui sans doute a bénéficié d'une embauche ? Pour les réceptions, je pense toujours que les voeux du maire devraient disparaître et ne servent que les personnalités elles-mêmes, même si effectivement l'ouverture au public a été réalisée (la proportion est cependant minime, 50 sur 500 ? Je ne suis sans doute pas très loin du compte. Mais peut-on connaître la répartition des 400 000 € économisés depuis 2008 ? Pour le prix de la piscine, je suis pour un prix le plus élevé possible, sachant que les piscines restent un gouffre financier très important (j'en ai déjà parlé dans mes précédentes interventions en parlant de l'énorme déficit de l'ordre de 600 000 € par an). Toutes les activités devraient être à leur prix le plus juste, d'abord cela responsabiliserait les utilisateurs, ensuite chacun paierait les activités qu'il souhaite faire et nous paierions donc moins d'impôts. Cela laisserait aussi moins de pouvoir et de tracas à nos élus (plus de redistribution d'argent). Mais un point important, il faut que les impôts baissent et reviennent à hauteur d'avant ces énormes augmentations de l'ère Hanser ! Il n'y a aucune raison que cela ne vienne pas progressivement si la gestion et les choix de dépenses sont bons. Pour les subventions aux associations, j'ai mon idée, je l'ai d'ailleurs déjà exposée avant les élections municipales. Je regrette simplement que la commission dont je fais partie, en charge de ce dossier, n'avance pas assez vite ! Rapport de la chambre régionale des comptes. Lors du conseil municipal du 25/06/2009 il était prévu de revoir à la rentrée 2009 : "RESOLUTION : à revoir en septembre ; la commune ne peut pas rester inactive face à un certain nombre de faits". A ce jour et sauf erreur de ma part, rien n'a été rediscuté. Il me semble qu'il y a tout de même des faits graves comme par exemple le non-respect du Code des Marchés Publics, les frais de repas énormes du Maire pour ne citer que cela ! Rappel du constat de la Chambre Régionale des Comptes :
Je trouve effectivement un manque de suivi et de réflexions sur certaines choses, comme le souligne 'Cap sur le bon sens' dans le n° 22 et comme je viens de le soulever dans mes propos divers. A force de vouloir manger à tous les râteliers on finit par ne plus s'occuper vraiment de ce qui se passe tout près, ce n'est pas ce que les rixheimois ont souhaité en 2008 ! Il y a aussi une Charte de Respect du Citoyen de Rixheim qui a été signée et dont de trop nombreux points restent ouverts (la publication des factures, l'eau, les impôts à baisser en font partie). Alors attendons la suite... mais pas trop longtemps. Les promesses qui sont faites me rappellent un peu celle du genre de la disparition de la publicité sur les chaînes publiques après 20h. Avez-vous remarqué DARTY pour la météo, VELUX Combles de rêve, GROUPAMA... autant de moyens détournés, mais cela n'interroge personne. Alors que signifie l'arrêt de la pub après 20h ? Il y a des jours où je me demande si je sais encore lire ou comprendre la parole française. Dans les autres domaines c'est un peu pareil, on nous prend pour des débiles ! Conclusion. Des belles paroles et de l'humour pour emballer le tout ne suffisent plus, il faut davantage d'actes ! _____________________________________________ L'Alsace du 17 avril 2010, article sur la vidéo protection "Rixheim, vingt caméras en vue" L'Alsace du 23 avril 2010, article sur la M2A "Le défi de la compétitivité économique selon Olivier Becht" Dispositif de vidéo protection sur neuf sites de la ville. J'ai déjà exposé mes points de vue plus haut, mais compte tenu des chiffres exposés je relève : pour 60 000 € de dépenses supplémentaires nous obtenons une subvention de l'Etat de 100 000 €, voilà un moyen d'augmenter rapidement le déficit national. Evidemment tout notre système fonctionne de cette manière et d'autres dépenses sont financées ainsi, hélas ! C'est l'administration de niveau inférieur qui engage des dépenses pour celle située à un échelon plus haut. Ces règles sont totalement absurdes car en fin de course c'est toujours le contribuable qui paie. Cette méthode est en fait un stimulant pour dépenser plus, cette méthode déculpabilise, car elle nous donne l'impression que les subventions sont de l'argent qui arrive miraculeusement dans nos caisses locales, c'est le marketing politique tout simplement ! "Une entreprise sud-américaine comme exemple" Côté économique c'est sans doute une bonne nouvelle, bien que 60 emplois ne fassent pas le beau temps, il faut voir les choses en face. Mais là où les choses n'iront pas, c'est le côté écologique, nous allons encore une fois occuper un espace de terre pour y implanter une ou plusieurs entreprises. Le gros problème aussi, et dans le cas de cette fabrication d'avions, sera le bruit supplémentaire engendré par les vols d'essais et autres, impensable à côté de Rixheim et notamment de mon quartier. L'EuroAirport Le développement international devra être rigoureusement contrôlé, les couloirs aériens actuels (côté français) sont proches des habitations rixheimoises (d'autres communes ayant encore plus de nuisances sonores). Il me semble donc inopportun de développer l'activité dans les conditions actuelles. Nous avons, à côté de nous la forêt de la Hardt qui pourrait être probablement utilisée comme zone de survol d'approche ou de décollage, mais cela fera-t-il partie du cahier des charges ? Faisant référence au passé, je crains que ces éléments ne soient pas pris en compte par la Direction Générale de l'Aviation Civile (D.G.A.C.), et comme chacun le sait l'administration est mal dirigée par nos 'politiques', j'ai plusieurs preuves réelles. Je m'oppose donc catégoriquement à ces augmentations de trafics, sauf si des garanties très sérieuses sont données. Généralité Nous sommes encore dans ce 'mille feuille administratif et politique' qui coûte cher. Je ne comprends toujours pas qui fait quoi sur le plan économique, nous avons une Chambre de Commerce (C.C.I.), un Conseil Régional, un Conseil Général, une Agglo (la M2A), il me semble qu'un seul organisme serait plus efficace pour le développement économique. Comment tous ces services pourraient-ils être coordonnés ? Le rôle de nos élus, et celui en particulier de M. Olivier BECHT est-il de voyager et de s'occuper de ce sujet ? Son travail à Rixheim sera forcément de moindre qualité, et d'autres que lui déciderons davantage de certains points au sein de la commune. Les rixheimois n'ont pas voté dans ce sens lors des élections municipales de 2008 et il s'agissait d'avoir un maire présent et disponible. Je constate que notre maire est très orienté vers une politique plus générale, certes plus enrichissante à tous points de vue pour sa personnalité. Mais il faudrait voir au bas de l'échelle ce qui se passe à Rixheim, aux seins des services municipaux, dans les dossiers rixheimois, je pense qu'il y a encore énormément de travail et d'économies à réaliser, de choses à changer, de réflexions à avoir. J'entends aussi parler de compétition européenne, on nous a pourtant présenté l'Europe comme un modèle au sein duquel la compétition n'aurait pas lieu et que l'économie y serait coordonnée pour le bien commun des Etats membres et de leurs populations (la finalité). Encore une belle contradiction pour notre bien-être quotidien quand on regarde ce que compétition signifie sur le terrain, au niveau du travail par exemple. Nous sommes constamment mis en péril par des actions dangereuses et les déficits nationaux, mais ces derniers sont aussi crées au niveau le plus bas c'est à dire les communes qui attendent des subventions, ce jeu est très dangereux et ne sert pas l'intérêt collectif. Nous découvrons en ce moment ce qui se passe en Grèce (et peut-être ailleurs) et tout cela n'est pas très rassurant pour notre quotidien.
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C o m m e n t a i r e s - Publication n° 01AR26 du 05/05/2010
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