Ma publication :

Page d'accueil

 

 

Saisir un nouveau commentaire        Envoyer cette page à un ami       

Le 13/03/2011     Publication n° : 01AR28

 

  

Répondre à cet article 

 

_____________________________________________

Cantonales 2011 canton de Habsheim, Déchets à Rixheim (les détails)...

_____________________________________________

1 - Les élections cantonales 2011 auront lieu le 20 et 27 mars. Pour le canton de Habsheim (Eschentzwiller, Habsheim, Riedisheim, Rixheim, Zimmersheim), les candidats sont :

  • Alban Brua, Parti de gauche-Front de gauche, 39 ans, (Salomé Flaig) 
  • Charles Buttner, Majorité alsacienne-UMP, 62 ans, Conseiller Général sortant, (Rachel Baechtel) 
  • Bernard Frey, FN, 67 ans, chef d’entreprise, (Marie-Claude Muller) 
  • Jean-Luc Wertenschlag, Les femmes et les enfants d’abord, 45 ans, (Céline Born) 
  • Philippe Wolff, Europe Ecologie-Les Verts, 46 ans, (Jeanne Bouedo)

    Entre parenthèses, les suppléant(e)s

J'ai envoyé un petit mot aux différents candidats sauf le candidat sortant. La question portait sur mon dernier article et notamment :

  • les revues du monde politique
  • l'enfouissement à Rixheim,
  • les transports (fréquence des bus et circulation à vide, M2a, Soléa...),
  • l'éclairage des clochers ou d'autres 'monuments' à Rixheim ou ailleurs


Voici les résultats de ce sondage auprès de nos candidats au Conseil Général :

Je reviendrais modifier mes commentaires ci-dessous selon les explications nouvelles fournies par les candidats s'il y en a.

M. Alban Brua 

Il m'a répondu qu'il se préoccupait beaucoup de la situation et qu'il allait s'investir sur ces points.
 Sa 2ème réponse (reçue à la veille du 1er tour) est beaucoup plus précise par rapport à l'enfouissement à Rixheim, où il compte s'engager. Il est déjà dans le comité de soutien de l'association Déstocamine. Pour les transports, il est plutôt pour une extension du réseau et des fréquences plus importantes (donc à l'inverse de mes idées). Il pense aussi développer le covoiturage avec les mairies, les collectivités territoriales et les entreprises. Enfin il pense qu'il faut limiter l'éclairage aux rues et aux routes. Il demande un reférendum sur le nucléaire.
Je lui propose de laisser un mot sur mon forum pour donner plus de détails sur ses engagements. .


M. Charles Buttner (Conseiller Général sortant)

Il n
'a pas été consulté, il est au courant de toute l'affaire d'enfouissement à Rixheim dont le détail est donné ci-dessous !
On ne peut donc pas compter sur lui pour des solutions 'pratiques', malgré la proximité et l'humanisme rhénan dont il se réclame.

M. Buttner reprend à son compte l'alliance PSA/BMW et la création de 250 emplois sur le ban de Rixheim. D'autres font à priori de même. 
J'aurais aimé savoir ce que M. Buttner a réellement fait dans ce dossier ! Le Comité d’Action économique du Haut-Rhin (CAHR) dont il parle est en fait un organisme qui certes facilite les implantations, encore faut-il que les entreprises concernées veuillent bien partager leurs technologies. Le CAHR est cofinancé par le Conseil Général du Haut-Rhin et le Conseil Régional d’Alsace, il est bien sûr souhaitable qu'il y ait parfois des résultats quand nous finançons des services. Le problème est de savoir, si ce projet aurait pu aboutir sans et quels sont les coûts de cet organisme. Il faudrait plus de transparence, plutôt que de la 'communication'... Celle-ci est continue avec la superbe revue 'Haut-Rhin Magazine'. Il ne suffit plus de couper des rubans pour être crédible.
M. Buttner compte encore nous augmenter très légèrement les taux d'imposition. Voici l'évolution sous sa présidence au CG 68 :

Nature Avant 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Ecart total
 Taux de Taxe d'Habitation (TH) 5.95%  6.12%  6.67%  6.96%  7.16%  7.36%  7.49% +1.54
 Taux de Taxe foncière (TF) 6.48%  6.67%  7.27%  7.59%  7.81%  8.02%  8.16% +1.68

Ne pas confondre avec les bases qui ont, elles aussi augmenté de l'inflation. En matière d'imposition le progrès est permanent, on peut à la fois augmenter la base et les taux.
Tous les ans un peu plus, imaginez les sommes monumentales cumulées !


M. Bernard Frey
 

Il est simplement injoignable par mail, son parti ne répond pas ou l'adresse mail n'est pas actuelle ! J'ai essayé de le joindre par le site national et par un mail dans l'intance départementale, sans succès. J'ai simplement obtenu son numéro de portable. Je pense que dans pareil cas il faut être visible, ce n'est pas parce qu'un sondage récent a été très favorable que l'on peut se permettre de ne pas être présent à 100%. 

 

Jean-Luc Wertenschlag 

Il m'a répondu, il est sensible à mes actions. Il me renvoie vers d'autres pour régler certains problèmes (Soléa, mairies). Pour l'enfouissement il ne peut pas se prononcer car il n'a pas vu le dossier. Les photos sont pourtant explicites. Il y a sûrement des lieux dans le canton ou le département où les questions d'éclairage de 'monuments' se posent aussi.

 

M. Philippe Wolff 

Il a été consulté début février 2011 et selon ses propos il mène une enquête pour savoir ce qui s'est passé au niveau de l'enfouissement des déchets à Rixheim.
Sa réponse concernant l'enfouissement a été faite par l'intermédiaire du forum : http://jmm68170.xooit.fr/t15-Cantonales-2011-canton-de-Habsheim-Haut-Rhin.htm. J'attends ses réponses sur les autre points et notamment les transports.  

 

Généralités et divers :

Je ne comprends pas bien le jeu des partis politiques qui font des alliances, au deuxième tour ils se désisteront peut-être au profit de... mais où donc est l'électeur dans tout cela ? D'autres part certains partis sont des épouvantails, sans doute les électeurs qui votent pour eux sont-ils aussi considérés comme tel ?
Ces remarques sont évidemment valables pour toutes les élections, je pense que c'est grave pour une démocratie de ne pas permettre à tous les électeurs de s'exprimer jusqu'au bout.

Avec les évènements du Japon, certains commencent à ouvrir les yeux, et s'interrogent parfois sur ces dangers ultimes qu'ils ont soutenu ou inventés, n'est-il pas grand temps ?
En ce qui concerne l'écologie, personne ne parle de démographie, seule solution future pour ne pas utiliser toutes les ressources de la terre (on a beau faire des économies d'énergie, si on augmente la population) et de faire en sorte que l'humain puisse s'épanouir (la densification va-t-elle dans ce sens ?). Mais quelles seront les contraintes économiques, qui inventera un nouveau modèle ?
Le photovoltaique est parait-il polluant. Les énergies durables remplaceront peut-être les énergies fossiles dans quelques décennies, mais pourquoi avons-nous attendu si longtemps pour y penser ? Autant de questions que de réponses qui ne sont pas vraiment fiables.

Enfin, des bruits circulent, M. olivier BECHT serait candidat au sénatoriales, nous verrons bien, mais que deviendrait alors sa mission à Rixheim ?

 

_____________________________________________

2 - Des déchets ont été enfouis à Rixheim, des faits inacceptables d'autant que toutes les revues de nos élus vantent leurs mérites et implications en faveur du développement durable et de l'environnement.

Nos élus et nos services publics ne font rien, ni à Rixheim, ni au niveau syndicat de communes, ni au niveau départemental !

Peut-on réalistement laisser faire et surtout continuer à d'autres endroits ? Quels déchets ont été enfouis ?

Lors des élections cantonales du 20 et 27 mars 2011, il y a lieu de voter en tenant compte de ces critères ! Le canton de Habsheim (ESCHENTZWILLER - HABSHEIM - RIEDISHEIM - RIXHEIM - ZIMMERSHEIM) est concerné !

 

 

 

 

  D'autres photos sont disponibles dans le dossier photos, ZAC 

Je me bats depuis bientôt 2 ans sur un enfouissement de déchets à Rixheim, dont hélas personne ne connaît la nature exacte, faute de constat réalisé à temps, aujourd'hui tout est recouvert, l'herbe a poussé. L'aménagement d'un chemin cyclable est en cours. Les pouvoirs publics et les élus alertés ne font rien ! Ils ne veulent pas vérifier ce qui se trouve dans le sous-sol, ils ne veulent pas poursuivre les auteurs. L'endroit est le polongement de ce qui a été baptisé couloir écologique !

A Rixheim, M. Olivier BECHT, Maire et sans doute d'autres pensent qu'il n'y a rien, M. BECHT m'a accusé de faire peur à la population !

 En fait tout a commencé bien avant le 3 avril 2009, date de mon premier mail aux services publics de la Ville de Rixheim et à la D.R.I.R.E. Un énorme trou qui existait depuis quelques semaines se situait derrière et assez près des dernières maisons, côté ZAC sur l'image aérienne ci-dessus (à droite). Ce trou si énorme cachait pratiquement une pelleteuse qui se situait dedans (3 à 5 m de haut), d'une longueur d'environ 30 mètres et large d'une dizaine de mètres. Des voisins se sont inquiétés pour leurs maisons, deux d'entre eux ayant fait faire des constats d'huissier au cas où un préjudice apparaîtrait (fissures par exemple).
Un deuxième trou a été creusé bien plus tard le long de l'autoroute A35, quand le premier était déjà comblé.

Il s'en est suivi une série de mails et d'actions pour alerter la Mairie de Rixheim et les services de la D.R.I.R.E, puis ceux de la Préfecture, de la D.D.E. et enfin du Conseil Général et de la C.C.I.N (aujourd'hui en partie S.C.I.N.).
Ayant épuisé toutes les possibilités au niveau des services publics et n'ayant obtenu aucun résultat, je me suis adressé aux élus afin qu'ils fassent le nécessaire auprès des services qui, tout compte fait, sont sous leurs directives. Certains comme M. Bernard NOTTER, Président du S.C.I.N., ou M. Jean UEBERSCHLAG, Député, n'ont jamais donné la moindre réponse, sans doute préoccupés beaucoup plus par d'autres grands projets nationaux, régionaux ou locaux, que les 'petits ennuis' de proximité. Je ne dirais jamais assez le bien que je pense de leur intérêt pour le citoyen.

Sont donc concernés aussi par cette affaire :

- M. Olivier BECHT, Maire de Rixheim et M. Jean KIMMICH, Adjoint à l'Environnement, qui ont pris le dossier en main à un certain stade, un peu contraints et forcés... La Ville de Rixheim est partenaire du Conseil Général pour l'opération 'Haut-Rhin propre', le logo est affiché ci-dessus 'Environnement Rixheim s'engage'. 

- M. Charles BUTTNER, Président du Conseil Général et Conseiller Général sortant du Canton, qui s'est contenté d'envoyer quelques courriers, dont il n'a jamais suivi les réponses ni demandé des actions concrètes. Le Conseil Général est pourtant l'initiateur de l'opération annuelle 'Haut-Rhin propre'. Ne devrait-il pas faire en sorte que de telles opérations ne puissent se reproduire ailleurs ? Ce cas n'est pas un cas isolé !

Je ne peux citer ici les noms de tous ceux et celles dans les services concernés de la D.R.I.R.E., de la D.R.E.A.L. (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), de la Préfecture du Haut-Rhin, de la D.D.E. qui ont parfois répondu à mes mails ou appels téléphoniques.
La D.R.E.A.L. remplace la D.R.I.R.E. à partir du 1er janvier 2010 et a repris ses missions hormis le développement industriel et la métrologie. 

Je vais donc ici même donner le détail de toutes les correspondances mails et courriers. Voici d'abord les échanges de courriels :  

Le résultat est très décevant et nous montre à quel point nos services publics et nos élus se préoccupent, de notre environnement et de notre santé. On ne peut pas, sans effectuer un contrôle, classer cette affaire et imaginer que rien n'est dangereux. La définition de matière inerte ne s'applique qu'à des gravats issus du bâtiment (pierre, briques, béton etc...), mais en aucun cas aux métaux, au verre ou à d'autres matières dangereuses (huiles, graisses, aérosols ou plus dangereuses encore).
Rien, absolument rien ne permet de croire ou supposer que le site n'est pas dangereux et que des matières comme l'amiante par exemple n'y ont pas été enterrées. De toute manière ce dépôt me semble illégal et les auteurs devraient et auraient dû être poursuivis. J'apporte donc la preuve, si besoin était, que le sujet de l'environnement est une matière pour communiquer (entendez : "se faire de la publicité"). Dès qu'il y a un problème réel, tout le mode se défile. Espérons que l'avenir sera meilleur avec d'autres à leur place.

25/01/2010

25/01/2010

25/01/2010

25/02/2010

17/02/2010

12/03/2010

03/03/2010

03/03/2010

03/03/2010

03/03/2010

20/08/2010

20/08/2010

31/08/2010

31/08/2010

  Voilà donc comment 'Haut-Rhin propre' et 'Rixheim s'engage' en faveur de l'environnement sont des opérations de communication !
La contradiction est trop flagrante, trop évidente ! 
Aucune nouvelle de la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin, en dehors de leur lettre d'attente !
Mais personne ne relance, personne ne tient le dossier en main, personne ne suit vraiment, personne ne solutionne, ne contrôle et ne poursuit !

Pour finir voici mes paroles lors de la réunion du quartier des romains du 3 novembre 2010 à Rixheim :

J'ai signalé à maintes reprises dans plusieurs courriers et mails adressés aux instances officielles le dépôt et l'enfouissement de matières dangereuses dans les trous géants creusés au bord de l'autoroute (ZAC du Rinderacker) par des pelleteuses (à priori EUROVIA et le Cabinet FRANK Immobilier). J'ai donc interpellé depuis bientôt 2 ans :
- M. Le Maire de Rixheim (et les Adjoints concernés)
- la DRIRE
- la Préfecture
- la CCIN
- le Conseil Général
- Ici lors de la dernière réunion de quartier de Rixheim

... il reste à saisir la M2a, mais je n'y crois plus guère, je m'abstiendrais de dire pourquoi aujourd'hui !

J'ai demandé que le pouvoir de police de M. Le Maire s'exprime et fasse quelque chose pour vérifier la dangerosité du site et poursuive les auteurs.
A ce jour aucune réponse satisfaisante n'a été donnée et le dossier est au point mort.
Je rappelle que la ville de Rixheim, ainsi que le Conseil Général nous font une magnifique publicité avec l'opération Haut-Rhin Propre, mais dans l'affaire citée tout le monde s'en fout ! Où sont les élus, où sont les pouvoirs publics ? Où est le respect de l'ordre public !
Qu'attend M. Le Maire pour déposer une plainte ? Les preuves sur photos existent. La Ville aurait-elle des intérêts auprès de ces professionnels du BTP ou de l'immobilier ?
A l'heure ou la ville de Rixheim met en avant le développement durable, les économies d'énergies (sur 1 nuit si j'ai bien compris), on laisserait se dégrader la nature. A quoi servent les beaux panneaux 'biodiversité', le contribuable et citoyen que je suis ne comprennent pas !
Mais j'irais jusqu'à distribuer des tracts si les choses ne s'arrangent pas !
 

 

     
   

____________________________________
C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  01AR28  du  13/03/2011



Saisir un nouveau commentaire

 

Il n'existe aucun commentaire validé.


Début de page

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Saisie d'un commentaire sur l'article '01AR28'   


 

   Date :  24/11/2017 à 13:49:27


E-mail : *  
Pseudo : *  

* Votre commentaire (Saisir ci-dessous)

La publication sur le site ne sera effectuée qu'après accord du modérateur. L'adresse mail ne sera pas publiée.
Le nombre de caractères maximum admis est : Pseudo (30), Mail (40), Commentaire (3000)
Code de calcul obligatoire en enregistrement
1+3+7+2 =
     *  
* Renseignements obligatoires

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Envoi de page à un ami (lien) depuis le site
Lien envoyé : http://jmm68170.free.fr/Article.php?Sujet=01AR28

 

    Date :  24/11/2017 à 13:49:27


Votre E-mail : *
Envoyer à : 
e-mail de votre ami(e)


*

* Votre message (Saisir ci-dessous)

Le nombre de caractères maximum admis est : Mails (40), Message (3000)
Code de calcul        
1+3+7+2 =
  * 
* Renseignements obligatoires