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Le 28/02/2008     Publication n° : 03AR19

 

 

La campagne entre dans sa dernière phase et les tracts deviennent plus fréquents, plus agressifs. Dans cette jungle, il est difficile de s'y retrouver et je comprends que beaucoup de personnes s'interrogent, surtout les personnes âgées. Si vous venez de découvrir mes articles, sachez que je ne fais partie d'aucune liste et que par rapport à nos cher(e)s candidat(e)s je suis totalement indépendant. Vous le savez peut-être, j'ai crée, en citoyen responsable, une charte de respect, qui n'a reçu qu'une seule signature (il y a donc peu de démocrates réels à Rixheim parmi nos candidat(e)s). Je me suis forgé au cours de ces dernières années une certaine notoriété en étant là où on ne m'attend pas. Certain(e)s candidat(e)s m'ont accusé aussi de ne pas être impartial (quand cela les arrange). Je souhaite ici, réaffirmer mon indépendance et ma neutralité, mais peut-on être neutre quand en face de vous il n'y aucun respect ? Le respect envers l'électeur n'existe que tant que nous sommes 'client' potentiel, quand nous sommes capables de parler et de faire perdre des voix, avant les élections, souvent, trop souvent. Certains programmes sont tellement denses que nous devons nous demander comment ils pourraient être mis en oeuvre, ils recouvrent tous les domaines, tous les âges de 7 à 77 ans. Avec 16 millions de dettes comment tout cela peut-il être financé ? Rixheimois, ne rêver pas ! 
Toutes les listes nous ont annoncé qu'il n'y aura pas d'alliance pour le deuxième tour, nous verrons là encore qui dit la vérité. Que ne ferait-on pas pour un portefeuille ?

 

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Les listes :

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Rixheim Vivre Ensemble, carnet de campagne n° 7 (daté du 16/02/2008)               

Olivier BECHT (OB)  Stabiliser les impôts locaux et assainir les finances de la commune

OB  nous dit la vérité concernant les dettes que Rixheim a souscrit sous l'ère de BH , n'en déplaise à ce dernier qui a beau user de tous les stratagèmes pour vous prouver le contraire, j'en parle plus loin. 

Pour ne pas augmenter les impôts, il faut impérativement que toute dépense nouvelle soit financée par une économie équivalente ou par une ressource extérieure :

Heureux celles et ceux qui ont compris cela !  Je crois que l'engagement de ne pas augmenter les impôts, de dire la vérité sont des bonnes choses, même si j'ai prévu un retour à un niveau d'impôts de 1995 (hors inflation) dans ma charte de respect du citoyen et que à priori nous n'y arriverons pas. Il faudra donc prévoir la baisse dans 3 ou 4 ans. Alors quels sont les points qui m'interrogent dans ce tract :

  • "Facturation à la Communauté de Communes des frais annexes de la voirie communautaire auxquels Rixheim a droit mais que la municipalité de M. HANSER avait oublié de facturer depuis 2005" comment vraiment être sûr de cette information ? M. Pierre-Paul Onimus, seul rescapé des adjoints nous dit que c'est un mensonge. Alors mensonge ou mensonge sur la vérité ?
  • "Recherche de subvention et participation de l’intercommunalité au financement du Musée du Papier Peint". Nos projets lourds nécessitent des subventions de plus en plus importantes et entraînent des augmentations des taxes des autres collectivités (état, département, région etc...), il faut savoir que tous les 'politiques' calculent malheureusement ainsi, ce n'est donc pas particulier à OB . Tous les candidat(e)s font le même calcul. 
     
  • Toute la justification financière des projets est faite en fonction de dépenses actuelles qui vont disparaître. Je crois que ceci ne justifie pas un nouveau projet quel qu'il soit et même s'agissant de développement durable.
  • "la ville est très endettée (16 millions d’euros de dettes) et les impôts locaux ont considérablement augmenté (+ 60 % pour le produit de la taxe d’habitation entre 2001 et 2007)". La dette est de 12 millions selon BH , mais selon lui, nous ne payons pas les intérêts ?
    L'augmentation des impôts de BH  est simplement la différence de taux. Mais il faut savoir que la base de calcul a changé ce qui nous donne donc des sommes et des pourcentages de taxes beaucoup plus élevés. Dans les deux cas, c'est une certitude, BH  nous cache la vérité (voir ci-dessous).  
     
     

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Réussir Rixheim n° 2              

Bernard HANSER (BH)  Finances communales

BH  nous a habitué aux projets, surtout sur le papier, ici rien n'est donc vraiment nouveau à part ce tract "éco citoyen" de l'équivalent de 8 pages au format A4. Ce qui est nouveau c'est qu'il va copier chez les voisins et proposer de faire ce que lui-même n'a pas fait en 10 ans (économies d'énergies, constructions HQE, les dernières trouvailles de tous nos élus de Rixheim ou d'ailleurs et qui pendant plus de 20 ans n'ont rien fait pour l'environnement, BH  en fait partie). Lui aussi préconise, pour pouvoir payer, l'installation de nouvelles entreprises et donc de nouvelles zones artisanales. Il ouvre le débat "des apprentis sorciers" qu'il était sans doute aussi il y a dix ans. S'est-il perfectionné depuis ?

Continuons de résorber notre dette communale :

BH  oublie soigneusement de nous dire que c'est lui qui a contracté ces grosses dettes, alors évidemment depuis 2003 nous avons remboursé 22% (avec notre très forte hausse des impôts locaux), il reste donc 78% à rembourser à sa succession... beau cadeau à ses héritiers et aux rixheimois. 

Ce que vous devez savoir :

Nous sommes revenus ici sur le chemin de la calomnie et du mensonge, je cite parmi d'autres, "arguments fallacieux", "approximations", "contre-vérités", "tract illisible". Si le calife doit être remplacé, c'est parce qu'il nous faut quelqu'un d'autre pour nous sortir de ce marasme. Le calife est incompétent, il faut donc le renvoyer. Mais au lieu d'interroger les autres, il ferait mieux de nous expliquer pourquoi il tient à rester calife à n'importe quel prix et par des moyens peu orthodoxes. C'est vous qui nous prenez pour des niais BH .

"M. Becht vous ment" (propose tenus par BH ):

Non, M. Hanser c'est vous qui nous distiller un mensonge quand vous prétendez que notre taxe d'habitation n'a augmenté que de 16%. Vous prenez les taux de la feuille d'imposition, mais vous oubliez soigneusement de dire que la base de calcul a changé. En réalité, je crois que c'est ici le comble du mépris que vous avez envers vos concitoyens, surtout ceux âgés qui ont plus de mal à comprendre. Oser dire ce que vous avancez devrait être interdit, vous essayez de nous tromper. Pour ma part, la taxe d'habitation (part communale) a augmenté de plus de 45%, et je ne pense pas être le seul, loin de là. Nous sommes donc très loin des 16%. Vos propos relèvent de la roublardise pour ne pas dire beaucoup plus. Mais celles et ceux qui naviguent dans mes pages trouvent des arguments irréfutables.

Vous jouez ensuite avec les intérêts que nous ne rembourserions pas ? Madame, Monsieur si vous avez un tableau d'amortissement d'emprunt, regardez comment cela est calculé. Rembourseriez-vous votre maison avec seulement le capital emprunté ? Hélas non, vous remboursez la colonne qui comprend le capital restant dû et les intérêts. Oui BH , nous remboursons bien les intérêts aussi. Notre dette est donc bien de 16,7 millions d'euros (au 1 janvier 2007) et non pas de 12 millions comme vous l'affirmez. Vous avez dit mensonge ? Mais qui ment ? Une preuve ici (dette 2007...)
Nous prendriez-vous pour des ignorants ? Quand on a un cadre bancaire retraité dans son équipe (et responsable actuel des finances) on ne peut pas se permettre de se tromper et de tromper les électeurs. Alors qui atteint ces "sommets de malhonnêteté" que vous citez ?

Vous nous annoncez enfin que grâce à votre gestion rigoureuse, vous retirez 500 000 € d'économies. En réalité, vous avez dépensé moins que ce que vous aviez prévu (moins que le budget), sans doute à cause des élections. Mais pourquoi ne pas avoir fait ainsi les années précédentes ? Pourquoi auriez-vous fait des prévisions exactes les autres années et pas en 2007 ? Mais vous nous dites "économies", je dirais plutôt moins de dépenses inutiles, ce n'est pas pareil.

Mises au point :

Ce que je vous reprocherais, BH , ce n'est pas d'avoir réalisé le Trèfle, mais d'avoir dépensé pour le faire 2,5 fois plus que ce qui était prévu. Mais selon vous il y aurait toujours des imprévus, cela signifie que vous et vos spécialistes n'ont pas su prévoir, ni la dimension, ni le coût, malgré les études coûteuses d'avant projet.
Comment ferait une entreprise dans ce cas là ? Elle mettrait la clé sous le paillasson, car là, il n'y aurait pas de contribuables pour renflouer les caisses.
On peut aussi discuter longtemps sur le fait qu'il fallait faire ou ne pas faire, je pense et beaucoup de rixheimois que je connais considèrent que quand il n'y a pas d'argent on ne le dépense pas. On peut avoir recours à l'emprunt, mais dans des proportions raisonnables (vous savez ce qu'est le taux d'endettement des ménages et la limite à ne pas dépasser dans le privé), ici cela devrait être pareil ? Mais c'est avant tout une question de bon sens et d'équilibre que vous n'avez pas eu. Alors ce n'est pas à vous de dire s'il fallait économiser ou non les deniers du contribuable, mais au contribuable lui-même. Je pense qu'il vous le dira dans les quelques jours qui viennent, dans les urnes. Vous nous parlez aussi d'autres communes qui auraient des augmentations de taxes, je vous propose d'aller vérifier vos propos du côté de Brunstatt par exemple, mais les vrais taux cette fois-ci.

Dites-le avec des fleurs :

Vous avez su nous dire tant de choses avec des fleurs... pensez-vous que cette 2ème fleur soit le plus important pour Rixheim ? Allez à l'Ile Napoléon ou en direction de Mulhouse, et si vous levez la tête, vous verrez qu'il ne manque pas que des fleurs. Il est bien tard de parler d'écologie aujourd'hui et j'espère qu'une autre équipe nous fera franchir les nouvelles étapes indispensables.  

Votre projet pour Rixheim :

J'ai déjà décrit tous les projets que vous avez faits dans le passé et qui sont toujours au stade "projet". Je vous les livre une fois de plus (1995 , 2001 ). 
Pour les rares nouveautés et les anciennes propositions, j'ai relevé quelques anomalies :

  • Un plan lumière, rien que cela pour l'éclairage des passages piétons (tous ? A plein temps ?). Pensez-vous installer des éoliennes pour l'énergie que nous devons économiser ? Certains méritent qu'un éclairage soit déclenché (avec un détecteur) s'ils sont dans le noir et pour des passages fréquents.
  • Je ferais la même remarque pour les illuminations de Noël. Avez-vous entendu parler des énergies qui se raréfient ?
  • Stabilisation du nombre d'habitants ? C'est tout nouveau pour vous, non ? La girouette se tourne avec le vent...
  • Développement des pistes cyclables vers le pont du Bouc, c'est une vieille histoire, mais il y en a tant d'autres... non réalisées bien sûr.
  • Pour la maîtrise de l'urbanisation, 14 ares, vous avez dû oublier de compter la ZAC du Petit Prince, vous savez celle que nous aurions du 'décider' selon vos promesses passées. Mais excusez-moi, vous avez bien précisé qu'il s'agit de 14 ares entre l'ancien et le nouveau PLU... cet argument tombe donc de lui-même si le PLU a été corrigé. Mais pourquoi nous le donner si ce n'est pas pour tromper votre monde.
  • Réunions de quartier ? Vous parlez du monologue pour lequel vous nous aviez promis un compte-rendu et des actions ?
  • ...Je m'arrête là, je vous conseille plutôt de lire les documents avec les promesses de 2001 et de 2005, ci-dessus, c'est beaucoup plus instructif et passionnant.

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Agir pour Rixheim, bulletin résumé de programme.               				

Marie-Christine HUBER-BRAUN (MCHB)  bulletin du programme

Ce bulletin est une très belle réalisation et démontre que nous sommes dans une campagne "marketing". Ce programme n'est malheureusement pas chiffré, mais il devrait nous garantir au moins notre niveau actuel de contribution financière. Je ne relèverais que les points qui me semblent notables et que je n'ai pas encore cité dans mes articles précédents.

  • Dépenses de fonctionnement, c'est quoi un niveau acceptable ? MCHB  nous promet moins de dépenses inutiles et pas de hausse d'impôts, ce qui est une bonne chose. Quand tout a augmenté depuis un certain temps déjà, ne pensez-vous pas que cela puisse un jour baisser ?
  • Allez-vous supprimer la soirée des Voeux du maire ? La revue municipale ressemblera-t-elle à votre bulletin ? Prestige ou pas prestige ?
  • Je ferais la même remarque que pour la totalité des candidats, les subventions ne tombent pas du ciel, le contribuable que nous sommes les paye.
  • Plus de zones d'activité, vous aussi ? Une zone autour des villes ? Partout ?
  • Vous nous proposez par ailleurs un maintien de population compatible avec le niveau de convivialité de la ville, cela veut dire quoi en clair ? Combien d'habitants demain ? 
    Le seul moyen d'y arriver est malheureusement d'arrêter de construire des nouveaux logements et en parlant d'environnement, j'y suis favorable. Mais il faut une dose de courage pour inscrire cela dans un programme !
  • Les groupes privés d'intérêts économiques pour les entreprises ne sont pas du ressort de la commune, en tout cas ce n'est pas souhaitable. D'ailleurs les entreprises ont des compétences que la plupart de nos élus n'ont pas, il faut donc arrêter de rêver. Pour l'emploi, les structures existent déjà ailleurs.
  • "Contrôler très strictement l'application de l'autorisation exceptionnelle de construire sur limite séparative", y aura-t-il des exceptions en dehors du centre ville ? 
  •  ... voilà, pour les tracts de début de campagne, que je n'ai pas évoqués dans mes précédents écrits.
  • L'eau, le grand débat, le choix est ici une station de traitement à charbon actif plutôt qu'une eau pure qui existe. Je crois que c'est un point important.  
  • L'effectif de la police municipale me semble assez réaliste (7 personnes en tout).
  • La transparence ne l'est pas suffisamment, MCHB  n'a pas voulu signer la charte de respect du citoyen qui garantissait notamment l'information, les prises de décision importantes (référendum). La transparence de MCHB  n'est à mon avis, pas plus importante que celle d'aujourd'hui. Le brouillard risque donc de persister dans certains dossiers. Tout l'énoncé fait dans ces propositions n'est en finalité que du purement 'légal'.   

 Je répondrais au débat de la communauté de communes :

  • Si vous avez un gâteau à partager équitablement entre plusieurs communes, aucune ne peut être favorisée, alors une logique s'impose, si nous sommes favorisés une année nous ne pourrons pas l'être tout le temps. Reste à savoir dans les chiffres indiqués ce que cela comprend (la taxe  rixheimoise représente 3,7 M€ et les recettes 5,9 M€ dites-vous). La piscine par exemple n'est pas à Rixheim. On peut inventer les chiffres que l'on veut. Je ne crois pas que nous gagnons sur ce point, c'est mathématiquement impossible pour toutes les communes, même si ponctuellement l'une reçoit plus que l'autre. 
  • Je rappelle qu'aucun(e) candidat(e) ne souhaite une fusion avec la CAMSA il faut donc arrêter cette discussion qui ne mène nulle part. Que la CAMSA le souhaite, ceci est un autre débat qui a déjà été classé, il me semble, par les instances officielles.

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Rixheim Vivre Ensemble, carnet de campagne n° 8 (daté du 23/02/2008)               

Olivier BECHT (OB)  Une équipe sérieuse et compétente pour gérer Rixheim

Je ne vois pas grand chose de nouveau dans ce tract et je ne me prononcerais pas sur la compétence des uns et des autres. Je suis d'accord sur le fait qu'il nous faut de la compétence et de la rigueur dans notre gestion. J'ai toujours soutenu aussi, qu'il faut se battre avec les autres instances pour faire avancer nos dossiers. D'accord encore, et je l'ai déjà dit en début de campagne que celles et ceux qui se battent sur un terrain hors des limites, hors du projet ne peuvent pas nous apporter la sérénité dont nous avons besoin. Les rixheimois ont besoin de retrouver cette confiance qu'ils ont perdu et je pense que sur ce point une large majorité sera d'accord avec moi.

Ce tract nous éclaire sur la personnalité de OB , sa présentation, ses choix personnels, ses grandes idées, ses méthodes futures s'il est élu. Je n'ai pas de commentaire nouveau à formuler sur ces points.

 

   

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C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  03AR19  du  28/02/2008



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