Ma publication :

Page d'accueil

 

 

(Les commentaires sont cloturés)        Envoyer cette page à un ami       

Le 03/08/2007     Publication n° : 02AR18

 

Juillet 2007             

Ce dernier numéro avant les élections municipales fait 23 pages. Le contenu en général est plus d'aspect documentaire que d'information municipale, un peu comme s'il fallait remplir absolument toutes les pages. Pour une fois nous voilà informés, mais cette information n'est-elle pas un peu sélective, trop peu à jour, en retard par rapport à l'évènement, trop riche en marketing et pauvre en renseignements importants ? Quel devrait être le rôle d'un bulletin municipal ? J'ai mon idée sur la question et je ne manquerais pas de la soumettre, à d'autres...

Si ce numéro vous fait défaut voici le lien pour le trouver, au format pdf : http://www.ville-rixheim.fr/dn_reussir_rixheim/ 

Edito :

Le mot mis cette fois-ci en avant est le dynamisme (cité 3 fois). J'aimerais savoir ce que ce mot signifie dans la bouche de M Le Maire. Où donc avez-vous créé de nouveaux emplois, comme le laisse penser ce discours ? Comme c'est souvent le cas les mots mis bout à bout ne veulent rien dire. Des mots, histoire d'endormir tout le monde, presque un poème. Attaques démagogues dites-vous ? Nous verrons bien vos tracts de campagne sur ces innombrables réalisations. Merci de nous indiquer aussi les coûts...  Mais pour être un peu 'réel' et parler de dynamisme, voici 2 exemples parmi tant d'autres de cette dynamique :

  • Police municipale : Il y a quelques mois encore on pouvait signaler téléphoniquement les absences prévues au domicile (vacances etc...). Aujourd'hui il faut aller s'inscrire directement au bureau (motif : il y a eu des erreurs). Les heures d'ouvertures sont de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le vendredi après-midi et sauf intervention (!!!). Horaires idéaux pour des personnes qui travaillent, sans compter les interventions, imprévues par définition !!! Le nombre de visites au domicile pendant les absences a lui aussi curieusement diminué au moins de moitié. Personnellement je pense que l'on essaie plutôt de décourager les gens car nous n'avons plus assez de moyens dans ces services. Il y avait 6 agents dans la police municipale il y a encore peu de temps, combien aujourd'hui ? Dynamisme dites-vous ? Service baptisé "Tranquillité vacances", ne serait-ce pas plutôt "Tranquillité municipale" ? Dans les tracts de campagne de 1995 et 2001 il était pourtant question d'augmenter les effectifs, les rondes etc... de notre police municipale. Nous sommes très loin d'une approche grand public, tant sur un plan administratif (accès) et présence !!! Attention, ces mots ne s'adressent évidemment pas à ceux qui sont chargés d'effectuer le travail.

  • Travaux : Vous avez crée à grand coup de pub (RR n° 18 printemps 2006), un e-mail spécial pour les travaux à signaler (st.travaux@mairie-rixheim.fr). J'ai voulu à deux occasions l'utiliser et j'ai été déçu de m'apercevoir qu'aucune réponse (ni effet) n'ont suivi, j'ai donc alerté les services ou directement les élus par d'autres moyens. Dynamisme encore ? Il ne suffit pas de courir pour être efficace, il faut encore s'assurer que tout le monde a suivi (allusion à l'équipe créative et dynamique citée).  

Jumelages :

Et le moyen fût sans doute trouvé pour permettre à certains élus de faire des excursions aux frais du contribuable... Quels sont les coûts de ces voyages et festivités. Il y a là très certainement de quoi faire quelques économies quand les moyens en général font défaut. 

Sport / Tour d'Alsace :

Comme je l'avais annoncé l'année dernière, ce tour est en train de s'étoffer, il nous coûtera donc certainement encore plus cher cette année. J'espère que nous connaîtrons enfin les vrais chiffres d'une part pour le tour lui-même (étape, réception etc...), mais aussi pour les festivités organisées en son nom. L'opposition, trop passive à mon goût n'a pas été capable jusqu'a présent d'annoncer des chiffres (quel que soit le groupe), j'espère qu'il en sera autrement cette année. Il faudrait quand même que le contribuable Rixheimois se rende compte du prix du prestige !!! Je rappelle simplement que les chiffres qui avaient été demandés en séance du conseil municipal étaient dérisoires. Ces indications fournies auraient du alerter et inciter à demander plus d'explications et beaucoup plus de précisions. Timide l'opposition !!!

Sport / Duathlon :

Apparemment, Monsieur PLUS est de retour. Que signifie donc cette barre symbolique de 300 participants à franchir ? La qualité en serait-elle meilleure ? 
Il y a eu (ou il y aura) certainement d'autres évènements sportifs à Rixheim, alors choix délibéré pour les promus ?
 

 Rixheim grandeur nature :

Quelle signification faut-il donner à cette annonce qui manque de précisions ? Où peut-on se procurer ces photographies ? A quel prix ? Comme pour d'autres réalisations du genre, les élus (en général) ont-ils profité d'un album ?

Médaillés du travail de la mairie :

Je trouve ce petit article accompagné de sa photo très bien et je félicite très sincèrement les médaillés. Ici, il ne s'agit pas d'un bulletin interne à la mairie mais diffusé en public, alors a-t-on pensé aux centaines d'autres personnes de Rixheim qui n'ont pas été citées dans le bulletin municipal et qui le méritent tout autant ? Une injustice de plus. 

Jeunesse :

Là encore il doit manquer beaucoup d'activités rixheimoises, pour être objectif il faudrait les citer toutes pour permettre à notre jeunesse un vaste choix.
La piscine, ne l'oublions pas n'est pas uniquement celle de Rixheim, mais de toute la communauté.

Tribune : 

Réussir Rixheim  : Votre bilan n'est pas celui d'autres villes, et il est trop facile d'établir des comparaisons souvent dangereuses. Une fois encore, le mot dynamisme est proposé !!! Rixheim n'a pas à avoir de complexes mais doit s'occuper aussi de sa propre bulle (côté esthétique beaucoup reste à faire ou refaire). Ce ne sont pas les autres qui paient les pots cassés mais les Rixheimois, alors il faudrait enfin en tenir compte (il est désormais trop tard pour cela et pour redresser). Parlons aussi des acquisitions immobilières, les terrains sont achetés (pardon, souvent saisis...) à un prix dérisoire et les parcelles sont revendues à un prix d'or (j'ai entendu parler de 16 000 € l'are), un scandale !!! Par ailleurs, comme je m'évertue à le répéter, la course en avant ne nous amène rien de mieux, augmentation, besoins, un cercle vicieux, on ne s'occupe plus du présent à force de vouloir mieux gérer le futur (paroles, paroles...). Qu'avez-vous fait pour l'urbanisme (en général), l'écologie ? Indiquez-nous du concret s'il vous plait... Et puis à force de puiser dans les porte-monnaie, on peut bien se payer quelques réalisations, n'importe qui est capable de cela.

Rixheim Vivre Ensemble : Si les affirmations concernant le mur détruit sont prouvées, il faudrait un tribunal qui exigerait le remboursement de la part de ceux qui font de telles erreurs avec nos finances. 100 000 €, ce n'est pas rien tout de même !!! Je profite de l'occasion pour parler du dernier tract n° 18 et qui contient un feuillet concernant M. Romain Schneider (ancien colistier de M. Hanser). Je comprends mal ce changement de cap au bout de la neuvième et dernière année. Pourquoi ne pas être intervenu beaucoup plus tôt ? Manque de courage ou opportunité ? D'autres avant lui, se sont risqués à perdre des places importantes en prenant leurs responsabilités, mais pas en fin de mandat. Je ne vois pas non plus l'intérêt de passer par lui pour atteindre le sommet de sa nouvelle pyramide, serait-ce déjà pour donner une certaine stature au candidat maire ? Pas très élégant à mon avis. Mais peut-être aurons-nous plus d'explications de sa part prochainement sur le revirement et certains faits ou interventions précédents que je pourrais ignorer.
Le syndicat mixte préconisé dans le tract pour le développement économique, le TGV, les universités... ne s'appelle-t-il pas déjà 'département'. Quel peut être l'intérêt d'avoir une structure supplémentaire qui existe déjà sous une autre forme (et qui  aurait donc un coût). Le schéma : commune, communauté de commune, département, région n'est-il pas suffisant ? Rien d'autre à signaler si on ne fait pas d'assistanat tous azimuts (d'accord pour l'eau, la maîtrise de l'urbanisation, un peu moins pour la police car il me semble que les délits ont baissé). Mais nous reparlerons de tout cela bientôt, dans mes pages spéciales élections 2008.

Rixheim et Vous : Je ne pense pas que la solution pour Rixheim passe par la case politique au sens des partis (gauche/centre/droite), je suis favorable au moins localement et régionalement au mélange des genres (les cartes des partis doivent rester à la maison). Certes je pense que le côté social sera sans doute plus important chez RVE (le "tout" jeunes, personnes âgées et soutiens divers va certainement coûter cher), mais le plus important n'est-il pas d'empêcher les gaspilleurs de fonds publics actuels de revenir au pouvoir ? Rien de tel qu'un bon programme valorisé en recettes et dépenses pour aller de l'avant (cette remarque est bien entendu, valable pour tous les prétendantes et prétendants au titre). D'accord aussi pour signaler les associations légèrement infiltrées et colorées à l'image de RVE, un moyen comme un autre de se faire connaître (encore faut-il le dire et le reconnaître, je suis d'accord).

Je pense en résumé qu'il est bon de se mouiller en proposant un programme réel, rien de tel pour faire la différence dont nous aurons besoin en temps utile. Alors candidates et candidats, annoncer vos propositions dès que possible. De grâce, soyez précis dans vos textes !!!

J'ai mis dans mes liens favoris les sites de campagne des différentes listes connues, un lien retour serait un signe de démocratie participative... 

Qualité de l'eau au robinet :

Nous avons déjà eu cette synthèse en même temps que la facture, mais si nous sommes dans les limites de qualité réglementaire (en clair lors des prélèvements pour analyse de l'eau), ceci ne signifie pas pour autant que cela est suffisant pour notre santé et que le mélange est toujours constant (eau de Mulhouse et de la nôtre). Nous avons en 2006, 6 analyses de nitrates et 7 pour les pesticides, il me semble que c'est très peu. Personnellement et comme bon nombre de mes concitoyens je continue de consommer l'eau en bouteille (et même pour le café). 

Cadre de vie / Elections municipales 2008 :

Il me semble aussi que cette loi n'interdit pas l'information. Mais comme je l'ai toujours dit, dans cette revue ce n'est plus de l'info, c'est souvent de l'intox !!!
En lisant l'article L. 52-1, il est interdit de faire une campagne de promotion des réalisations ou de la gestion, il n'est donc pas interdit me semble-t-il, d'informer sur l'actualité de la commune (des faits nouveaux, rien que des faits), sinon serait-il aussi interdit de diffuser pendant la période pré-électorale les comptes-rendus des conseils municipaux ? 
Il est vrai que cette information serait tellement 'pauvre' en présentation et publicité que la municipalité préfère s'abstenir en ne diffusant plus "Réussir Rixheim" jusqu'au printemps 2008 après le succès escompté. Quel optimisme !!!

Commanderie :

Si le 14 juillet reste incontournable, ici on remet un orchestre le 31 août sans doute pour nous faire oublier tous nos problèmes Rixheimois.

Agenda

Les réunions du conseil municipal ne sont désormais plus programmées à l'avance, dommage.

   

____________________________________
C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  02AR18  du  03/08/2007



Les commentaires ne peuvent plus être saisis sur ce sujet



 

Il n'existe aucun commentaire validé.


Début de page

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Saisie d'un commentaire sur l'article '02AR18'   


 

   Date :  27/03/2017 à 16:22:05


E-mail : *  
Pseudo : *  

* Votre commentaire (Saisir ci-dessous)

La publication sur le site ne sera effectuée qu'après accord du modérateur. L'adresse mail ne sera pas publiée.
Le nombre de caractères maximum admis est : Pseudo (30), Mail (40), Commentaire (3000)
Code de calcul obligatoire en enregistrement
3+9+2+6 =
     *  
* Renseignements obligatoires

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Envoi de page à un ami (lien) depuis le site
Lien envoyé : http://jmm68170.free.fr/Article.php?Sujet=02AR18

 

    Date :  27/03/2017 à 16:22:05


Votre E-mail : *
Envoyer à : 
e-mail de votre ami(e)


*

* Votre message (Saisir ci-dessous)

Le nombre de caractères maximum admis est : Mails (40), Message (3000)
Code de calcul        
3+9+2+6 =
  * 
* Renseignements obligatoires