Ma publication :

Page d'accueil

 

 

(Les commentaires sont cloturés)        Envoyer cette page à un ami       

Le 17/01/2009     Publication n° : 01AR18

 

Je veux d'abord remercier ici tous ceux qui soutiennent mes actions et qui se manifestent par leur messages d'encouragement. Ceux-ci sont évidemment toujours les bienvenus et incitent à poursuivre ces démarches vers plus de démocratie.

_______________________________________________________________________ 

Voeux du maire de Rixheim 2009, même si nous sommes dans plus de sobriété que les années précédentes, je ne peux pas approuver, je ne peux pas cautionner !!!

Cette édition a été organisée par la nouvelle équipe municipale et M. Le Maire Olivier BECHT :

Je peux certes comprendre qu'un nouveau maire ait envie de se faire connaître et d'organiser ce genre de soirée "V.I.P." qui selon moi n'apporte rien aux habitants de Rixheim. Même si je pense que notre nouveau maire est dynamique et sans doute compétent, je crois qu'une ville comme Rixheim peut parfaitement se passer de cette manifestation. Le moment était venu, pour cette première fois justement, de ne rien organiser, les habitudes n'existant pas encore... il n'y aurait pas eu de déçus. Je ne pense pas que les 'invités' auraient été très surpris du "non-lieu" de cette manifestation. L'avis du grand public qui n'a pas été invité aurait du compter. Il faudrait justement que nos chers élus et notamment ceux qui sont en dehors de la commune, se rendent compte (mais ils le savent) que ces festivités doivent cesser tout au moins en soirées privées. Il s'agit de l'argent du contribuable, même si les dépenses ont nettement diminué (j'ai entendu parler de 8000 €, somme évidemment bien inférieure aux 30000 € dépensés par l'ancien maire, mais ceci est une mauvaise excuse).
Tout euro devrait profiter au contribuable, il est donc logique que ce dernier soit au moins invité. Sinon, à qui profite cette soirée ? Vaste question... Aux "politiques" ?

Hélas cette soirée s'est déroulée sur invitation spéciale, elle n'était pas destinée à tous les rixheimois. Aucune information n'a bien sûr été faite... et pour cause. Il s'agit tout de même de dépense de prestige et qui ici, je le traduis volontairement en francs, représente plus de 52 000 F... Une bagatelle sans doute. L'utilisation des fonds publics est décidément très mal réglementée.

Par ailleurs, M. Olivier BECHT, alors candidat aux élections municipales, à signé la Charte de respect du citoyen de Rixheim, charte dans laquelle il est clairement stipulé :

1.2 - Informer la population de toutes les manifestations publiques (toutes manifestations officielles, conseil municipal, remise de prix, voeux du maire... etc...)

3.1 - S'engager à diminuer les dépenses publiques et notamment les dépenses inutiles ou de 'prestige'

a) Réception des voeux ouverts à tous les Rixheimois et dans la simplicité (sans invités de marque, sans petits-fours et sans champagne ou similaire, sans spectacle ayant un coût, sans film ou autre document ayant un caractère publicitaire ou qui a un coût).

Ces points n'ont donc pas été respectés et je considère cela comme beaucoup plus grave.

Parmi les raisons invoquées, la salle qui ne peut contenir que ... personnes pour des raisons de sécurité. Il y a des solutions à cela, Mulhouse par exemple les a trouvées par une invitation générale, mais par une inscription préalable... nombre limité je suppose aux capacités de la salle. 

J'ai aussi entendu parler de convivialité entre des personnes (les élus) qui se côtoient régulièrement, ou pour récompenser des bénévoles. Pour cette dernière catégorie il existe déjà des manifestations destinées aux personnes méritantes (mais le bénévolat est aussi un choix personnel et doit le rester). Pour les autres, élus de tous bords, j'imagine tout de même que vous prenez de temps en temps un repas ensemble, non ? Il y a sans doute eu la fête de Noël, pour le personnel de la ville et les élus. Je sais aussi que les traditionnels 'coupés de rubans' se terminent aussi autour d'un verre, voire davantage... il y a donc assez de place pour la convivialité en dehors des 'voeux' et notamment s'ils sont uniquement destinés aux notables de la ville ou d'ailleurs.

Je pense encore aux effets de la crise, et que par décence, il aurait fallu s'abstenir. L'hiver est rude pour certains de nos concitoyens, le printemps risque de l'être encore davantage !!! D'autres dépensent... pour la gloire ?

J'attends bien entendu pour 2010 une prise en compte complète des points 1.2 et 3.1 de la Charte de respect du citoyen de Rixheim !!!

J'espère que les autres points de cette charte auront une meilleure audience auprès de la municipalité et de son maire en particulier.
Je souhaite encore que la vraie commission de citoyen soit crée, dans son intégralité et non pas tournée selon la vision du maire, de son directeur de cabinet ou d'autres (la Commission Communale de Contrôle de la Gestion Publique 3CGP ira-t-elle dans cette voie ? Il faudrait déjà revoir son mode fonctionnement pour cela). J'attends donc de voir la tournure des évènement avant de revenir ici pour vous en parler. Je verrais à ce moment là si la vraie volonté de réaliser existe ou non...
J'ajouterais que la charte aurait dû être publiée dans le 1er bulletin municipal, or à ce jour rien n'est paru, je ne crois pas au hasard !

 

   

____________________________________
C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  01AR18  du  17/01/2009



Les commentaires ne peuvent plus être saisis sur ce sujet



 

Il n'existe aucun commentaire validé.


Début de page

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Saisie d'un commentaire sur l'article '01AR18'   


 

   Date :  25/09/2017 à 17:19:37


E-mail : *  
Pseudo : *  

* Votre commentaire (Saisir ci-dessous)

La publication sur le site ne sera effectuée qu'après accord du modérateur. L'adresse mail ne sera pas publiée.
Le nombre de caractères maximum admis est : Pseudo (30), Mail (40), Commentaire (3000)
Code de calcul obligatoire en enregistrement
9+4+1+7 =
     *  
* Renseignements obligatoires

  Pour faire avancer la Terre... Rixheim et environs

Envoi de page à un ami (lien) depuis le site
Lien envoyé : http://jmm68170.free.fr/Article.php?Sujet=01AR18

 

    Date :  25/09/2017 à 17:19:37


Votre E-mail : *
Envoyer à : 
e-mail de votre ami(e)


*

* Votre message (Saisir ci-dessous)

Le nombre de caractères maximum admis est : Mails (40), Message (3000)
Code de calcul        
9+4+1+7 =
  * 
* Renseignements obligatoires