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Le 13/05/2007     Publication n° : 02AR17

 

Mai 2007             

Ce numéro fait 23 pages. Certaines auraient pu ne pas être imprimées et aurais au moins économisé nos forêts. Je pense au budget dans son état actuel de présentation ainsi qu'à la publicité gratuite dont bénéficie l'équipe municipale.

Si ce numéro vous fait défaut voici le lien pour le trouver, au format pdf : http://www.ville-rixheim.fr/dn_reussir_rixheim/

Eau :

Je dois souligner que la deuxième page de cette revue est une excellente initiative. A un moment ou il devient essentiel d'avoir un comportement écologique, l'article intitulé eau et concernant des herbes indésirables est de bonne venue. Nous y apprenons des gestes nouveaux. Enfin un peu de concret. 

Edito :

Cette fois vous nous parlez de votre courage M. Le Maire. La modestie, autre qualité ne ferait-elle plus partie de ce monde ? Sans doute avez-vous d'excellentes raisons de vous attribuer tant de vertus. D'habitude ce genre de mise en valeur se fait par les autres, mais là non, tout vient de vous, très surprenant. Le fait de parler d'attaques, n'est-il pas déjà répondre à celles-ci ? Gérer n'est-il pas prévoir ? Alors si le courage fait suite à un manque de prévision, cela devient à mon avis, de l'incompétence. Certes, tout n'est pas prévisible, mais ne faut-il pas éviter de travailler toujours en flux tendu au niveau des recettes et des dépenses, à l'heure ou on parle beaucoup de la dette publique ? A défaut d'être banquier, ne devons-nous pas avoir des comptes un peu plus garnis pour nous permettre d'éviter ces à-coups financiers ? Certaines et certains vous ont pourtant indiqué à quel endroit on pouvait commencer par faire des économies.

Budget :

La présentation est d'une beauté remarquable, sans doute pour masquer le manque de précisions données. 12,6 M€ sont destinés au fonctionnement mais quels sont précisément les postes concernés. Les chiffres permettraient, plus que les images, en tout cas pour ceux qui s'intéressent à la chose, de savoir où va l'argent public. Dans tout budget il y a des choix et nous aimerions savoir quels sont les vôtres. Est-il si compliqué de donner des chiffres détaillés ? Qu'appelle-t-on transparence ? 

J'ai toujours l'impression que nous vivons au-dessus de nos moyens, malheureusement il est impossible de vérifier le contraire. Dans la première partie de présentation générale, aucune rubrique de fonctionnement chiffrée n'est indiquée par contre on a pris soin de mettre quelques chiffres à côté des investissements, très surprenant. C'est sans doute pour mettre en avant les investissements par rapport à l'énormité des frais de fonctionnement. En fait, si j'ai bien compris les investissements ne représentent que 2,9 M€ sur les 4,6M€ d'investissement et de remboursement du capital de la dette (4,6 - 1,7 d'opérations financières, ce calcul est-il exact ?). Si je traduis toujours bien nous investissons 2,9M€ par rapport à un fonctionnement de 12,6M€. Mais je dois avoir sans doute plus de difficultés à comprendre que la moyenne des Rixheimois, les chiffres annoncés. J'aurais aimé savoir ce qu'englobe le chiffre de 3 259 400 € de frais généraux, ou celui de 870 900 € de l'aménagement et services urbain, environnement. Malgré les beaux camemberts je reste sur ma faim et je finis donc par ne rien savoir du tout. Alors pourquoi cette mascarade et cet étalage de chiffres inexpliqués. Je réclame l'affichage du total de chaque compte du plan comptable prévisionnel, c'est le seul moyen (si toutefois le libellé est suffisamment explicite) de savoir où vont nos finances. Certains chiffres, photo à l'appui sont indiqués mais ne reflètent pas le total du poste, dans quel but ?
Les chiffres concernant les recettes pour investissements ne sont pas indiqués (il y a 2 fois les chiffres des dépenses), erreur ?

La Ville enregistre aussi une perte de 150 000 € suite à un transfert relatif à des équipements de l'usine Peugeot, j'ai dû oublier mon décodeur. Cela m' aurait peut-être permis d'expliquer cette belle leçon de courage.

Ces quatre pages faites de poudre aux yeux, auraient pu être être d'une meilleure utilité pour notre savoir. Au fait, où se situe le poste des réceptions grandioses et celui du tour d'Alsace par exemple ? Impossible de le savoir. Ces chiffres sont soigneusement noyés dans d'autres...

J'apprends tout de même que pour l'achèvement du mur anti-bruit il faut 50 000 € supplémentaires, ce qui ramènerait la note à 190 000 € (mais j'ai dû oublier des gros chiffres au passage pour la 2ème tranche). Par rapport aux 38 000 € prévus initialement (voir ma réponse à RR n° 13), il s'agit donc d'une prévision de 20% par rapport à la réalité. Il en faut du courage pour assumer la suite (je préconise l'emploi d'un casque lourd). Je rappelle que ce mur est inefficace car il n'y a pas assez de couverture en direction de l'échangeur. Le bruit s'engouffre par ce côté, c'est aussi l'avis de mes concitoyens.

Nos impôts eux, représentent 7 940 800 € dans le financement, énorme !!! L'autre courage serait d'envisager de les diminuer. De plus nous allons emprunter 1 200 000 € qu'il faudra aussi rembourser un jour. 

Plan du P.L.U. :

Oui, nous allons vers la densité des villes, mais quel sera le bien être des générations de demain, y a-t-on réfléchi ? Alors, une fois de plus, ne faut-il pas arrêter cette course toujours en avant, en augmentation partout ? Je pense que nos 'économies écologiques' ne seront pas suffisantes pour préserver notre planète, alors quelle solution reste-t-il ? Stabiliser ou diminuer  le nombre d'habitants dans les années futures ? Il faudra alors changer notre modèle économique. En attendant, économisons les énergies, diminuons nos déchêts, réduisons nos émissions de CO2 et autres etc...

J'ai vu dernièrement au bord de l'autoroute un panneau signalant qu'il n'y avait plus de B.A.U. !! Evidemment il faut traduire Bande d'Arrêt d'Urgence. Ici on nous parle de ABF. Devinez : Association des Bibliothécaires Français ? Association des Barmens de France ? Il pourrait s'agir des Architectes des Bâtiments de France ? Mais cela paraît tellement évident.
Il serait peut-être bon que certains se remettent au niveau du simple lecteur, entre POS, PLU, PADD, SCOTT c'est déjà tellement compliqué... 

Tribune Libre : 

Réussir Rixheim  : Ne vaut-il pas mieux débattre et se mettre d'accord entre hommes et femmes d'horizons différents plutôt que de voir s'installer une seule personne qui a la maîtrise de tout et qui ne laisse le soin à personne de dire ou proposer quoi que ce soit ? Je vous le demande M. Hanser. Mais quelqu'un m'a signalé dernièrement que vous aviez un débat interne qui visiblement n'a pas trouvé les bonnes solutions pour nos finances.
Il y a ici une phrase à lire et à relire, qui mérite une explication de texte (à soumettre à l'école ?), je cite : "Nous faisons confiance à nos concitoyennes et concitoyens car nos actions dans la vie économique, écologique, sociale, administrative, culturelle attirent de nombreux nouveaux habitants qui viennent s'installer et aimer Rixheim.". Alors je vous pose une autre question : Heureusement que vous nous faites confiance, mais les nouveaux venus avaient-ils vraiment le choix, et selon quels critères sont-ils venus à Rixheim ? 

Rixheim Vivre Ensemble / Rixheim et Vous : Nous sommes visiblement déjà en campagne, les affrontements sont déjà au programme. Je ne suis pas sûr que c'est ce qu'attendent les Rixheimois. Je relève de part et d'autre, la volonté de réduire le train de vie des élus et de faire des économies. Voilà déjà un voeux de chasteté, mais cela amènerait-il une baisse des impôts ? Seul un programme chiffré nous permettra de savoir pour le futur. Il faudra bien entendu tenir compte des engagements faits par la municipalité actuelle et qui vont sans doute laisser des traces pour quelques années. Une nouvelle liste "Agir pour Rixheim" conduite par Madame Christine Huber-Braun et qui réunit différentes personnalités dont Isabelle Cordary, Michel Dagonet et Luc Nueffer a été constituée. Une autre liste, "Cap sur le bon sens" conduite par Madame Brigitte Reibel existe depuis quelques mois. Vous trouverez les sites Internet des listes déjà existantes dans "Sites Web favoris". Si vous en connaissez d'autres merci de me les signaler.

Le Trèfle / Sport / Solidarité et sécurité / Jeunesse Environnement / Evènements / Equipements :

Je considère anormal, une fois de plus, que toutes ces réalisations puissent maintes et maintes fois être remises sur le tapis. Beaucoup d'entre elles ont coûté en investissement et continuent de coûter en fonctionnement des fortunes que nous payons chèrement. Il n'est pas sérieux de faire votre publicité sur ces éléments. Cette présentation des choses est de la pure démagogie, on ne peut pas tous les 3 mois entonner le même refrain. Le chapitre budget, dans lequel vous ne parlez que des chiffres qui vous intéressent, est là pour rappeler la cruelle désillusion. La vérité est dans l'augmentation énorme de nos impôts entre 2001 et 2006. J'ai lu quelque part 55% en moyenne !!!

J'y apprends tout de même certaines vérités : la piscine de l'Ile Napoléon (qui dépend non pas de Rixheim mais de la C.C.I.N.) n'a pas coûté 0 € comme cela avait été annoncé à l'époque.

Heureusement, nous sommes prévenus : tout cela a été financé avec nos impôts. Il fallait donc faire des choix courageux. Vous les avez faits, Mesdames et Messieurs.

Agenda :

Est-il sérieux d'annoncer un agenda qui démarre le 21 avril et de ne diffuser la revue municipale que le 3 mai ? En tout cas c'est ce qui s'est passé dans mon quartier. Cherchez l'erreur.

   

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C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  02AR17  du  13/05/2007



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