Ma publication :

Page d'accueil

 

 

Saisir un nouveau commentaire        Envoyer cette page à un ami       

Le 11/12/2015     Publication n° : 01AC47

 

Je n'avais pas l'intention de me préoccuper de cette campagne pour les élections Régionales de 2015, mais l'actualité m'a fait sortir de ma réserve. Je crois qu'il faut remettre certaines actions et affirmations à leur place. Je crois aussi qu'il s'agit d'élections régionales et que l'incidence du résultat sur notre quotidien est mineure. En d'autres termes la gouvernance de la Région ne modifiera pas profondément l'orientation générale.

  Le tract du 8 décembre 2015 !

Imprimé et distribué avec quels moyens ?

 

Monsieur Olivier Becht est sans nul doute devenu un professionnel de la politique. Ce tract est-il dans la déontologie si toutefois il en existe une en la matière ?


Nous recevons dans nos boites aux lettres un tract qui nous incite à voter pour M. Richert avec une argumentation qui est celle de M. Olivier Becht, maire de Rixheim. Je peux comprendre qu'il veuille défendre ses amis et espérer pouvoir discuter et traiter avec eux demain, après ces élections, mais ce tract ne pose-t-il pas la question de la légitimité d'une telle action ? 
D'abord, sur la question de fond, notre démocratie doit-elle permettre à chaque élu de faire la campagne de ses amis en argumentant pour la collectivité dans laquelle il exerce un pouvoir ? Mais plus que cela le respect des électeurs est bafoué, il n'a pas besoin de ces conseils un peu trop avisés. Est-il normal qu'un homme politique, hors jeu de l'élection concernée apporte son point de vue par des arguments plus que discutables ? Il ne respecte bien sûr pas non plus les autres candidats, et ici en particulier Messieurs Masseret et Philippot. Nous ne savons pas qui finance ce document haut en couleurs, la commune, M. Becht lui-même, M. Richert ou son parti politique ? 
Il serait grave que la commune soit concernée par ce brûlot...

Venons-en au contenu. M. Becht nous précise d'emblée qu'il n'a pas l'habitude de se mêler d'un scrutin où il n'est pas candidat. Ceci est un énorme mensonge car dans le bulletin municipal du mois d'avril 2013 (n° 55) il avait déjà pris position, en voici le contenu pour preuve. Comment la suite peut-elle être crédible ?

Courrier M2a du 11/06/2012 

 

 

 

suite...

Je relève par ailleurs qu'il comprend la colère des Français, mais il a quelque peu oublié que M. Richert avait été Ministre et que ce gouvernement de l'époque n'a pas plus contribué au bien être des Français et encore moins réglé les grands problèmes de notre société. Mais il comprend la peur face à l'avenir, et ne nous dit pas plus quelles sont ses solutions ni celles de son mentor. Simplement parce qu'il n'en a pas et qu'il s'en tient à son rôle local, pour l'instant. Qu'en sera-t-il demain ? Sa notoriété dépend aussi des élus plus hauts dans la hiérarchie, il est donc intéressé par ce scrutin.

Je ne suis pas persuadé que cette fusion (la Grande Région) a provoqué un désarroi, ni en Alsace, ni ailleurs, avec quasiment 50% d'abstention, cela ne passionne visiblement pas grand monde. Il est un point sur lequel nous sommes majoritairement d'accord, c'est celui de la défiance qu'inspirent certains candidats par rapport à leurs actions passées, d'ailleurs action est sans doute un mot erroné, n'aurait-il pas plutôt fallut parler d'inactions  ? Mais s'il n'y avait que cela... Ce tract que je viens de recevoir n'est-il pas lui aussi dans cette catégorie d'actions que nous aimerions voir disparaître chez nos politiciens ? 

En ce qui concerne l'intérêt de nos communes (c'est surtout le nôtre car c'est nous qui payons), je crois qu'il est absurde de défendre le financement que pourrait apporter demain un candidat, d'abord ils ont tous un programme aussi vague et la parole des uns vaut celle des autres. Je dirais même qu'en pareille circonstance la parole des autres vaut beaucoup plus que celle de ceux qui étaient en fonction, en l'occurrence ici, les équipes de M. Richert, élu à la Région Alsace et ancien Ministre. Visiblement les soucis du terrain (comprenez de nos villages) ne remontent pas la haut malgré les déjeuners ou dîners en tête-à-tête de nos élus. Pensez par exemple à tous ces poids lourds sur nos routes qui circulent toujours, aucune solution n'existe si personne ne daigne s'en occuper. 

Mais les mots de ce tract qui doivent nous faire prendre conscience qu'il s'agit d'une manipulation sont ceux d'une menace de hausse d'impôts locaux, c'est purement scandaleux et totalement inacceptable. Il n'y a pas de moralité en politique, tous les coups sont permis. Je traduis donc le message subliminal souhaité : Ne votez pas pour messieurs Messeret et Philippot  car vos impôts pourraient augmenter. Mais pourquoi et selon quels critères M. Becht avance-t-il ces propos ?

Il existe des vraies questions pour lesquelles il faudrait distribuer un tract, j'ai appris que notre agglomération, la m2a, aurait une dette de l'ordre de 85 millions d'euros. Sans doute nos 15 Vices-Présidents et Présidents Délégués comptent-ils rembourser une partie de celle-ci en fusionnant avec la communauté de communes Porte de France Rhin Sud ? Mettre la main fiscalement sur les entreprises de ce territoire va sans doute être payant... 
Et le département du Haut-Rhin, quelle est sa dette aujourd'hui ? (370 millions d’euros en 2010 soit 48% du budget d'une année, 22ème département le plus endetté de France)
Assez !

Aucun tract non plus sur les emprunts toxiques de la ville de Mulhouse mais il est vrai que là M. Becht n'y est pas. 

A part cela, tout va très bien et il faudrait donc voter pour les mêmes. Non ils n'ont toujours rien compris, mais rien !

Nous sommes ici tout à fait dans le style politique que je décris dans mon dernier article publié :   Article.php?Sujet=01AC46

Le choix du bulletin de vote doit nous appartenir, à nous et à nous seuls même s'il est contraire à ce que pensent nos élus en poste, cela s'appelle 'le respect'.

En ce qui me concerne, j'ai envie de voir d'autres politiques menées et donc d'autres personnes au pouvoir régional, le peu d'enjeu et de conséquence de cette élection permet d'essayer.  

   

____________________________________
C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  01AC47  du  11/12/2015



Saisir un nouveau commentaire

 

Il n'existe aucun commentaire validé.


Début de page

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Saisie d'un commentaire sur l'article '01AC47'   


 

   Date :  24/11/2017 à 13:57:47


E-mail : *  
Pseudo : *  

* Votre commentaire (Saisir ci-dessous)

La publication sur le site ne sera effectuée qu'après accord du modérateur. L'adresse mail ne sera pas publiée.
Le nombre de caractères maximum admis est : Pseudo (30), Mail (40), Commentaire (3000)
Code de calcul obligatoire en enregistrement
3+4+5+9 =
     *  
* Renseignements obligatoires

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Envoi de page à un ami (lien) depuis le site
Lien envoyé : http://jmm68170.free.fr/Article.php?Sujet=01AC47

 

    Date :  24/11/2017 à 13:57:47


Votre E-mail : *
Envoyer à : 
e-mail de votre ami(e)


*

* Votre message (Saisir ci-dessous)

Le nombre de caractères maximum admis est : Mails (40), Message (3000)
Code de calcul        
3+4+5+9 =
  * 
* Renseignements obligatoires