Réponses à : |
Lien pour retrouver le document |
Réussir Rixheim n° 10 (04/2004) |
|
Réussir Rixheim n° 11 (06/2004) |
|
Réussir Rixheim n° 12 (10/2004) |
|
Réussir Rixheim n° 13 (01/2005) |
|
Réussir Rixheim n° 14 (05/2005) |
|
Réussir Rixheim n° 15 (07/2005) |
|
Réussir Rixheim n° 16 (10/2005) |
|
Réussir Rixheim n° 17 (01/2006) |
|
Réunion de proximité (01/2006) |
|
Réussir Rixheim n° 18 (05/2006) |
|
Réussir Rixheim n° 19 (07/2006) |
Abréviations
utilisées pour les groupes municipaux :
RR Réussir Rixheim (majorité,
B. Hanser)
RVE Rixheim Vivre Ensemble (opposition, 0. Becht)
RV Rixheim et Vous (opposition, L. Nueffer)
BR (indépendante, B. Reibel)
ICMD (indépendants, I. Cordary et M. Dagonet)
PK (indépendant, P. Kliber)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Avril 2004
"Réussir
Rixheim" est un bulletin municipal dans lequel tous les groupes municipaux
exposent leurs idées, même si c'est de façon limitée, dans ce sens c'est une
bonne idée. On peut cependant reprocher à cette revue, malgré sa
présentation agréable et son arrivée aux bons moments (Nouvel an, Pâques,
vacances, rentrée), de ne pas être très objective. J'ai donc relevé
plusieurs 'anomalies' qu'il serait bon de corriger pour lui donner une tournure
d'ouverture et de transparence.
Jumelage :
Nous aurons bientôt 3 jumelages. Même si le rapprochement des peuples est une bonne chose, il serait utile de savoir combien ça coûte (je parle bien entendu du temps humain nécessaire pour tout ce qui concerne l'organisation des rencontres, des travaux préparatoires aux festivités, des matériels et fournitures mis en œuvre et des déplacements), en somme tout ce qui est à la charge de la ville (aucune réponse n'est donnée dans le graphe des dépenses des services généraux dans lequel ce poste budgétaire figure). Bien sûr cela permet de faire la fête... A quand le prochain ?
Budgets (dépenses) :
Nous manquons cruellement de précisions. 4 grosses parts (les mêmes que sur le budget 2003). Je comprends bien que l'instruction budgétaire et comptable des communes réglemente tous ces postes mais pourquoi ne pas nous donner des montants pour chaque sous-secteur ? J'aimerais par exemple savoir quelles sont les dépenses pour l'environnement, le soutien aux clubs sportifs, certains concitoyens aimeraient connaître d'autres valeurs. Manque évident de transparence volontaire ou involontaire !! En fait on nous fait croire que nous savons tout, c'est faux. Je crois qu'un budget de 12 ou 13 millions d'euros mérite un peu plus d'éclaircissements.
Que coûte la revue municipale à raison de 4 numéros par an ?
Présentations de personnalités du conseil :
Je trouve étonnant que l'opposition n'ait pas encore réagi, tous les 3 mois on nous présente deux nouveaux adjoints en exercice. Il est certes intéressant de les connaître mais n'oublions pas tout de même qu'il y a des services municipaux et que ce sont eux qui effectuent le travail, pourquoi ne pas nous présenter ces personnes à qui nous avons affaire en mairie ou ailleurs. Je pense que toutes ces présentations ont déjà été faites et sont donc de la publicité gratuite (pour rester dans l'esprit des gens, il faut se montrer), l'outil est tout trouvé, qu'en pensez vous à 'Rixheim Vivre Ensemble' et 'Rixheim et Vous' ?
Tribune libre :
Je pense avoir évoqué déjà plusieurs points, le premier en juin 2003, mon courrier aux élus parle déjà de dioxine (voir en pages mes sujets d'intérêts), et plus récemment sur ce site de la vidéo-surveillance et du projet du Rinderacker (refusé par beaucoup de nos concitoyens, il faut se rappeler de la pétition).
Mais pour tous ces points aucune suite logique. Je verrais bien, pour être concret un relevé de qualité d'air pour mesurer la quantité de dioxine à une période propice (mais attention, mandaté par la Ville et non pas par l'usine elle-même). Des chiffres ont-ils déjà été demandés ?
La norme est parait-il de 0,1 ng/m3, qu'en est-il réellement ?
Qui sont les Rixheimois :
Je situerais les plus nombreux entre 33 et 52 ans, jeune à la base ?
Mais pourquoi donc vouloir que la population soit jeune à tout prix ?
Et que viennent faire dans cette analyse les jeunes couples et l'appartement trouvé à Rixheim et pas ailleurs ?
244 nouveaux foyers en 2003, combien de départs ?
Mais qu'évoquent tous ces chiffres, croissance absolue !!! et pour aller où ?
En résumé :
Je souhaiterais une information plus objective débarrassée de la partie intox, et surtout des actions plus concrètes sur des sujets actuels (pollution entre autres avec l'usine d'incinération, l'autoroute proche, les avions, les poids lourds, les publicités).
Début de Réussir Rixheim n° 10 Début de la page
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Juin 2004
De façon générale il
faut noter que ce numéro comporte 20 pages dont
les couvertures. Il y dans ce numéro 5 pages qui sont consacrées pratiquement
en totalité à des personnalités de l'équipe actuelle, c'est le grand secret
de la réussite. Voir, se faire voir, mais où ? pages (4, 5, 8, 12 et 16).
Cela représente le quart du numéro. L'équipe RR prend-t-elle en charge le
quart du coût ?
Remarquez par ailleurs que la photo de notre maire actuel figure sur 4 autres
pages (1, 3, 7x2, 17x2). Le hasard fait bien les choses à Rixheim.
Le prochain jeu pourrait consister à chercher le nombre de fois ou son nom est
cité... cela occuperait nos enfants pendant les vacances.
Pour le reste du 'journal' cela vaut-il la peine de faire de telles dépenses.
Combien ?
L'eau :
J'ai relevé le terme 'réduire drastiquement' et ce terme peut être très trompeur, voici quelques explications. Si je fais un petit calcul : sur 1,15 millions de m3 (convention signée) et un besoin d'environ 2 millions de m3, cela fait un mélange à 58% (42% de l'ancienne eau). Si je traduis le rapport obtenu en atrazine dans cette nouvelle eau cela donnerait pour 2002 0,07µg /l, 2001 0,07µg /l, pour 2000 0,08µg /l, et si toutefois l'eau de Mulhouse contient 0,0µg /l et que le mélange est constant et équilibré. Je rappelle que la norme officielle est à 0,1µg /l. Il n'y a donc pas de quoi pavoiser !! Notre eau sera encore mauvaise et sans rentrer dans des techniques sophistiquées il serait utile de savoir comment le mélange des deux eaux sera fait (réservoir, mélangeur) et aussi comment seront effectuées les mesures ? Alors effectivement nous réduirons 'drastiquement' les taux d'atrazine et de pesticides (forcément étant donné que nous étions très nettement hors normes), mais ceux-ci resterons probablement à la limite des taux autorisés.
J'attendrais de retrouver les taux officiels de 2003 pour vous indiquer les chiffres estimatifs correspondants.
Je rappellerais encore que le problème de l'atrazine n'est toujours pas réglé à la source de la pollution et nous ne connaissons pas l'incidence des années qui viennent (l'infiltration met plusieurs années pour atteindre la nappe phréatique). En tout cas, mélange ou pas, on continuera de nous empoisonner à petite dose...
Une nouvelle équipe :
On prend les mêmes et on recommence, forcément (il n'y a eu qu'un seul départ forcé). Mais il est bon de savoir où toutes ces personnes vont siéger (ne fut-ce que pour juger de leur efficacité). A quand le prochain limogeage ? Cela augmenterait le nombre de parutions dans la revue municipale.
Mais en attendant au travail...
Environnement, civisme :
Bravo pour la prise de conscience générale, tous les groupes municipaux en parlent désormais. Ils ont tous compris que le prochain débat portera sur ces questions et c'est une bonne chose. Nous attendons les actions concrètes :
. Rinderacker ? Notre avis a pourtant été donné (voir page 15 de la revue, votre avis nous intéresse) mais pourvu que les décisions ne soient pas encore prises comme pour la vidéo surveillance par exemple).
. l'eau ce n'est pas fini.
. le mur anti-bruit (2 ans de dépaysement déjà).
. les panneaux publicitaires (où est passé cette commission, que fait-elle ?) etc...
Finances :
Secret défense ?
TRIBUNE LIBRE :
Les uns critiquent les autres, c'est normal si on veut avancer. Je pense cependant qu'en période 'non électorale' on ne peut pas décemment critiquer ceux qui n'ont pas le pouvoir de faire avancer les choses. Je crois qu'il faut s'occuper 'du terrain' et non pas de faire de la politique virtuelle sur d'autres groupes.
Les courants nationaux n'ont pas lieu ici, cela ne nous apporte rien de savoir que, un tel, a tel courant d'idées.
Il semblerait que la politique 'de la main tendue' apporte des satisfactions, se rendre n'est pas combattre et ce qui était mauvais hier ne peut pas être bon aujourd'hui.
J'apprécie les gens qui ont une ligne de conduite et qui gardent leur cap (même si leurs idées ne sont pas les miennes).Certains se reconnaîtront-ils ? Voir à ce sujet 're-re élections à Rixheim' du 18/4/2004, sur ce site.
En tout cas, quel que soit le groupe, tout le monde se garde bien de parler de ce site (ce sujet devient tabou à Rixheim, allez savoir pourquoi) !! Je pense malgré tout, que certaines idées (ou tendances actuelles) ont été puisées sur ce site. Mais je ne peux pas leur reprocher d'avoir lu et entendu, c'est le but de mon action (je reste cependant propriétaire de mes idées, à bon entendeur...).
Et que tout le monde se rassure, ça finira par se savoir partout, il faut encore un peu de patience.
Alors encore une fois Mesdames, Messieurs, mon forum vous est ouvert (même anonymement).
A toutes et tous, moi aussi je vous souhaite de très bonnes vacances.
Début de Réussir Rixheim n° 11 Début de la page
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
18 novembre 2004
Ce numéro de 20 pages est la
crème de la démagogie et de la publicité, c'est de l'eau de rose (une vraie pépite d'or...). A lui seul, M. Le Maire prétend connaître à l'évidence, les opinions de tous les
Rixheimois et quel que soit leur âge, c'est de la pure prétention (mais oser le dire est nous prendre tous pour des ignares, et je veux rester
poli..., constat évident...). Avec ce numéro on veut nous faire croire qu'à Rixheim tout est beau (regardez les photos... mais osez vous
aventurer dans les quartiers, les 'zones' ou traversez simplement la ville), et que les réalisations énormes ne coûtent rien (on
ne parle surtout pas, du coût définitif du Trèfle ni de son coût de fonctionnement). Quelles étaient les coûts prévus ?
Trois fois moins ?
Oser prétendre que les personnes s'installent à Rixheim par envie est une pure utopie
(mais soyez en sûr c'est dit volontairement). Non, Monsieur, les réalités sont différentes les gens s'installent parce qu'ils sont proches de leur travail, de l'école de leurs
enfants ou qu'ils ont trouvé un logement qui leur convient, des possibilités de
crèches, garderies et peut-être en dernier recours le choix se fera par rapport à des critères de loisirs ou de culture. D'autres communes environnantes offrent d'ailleurs les mêmes perspectives, c'est un constat objectif,
réaliste et évident.
Savez-vous que le nombre d'habitants est passé de 12 850 (2001) à 12 803 (2003)
? Sûrement cette envie de s'installer dont on nous parle.... mais je crois que sur le fond, il n'est pas très important que l'on s'installe ou non, alors à quoi sert toute cette argumentation ?
Non, il n'y a tout de même pas que des choses négatives à Rixheim, et heureusement que l'argent
qui est dépensé, peut aussi nous servir. Le tout est de savoir quelles sont les priorités et quel
est le coût supportable pour tel ou tel projet. J'ai quand même l'impression que nous vivons au-dessus de nos moyens (nos impôts de 'proximité' ont augmenté
très sensiblement
me semble-t-il).
Six pages de ce numéro sont consacrées au Trèfle, c'est vrai qu'en mettant d'énormes moyens financiers on peut arriver à faire quelque chose... le risque
n'est pas très important si ce n'est de mettre les finances dans le rouge (mais comme ce ne sont que les finances de tout le monde... et que tout le monde ne saura jamais...). Mais cela, n'importe qui peut le faire.
De manière générale, je dirais que si
quelqu'un possède à la fois les questions et les réponses à tous propos,
il y a deux possibilités, soit nous avons affaire à un génie (et cela se saurait) ou alors c'est un marchand d'illusions... à moins que nous soyons tous des agitateurs.
Et puis, je voudrais faire un simple rappel,
je suis totalement indépendant...
Les 10 ans du parti... :
L'association R 170 mérite-t-elle plus que d'autres de monopoliser un tiers de page. Mais quand on sait depuis quelle association vient M. Le Maire on comprend beaucoup mieux ce gros coup de PUB !!!. Chez les publicitaires on appelle cela du matraquage.
Environnement :
Dommage que le jury du fleurissement des villes ne tienne pas compte des quartiers totalement démunis de fleurs (ou dont le paysage est dégradé). Le jugement serait plus équitable pour les habitants des quartiers délaissés ou pour ceux qui se trouvent 'emprisonnés' dans des ZI, ZA ou autres. Cela inciterait aussi les communes à réaliser une amélioration générale et non pas uniquement de certains quartiers.
J'ai déjà parlé de la rue de Habsheim dans 'sujets d'intérêts', cette voie dont l'aménagement est contraire aux besoins de la circulation actuelle (ce n'est malheureusement pas seulement à Rixheim, c'est un phénomène de mode). Cette réalité fait défaut, mais sûr ils vont nous trouver de bonnes raisons à notre perte de temps (la sécurité derrière un bus à l'arrêt, à respirer l'air pur par exemple). Mais bien évidemment les choses pratiques ça ne peut pas les effleurer. Il paraît que les bouchons (véhicules à l'arrêt) polluent plus...
Nous nous orientons à priori vers une monopolisation des actions vers le centre ville (cela semble être la préoccupation de chaque groupe pour être présent dans le débat), mais que fait-on pour les autres quartiers ? Messieurs je vous le demande, regardez quelques photos ou, plus simplement autour de vous !!! Et là, très souvent il n'y a pas besoin d'opérations immobilières, ni même d'énormes finances, mais de l'action, de la pure volonté et de l'énergie.
A quoi ça sert, la re-dynamisation de l'hyper centre ? Nous le saurons peut-être bientôt.
Le Trèfle :
"Il a par sa réussite fait taire les critiques...", nous dit-on, les critiques ne portaient par sur le lieu lui-même mais essentiellement sur les dépenses faites (et à venir, en fonctionnement). Comme les dépenses sont faites sans nos avis, autant que chacun en profite un peu (même ceux qui étaient contre). Cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient d'accord.
Cette réalisation a coûté 9 500 000 € (oui, 62 000 000 de francs), DNA du 14/11/2004 et RR n°13, c'est lourd, très lourd. Si on regarde ce qui a été réalisé, cela ne vaut pas à mon avis une telle somme (imaginez la valeur d'environ 30 pavillons individuels de bon standing). Mais on nous dit qu'il y a des subventions (voir mes remarques sur la piscine à coût 0 ci-dessous).
Quels sont les coûts de fonctionnement ?
Et cela doit satisfaire l'ensemble de la population... que représentent les activités pratiquées au Trèfle par rapport aux autres ?
Dans les revues et programmes d'activités, on nous parle aussi de celles qui ont lieu dans les autres centres déjà existants à l'Île Napoléon et à Entremont (serait-ce pour mieux justifier les énormes chiffres ci-dessus ?) Le terme 'Passerelle' représenterait l'ensemble des activités à Rixheim (pas seulement celles du Trèfle). Mais au fond qu'y a-t-il de nouveau, toutes les activités ou presque existaient avec certes moins de confort pour certaines d'entre elles. Quatre salles de réunions sont mises à disposition des associations, à la demande (en fallait-il autant ?).
Le tiers de la réalisation concerne la petite et moyenne enfance, pour combien d'enfants en crèche / garderie ?
Le choix d'y intégrer des cantines scolaires avec déplacements journaliers des élèves par bus est-il judicieux ?
Mais il faut reconnaître tout de même que le Trèfle est une belle réalisation pour les jeunes parents. Je souhaiterais connaître le nombre de participations ou d'entrées par utilisation ou activité afin de mieux cerner la nécessité de certaines choses.
La chapelle présente en ce lieu, et si toutefois elle a été rénovée et agrandie avec les finances publiques interroge. Indépendamment du libre choix possible par la commune (il ne s'agit plus d'entretien mais de reconstruction avec agrandissement), qui est le propriétaire ? les discours actuels sur la laïcité ne sont-ils pas en contradiction avec cette situation, marque ostentatoire... Un temple, une synagogue, une mosquée etc... pourraient à ce titre aussi, y être présents. Quels avantages retirent nos élus de cette situation (électorat ?).
Nous avons aussi eu quelques problèmes administratifs (nous n'étions pas en règle pendant les travaux), quel est le coût de ces erreurs ?
En résumé, c'est une construction coûteuse, avec des charges de fonctionnement que nous allons payer cher dans l'avenir.
'Pharaonique' ont dit certains, on aurait sûrement pu faire beaucoup plus 'pharao-économique'. Des pyramides translucides ont été offertes pendant l'inauguration officielle ...signe sans doute de transparence !!!
Finances :
On ne connaît toujours pas le coût de cette revue de publicité, que nous payons. Sur le reste je crois avoir dit pas mal de choses dans mon article sur 'la réunion du conseil'.
Pour RR nous sommes presque en campagne, campagne pour l'autosatisfaction, ce sont les meilleurs on s'en souviendra. Et surtout pas d'opération médiatique sur l'eau (le merci revient à M. Le Préfet). Il y a déjà celles que nous connaissions dans les lignes de chacune des revues municipales (au fait, c'est quoi médiatique ?).
Concernant la piscine à coût zéro, et tant pis pour les détracteurs, voici un site http://www.courrierdesmaires.com/intercommunalite qui explique comment sont financées les communautés de communes. Vous pourrez vérifier que nous payons de deux manières. D'abord par la taxe professionnelle de nos entreprises (les prix de revient, et donc les produits que nous achetons augmentent et nos salaires restent figés étant donné que les charges des entreprises augmentent et que leurs bénéfices baissent...). Ensuite par les subventions que nous payons par nos différents impôts.Par ailleurs, la commune percevait il y a quelques années les recettes de cette taxe. Si on observe aujourd'hui le 'manque à gagner' de cette recette qui n'est plus perçue, c'est encore un vide financier que nous comblons. Au cas ou cela ne serait pas clair, l'argent que nous touchions à l'époque était utilisé par la commune. Aujourd'hui cet argent n'est plus perçu pour nos propres réalisations, il nous faut donc bel et bien payer (certes pas la piscine mais l'argent qui a été 'transféré' et qui n'est plus là pour autre chose). On centralise ce qui était décentralisé ?
Alors d'une manière ou d'une autre nous payons. Cette affirmation de coût zéro est donc dénuée de tout fondement réel. Mais M. Le Maire aurait-il besoin d'un petit complément en économie ?
Et puis le fait de recevoir des subventions n'est-il pas un moyen pour nous faire payer par des voies différentes en nous faisant croire que nous ne payons pas ? Don du ciel !!! Forts les politiques !!! Surtout pour noyer le poisson !!!
Alors dorénavant, pour faire passer la pilule, il faudra nous faire croire que nous recevons plus de subventions que nous n'en payons sous forme d'impôts.
Nous avons aussi vu à l'œuvre l'équipe solidaire (on a déjà oublié la dissolution du conseil en avril dernier !!). Tellement solidaire qu'on n'entend plus qu'une seule voix (la pensée unique), tout au moins dans le groupe principal.
On nous raconte n'importe quoi à Rixheim !!!
Il parait que les chiffres concernant les montants perçus par nos élus (*) et mentionnés par RV ont été censurés par le NOUVEAU Directeur de publication !!!
Les noms des promoteurs immobiliers qui vont 'bénéficier' du projet du centre ville
auraient eux aussi, été censurés. Certains noms reviennent parait-il
souvent dans les projets.
Si c'est exact, à quoi sert la 'Tribune libre' ? Et pourquoi ces censures, si on a les idées claires ? Démocratique et transparente, notre revue municipale ?
(*
)voici ces chiffres, dont on a voulu restreindre la diffusion (en €, indemnités MENSUELLES brutes au 15/11/2005) :1er Adjoint :
593,50 + CCIN 706,48 = 1 299,98
2ème Adjoint : 705,64 + SIZIRM 344,19 = 1
049,83
3ème
Adjoint : 736,23 + SYNDICAT EAU HABSHEIM 313,75 = 1 049,98
4ème Adjoint : 1
050,09
5ème Adjoint :
1 050,09
6ème
Adjoint : 372,48 + SITRAM 677,50 = 1 049.98
7ème Adjoint au 9ème Adjoint 1
050,09
3 Conseillers Municipaux Délégués : 1 000,21 chacun
Conseillers municipaux de la majorité :
155,11 chacun (pour 12 postes)
et rien pour
les autres conseillers de l'opposition
!!
? Dur de n'être que conseiller mais surtout d'être opposant !! Tout à fait anormal
et totalement injuste !!
Ces chiffres ne couvrent pas les déplacements, invitations à déjeuner, kilomètres et autres frais de déplacements (qui sont remboursés à part). Le Maire dispose également d'une voiture de fonction. J'espère que cela incitera plus de candidat(e)s à se présenter à la prochaine élection municipale... Je pense qu'avec la création de quelques syndicats de plus (quel fouillis !!) Ces chiffres pourraient être encore plus élevés, mais le recours envers ces organismes semble difficile dans la mesure ou on est à la fois juge et parti... je comprends mieux pourquoi il est important de conserver sa place. Je crois surtout qu'à ce prix les solutions devraient être plus tangibles et nous devrions avoir moins de soucis dans notre quotidien.
Je comprends mieux aussi, pourquoi on ne retrouve pas la totalité du compte-rendu de la réunion du conseil du 27/09/2004 sur le site de la ville. Encore un excès de transparence, cela fini par devenir une mauvaise habitude.
Divers :
J'ai relevé quelques chiffres sur le site http://www.colloc.minefi.gouv.fr (les comptes des communes), je vous les livre et vous jugerez de vous-même :
Poste
en 2001 en 2002 en 2003 en 2004 % (2001-2004) Dette par habitant 909 € 1 072 € 1121 € 1060 € +17 Taxe d'habitation par habitant 107 € 124 € 148 € 153 € +43 Foncier bâti par habitant 117 € 120 € 132 € 145 € +24
Ces chiffres prouvent qu'avec notre argent on peut non seulement avancer, mais obtenir des motifs de satisfaction, même si la population est contre. A comparer tout de même avec des communes voisines... surtout en ce qui concerne l'endettement.
Début de Réussir Rixheim n° 12 Début de la page
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Janvier 2005
Ce numéro fait 16 pages dont
les couvertures, un peu moins que d'habitude. On a trouvé un autre moyen pour
publier les photos du reste de l'équipe RR en créant des 'délégués de
voisinage', onze d'un coup bravo !!!. Mais au fait où étaient-ils le 18 janvier 2005 quand le bout de la rue des romains, et la rue des Perdrix ressemblait
à un chemin de boue suite aux travaux du 'merlon' anti-bruit. Il y a pourtant
deux conseillers qui résident à moins de 300 mètres et deux autres dans un
rayon de 1 km du lieu en question
(ce problème a été solutionné rapidement il faut
quand même le dire, après mon mail à la mairie). Alors Mesdames, Messieurs
les 'envoyés spéciaux' ouvrez l'œil, merci d'avance.
En ce qui concerne le mot du maire et son 'année pleine de réalités et
d'avancées', il faut une fois de plus mettre en parallèle les coûts de
réalisations énormes que nous payons à très haute dose. Il est facile de
réaliser quand on a de l'argent, encore plus facile quand cet argent n'est pas
compté (on augmente les taxes, quoi de plus naturel). Encore une fois, qui va
payer aussi les lourds frais de fonctionnement ?
Et puis n'a-t-on pas déjà 'vendu' tout cela, c'est quoi le nombrilisme dont on
parle, si ce n'est pas cela ?
Pour l'origine des finances, quelle qu'elle soit, elle sort de nos poches. Chiffon
rouge avez-vous dit Monsieur le Maire ?
Ce journal est de la pure 'pub' pour M. Le Maire et son équipe en place, on
sasse et on ressasse les mêmes informations incomplètes ou tournées à leur
avantage. On devrait par exemple nous expliquer dans tous les détails ce qui est
prévu au Rinderacker (et pourquoi malgré une pétition on réalise quand
même). Nous devrions aussi avoir les détails du projet du 'merlon' anti-bruit
(tranches, délais, coûts). Nous aimerions savoir encore pourquoi la
nouvelle eau est beaucoup plus chère dans la mesure ou on pompe quasiment dans
le même secteur et que la ville de Mulhouse n'est pas en manque. On devrait nous dire ce qu'il en est de l'aire
d'accueil des gens du voyage, des réclamations faites, du projet de l'hyper-centre
etc... Mais là silence, si on veut savoir il faut passer en mairie et chercher
encore. Pourtant nous sommes tous directement concernés par les décisions qui
se prennent. Informer oui, mais autrement... objectivement, réalistement
je dirais tout simplement 'sincèrement'. La vérité, rien que la vérité et
toute la vérité. Nous jugerons nous-mêmes si cela va dans le bon sens ou pas,
nous n'avons pas besoin d'idées préétablies du genre "
Inauguration du Trèfle :
Beaucoup de beau monde, des beaux discours, mais pour l'équipement unique en Alsace, je suis un peu surpris, pour les 400 visiteurs de l'après midi aussi, mais je n'ai pas dû me rendre compte de la foule quand j'y étais au cours de cette même après-midi. Je ne reviens pas sur l'équipement lui-même, j'en ai déjà parlé dans la réponse au n° 12.
Merlon anti-bruit :
Que d'énergie (et d'argent) pour un problème qui aurait dû être solutionné par l'Etat ! J'ai entendu que le tracé initial de l'autoroute n'était pas prévu à si courte distance des habitations. Mais le maire de l'époque aurait laissé faire un nouveau tracé (plus court certainement). Dans cette hypothèse, notre maire actuel n'était-il pas adjoint en ce temps là ? Si un dispositif avait été demandé à cette époque nous n'en serions pas là.
Alors on nous écrit aussi que c'est suite au refus de l'Equipement, que ce dispositif anti-bruit a été décidé. Je pense une fois de plus que l'on n'a pas su s'adresser à la bonne porte. A quoi servent les Ministères des Transports et celui de l'Environnement ? Mais il y avait d'autres personnes à qui s'adresser avant (Messieurs les Députés, Conseillers Généraux, Préfets que certains rencontrent de temps en temps, lors d'inaugurations par exemple, mais ce n'est peut-être pas le bon moment pour parler de choses qui fâchent !!!). Les Français parlent-ils aux Français et en français ? A force d'être en Europe, il va falloir s'adresser plus haut.
Pour la partie financière on avait prévu 250 000 F, 38 000 € (l'Alsace du 3 mars 2000), le budget (compte-rendu du conseil municipal du 29 juin 2004 parle d'une première tranche dont la prévision est de 140 000 € soit déjà 3,6 fois plus pour la première tranche seulement. C'est quoi au juste la première tranche ? Acquisition des terrains compris ou non dans les chiffres ? On prévoit si bien à Rixheim, même problème que pour le Trèfle.
L'hyper-centre et voirie :
Sans doute notre centre a-t-il besoin d'être mieux aménagé, mais Messieurs, Mesdames, n'avez- vous pas l'impression de vous intéresser juste au pourtour de la mairie.
Avez-vous observé par exemple, des piétons qui vont vers Mulhouse ou vers l'Île Napoléon (en partie). Très dur, car il n'y a aucun trottoir et c'est donc très risqué en temps normal, mais quand il pleut cela devient franchement du suicide. Certains passages nécessitent des équipements spéciaux (flaques d'eaux, obstacles). Il s'agit pourtant de voies dans la commune.
Alors pourquoi ne vouloir s'intéresser qu'au centre, il y a tellement à faire ailleurs et de façon plus urgente. Mais pour cela il n'est point besoin de chicanes (et donc de frais énormes), simplement un passage pour les piétons, protégé, donc à côté de la route où circulent les autres véhicules et cycles. A l'heure où tout le monde parle de pistes cyclables ce n'est plus un luxe (on a oublié le piéton comme le citoyen). Mais on a surtout oublié l'essentiel, le superflu est un mirage politique qu'on essaie de nous faire avaler...
Nous sommes actuellement dans un système ou toutes les communes font des aménagements énormes (et coûteux) en réalisant des chicanes et des rond-points. Cela ne favorise pas la circulation actuelle. Rixheim fait partie de ces communes. Pourquoi ne pas faire carrément une voie unique et alternée, ainsi on diviserait le risque par deux, on peut aussi réglementer le passage des camions (c'est déjà plus réaliste). Non, il y a franchement un problème entre la réalité (celle dont on nous parle) et celle de tous les jours que nous vivons.
Fluidité du trafic, je crois ne pas avoir bien lu !!!
Alors le débat à Rixheim ? L'hyper-centre, tout le reste ne devrait-il pas nous préoccuper beaucoup plus, en termes à la fois de solutions et de finances ?
TRIBUNE LIBRE :
Je veux avant toute chose saluer l'initiative de M. Luc Nueffer qui a décidé de parler de mes actions personnelles, c'est le seul à Rixheim qui a pu et osé le faire publiquement. Merci, je lui dois au moins de publier ici son article en entier. Je dois signaler encore, que de façon générale l'action citoyenne n'est pas reconnue, ni par les médias, ni par les politiques. Un citoyen ne pourrait vivre selon certains qu'à travers une association. L'idée du citoyen, au cœur des débats n'est là que pour des promesses électorales, alors cette initiative est d'autant plus juste.
Les Rixheimois apprécieront la justesse de choix des réalisations chers à RR
. L'image du paquebot et de sa suite, si elle n'est pas du triomphalisme, ressemble à de la suffisance.
Pour le reste, chacun prétend avoir gagné la bataille de l'eau, merci M. Le Préfet, depuis le temps que je le dis.
Début de Réussir Rixheim n° 13 Début de la page
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mai 2005
Ce numéro fait 20
pages, dont les couvertures. Il est orienté essentiellement vers la défense du
10ème budget de M. Le Maire. On y parle aussi de l'eau, des risques
d'origines diverses, et de cadre de vie. Comme d'habitude l'ambiance est
mielleuse et empreinte de pommades en tous genres, à croire que chaque mot et
phrase ont été soigneusement soupesés et distillés pour nous endormir, cette
politique Messieurs, est dépassée et est celle des arrivistes à tout prix.
Cher lecteur, lisez, relisez encore et vous sentirez cette atmosphère de
béatitude créée spécialement pour nous.
J'y ai relevé parmi bien d'autres : "une petite ville qui offre...
équipements d'une grande" ou "la contrepartie de
services apportés... et notre capacité à maîtriser... le remboursement de
nos dettes". On peut voir ce que donne l'aspect de la maîtrise des
dettes sur nos budgets personnels... Qu'en eut-il été autrement ?!!
Cette édition amène peu de
commentaires nouveaux, la plupart ayant déjà été traités dans mon site. En
voici l'essentiel.
Discours sur la qualité de ville :
Le jugement sur la "municipalité soucieuse" n'aura échappé à personne, d'ailleurs qui oserait en douter ? Peut-on être à la fois juge et parti ? Certains termes énoncés amènent cependant des remarques et des interrogations.
Que signifie "politique claire et déterminée" dont vous ne détenez aucune vérité ni monopole ? Les besoins des uns n'étant pas ceux des autres, toute la population n'est donc pas forcément concernée par telle ou telle action de prestige entreprise et ne concerne pas, contrairement à ce que vous affirmez l'ensemble de la population, ni même une majorité. Je pense au contraire que c'est à chaque fois une minorité. Ceci ne signifie pas pour autant qu'il faille ne rien faire, mais tout de même équilibrer certaines actions par rapport à d'autres serait une excellente chose. Certaines affirmations du style des "charges d'aujourd'hui qui assureront les recettes de demain", laissent pantois. Sur le plan 'charges' vous êtes sûrement les champions toutes catégories, et l'héritage que votre équipe laissera sera lourd à porter pour ceux qui suivront mais aussi par toute la population. Nous devrons supporter pendant quelques années les charges que vous nous avez créées. Le mieux n'aurait-il pas été de provoquer un minimum de charges sur le long et moyen terme, plutôt que de miser sur des nouveaux venus à Rixheim ? Or vous savez très bien que ces quelques arrivées ne vont rien diminuer, bien au contraire. J'ai déjà parlé de cette politique inflationniste que localement ou à d'autres niveaux nous ne pourrons bientôt plus supporter (ou sont les énergies ?). Mais cela, ce n'est pas votre souci et c'est bien dommage.
Non, ces vérités là ne sont pas les bonnes, vous le savez bien et le fait de vouloir convaincre du contraire est de la démagogie. Cela, nous le savions effectivement.
J'ai aussi entendu certains habitants proches du centre et notamment de la Grand'Rue se plaindre de cette qualité perdue. Au travail... avez-vous dit.
On ne peut pas, sans arrêt, et pour justifier des dépenses lourdes, parier sur le futur. Comme vous le rappelez, vous y êtes depuis 35 ans et depuis tout ce temps là nous aurions du déjà entrevoir des résultats. Certains éclaircissements chiffrés, nous permettraient aussi de voir ou sont investis les sommes permettant une meilleure qualité de vie et je pense notamment aux services que vous citez. On ne saurait considérer le monde associatif, entièrement bénévole comme un service. Les considérer comme tel n'est-il pas de la manipulation ?
Budget :
Nous aurions aimé avoir des détails, plutôt qu'un pourcentage sur un montant que nous ne connaissons pas. Oui, j'aurais aimé connaître quelle somme est investie dans tel ou tel domaine bien précis. Certainement, pensez-vous que nous ne sommes pas aptes à comprendre et juger de nous-mêmes. A moins que la solution d'information que vous avez choisie vous permette mieux de noyer les chiffres et réalités. Je n'ai pour ma part pas bien compris votre allusion à "Peugeot, ses 12 000 emplois directs et ses investissements de 1,5 milliards d'euros en 5 ans", quel rapport avec notre financement ? Si c'est pour dire que nous percevons des recettes de la taxe professionnelle (de Peugeot par exemple), c'est faux étant donné que cet argent est versé à la CCIN et non plus à la commune, c'est le beurre et l'argent du beurre, selon le bon arrangement de M. Le Maire (voir ma réponse à RR n° 12, déjà sur le coût 0 de la piscine). D'autre part, faire des paris de ce type nous expose énormément... et si un jour cela allait mal ? J'ai déjà parlé longuement de votre pratique du calcul de nos impôts au 'jour' et pour un revenu 'modeste' ou par 'une moyenne de contribuables' dans mon résumé sur le conseil municipal de 30/03/2005. C'est quoi un revenu modeste ? Un calcul au coût journalier serait encore plus 'efficace', on se croirait dans je ne sais quelle opération de marketing ou de publicité. Bientôt nous aurons une opération 'soldes' ou promotionnelle.
Mais 289 foyers paient tout de même plus de 1000 € de taxe d'habitation, et combien sur les 2658 foyers paient 900 € ou 800 € ? Votre présentation n'est donc pas un hasard mais une volonté délibérée de désinformer pour nous cacher les réalités.
Les éléments des localités environnantes ne peuvent pas non plus servir de comparaison, combien en effet d'augmentation ces communes ont-elles subit les autres années, quand nous atteignions les 40 % entre 2001 et 2004. Il me semble aussi que nous continuons de subir ces 40 % en 2005 par rapport à notre niveau de 2000 (c'est donc une augmentation continue que nous avons eu et pour de nombreuses années), et vous osez encore nous annoncer un supplément pour 2005 de 2,5%. Voici la vérité, M. le Maire, c'est cela le vrai bilan fiscal de vos actions déraisonnées.
Je n'ai aucune remarque à formuler sur vos 'sérieuses raisons d'augmenter l'impôt local'. L'immense majorité des habitants de la ville le sait sûrement déjà.
Mais plus sérieusement encore, pensez-vous pouvoir un jour revenir à ce niveau fiscal de 2000 ? Et quand ?
Certaines dépenses qui me paraissent 'hors cadre communal' devraient faire l'objet de contrôles sévères des autorités régionales ou nationales et donner lieu à des enquêtes et des suites. J'aurais certainement l'occasion d'y revenir. D'autres dépenses ne sont pas connues malgré plusieurs demandes d'informations générales, montants que vous pourriez diffuser dans votre magazine. Nous pouvons donc imaginer tout ce qui est 'non dit' et certainement avez-vous de bonnes raisons de nous le cacher. Par exemple comment sont réparties les charges (et l'installation du site) des gens du voyage, quelle est la part de Rixheim par rapport aux autres communes concernées ? Et je pourrais bien sûr continuer cette énumération... (encore de la transparence !!!)
Je pense aussi que l'opposition, quelle que soit son appartenance devrait, elle aussi, engager des actions dans ce sens, à moins qu'elle ne pense bénéficier un jour de cette situation favorisant ceux qui tiennent le pouvoir. Il est vrai que dans ce métier les 'désintéressés' ne durent pas longtemps et que les 'tentations' sont très fortes. Il faudra qu'un jour cela change. Avis aux futurs amateurs... et ne nous faites pas de promesses que vous ne saurez tenir !
L'eau :
Ce dossier est maintenant connu, et un organisme a même été condamné à rembourser l'eau en bouteille achetée par les habitants (ainsi qu'une partie de dommages et intérêts) pour les irrégularités qui ont été constatées. J'espère que votre revue en parlera lors de sa prochaine édition (Réussir Rixheim n° 15) afin que tous les habitants soient remboursés (je rêve !!). Mais l'aspect santé dont vous parlez (en terme réducteur) est beaucoup plus important. Vous parlez des normes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui vous arrangent, or vous savez aussi qu'en matière de santé, il y a une notion de 'principe de précaution', les effets de l'atrazine par exemple sur telle ou telle personne ne sont pas les mêmes, immesurables et inconnus dans le temps. C'est pour cette raison que les normes européennes sont 20 fois plus faibles que celles de l'OMS. Le taux d'atrazine à retenir (légal et officiellement en vigueur) est donc celui que j'ai annoncé dans mon dossier sur l'eau, mais c'est là que nous pouvons constater votre fameuse 'objectivité'. Mais qu'avez-vous fait depuis, contre les pollueurs ? Ils continuent d'agir et on a réglé le problème de l'eau provisoirement (comme d'habitude), mais certainement jetterez-vous la balle aux instances supérieures !
Les Glycines :
Qui fait quoi ? Qui finance qui ? Quelle est l'action et le financement de la ville ?
Qui sont les promoteurs ?
Les risques majeurs :
Nous savons, notamment en matière de transport routier, que Rixheim est un lieu de ravitaillement en gazole pour de nombreux poids lourds. A l'époque de la création de ce point de ravitaillement, la ville a donné son autorisation et contribue ainsi à l'augmentation du risque (accidents, matières dangereuses etc…) Pourquoi ? Et comment y remédier ?
Tribune libre :
Comment une municipalité peut-elle rester insensible à de tels arguments développés par les autres groupes ou élus ? J'attends de voir avec impatience l'aboutissement de certaines actions. J'avais déjà parlé de certaines anomalies dans mes précédents textes. Pour ma part, plus modestement j'ai demandé les documents officiels (factures) concernant la fameuse soirée des 'vœux du maire'. Je ne manquerais pas de vous tenir informé de l'avancement de ce dossier.
Mur anti-bruit :
Hormis le coût pour la ville, maintes fois cité (pour un ouvrage à charge de l'Etat), l'efficacité reste à prouver. Je pense que ce n'est qu'une fois terminé complètement (et réalisé jusqu'à proximité de l'échangeur) que nous serons en mesure de juger. Pourvu qu'il ne devienne pas un grand tas de mauvaises herbes, car sans frais de fonctionnement élevés, point de salut…
Rue de Habsheim :
67 000 € (440 000 francs), rien que pour l'habillage des trottoirs de la 2ème tranche. Combien pour les travaux de base ? Et pour la tranche n° 1 ? Annuellement pour l'entretien à venir ?
Vous y sentez-vous en sécurité ? Avez-vous déjà croisé une semi-remorque ou un bus ?
Que de questions sans réponses, et pour cause !
Résumé :
La qualité de 'ville' et de vie qui vous sont si chères ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que nous souhaitons, et ne requièrent pas forcément des investissements financiers énormes. Vos objectifs devraient être l'environnement et notre santé, or ces sujets ne font pas du tout partie de vos préoccupations. Il vous est facile de dépenser, mais beaucoup moins facile d'être persuasif au niveau des instances supérieures. Certains sites, comme par exemple l'usine d'incinération (je l'ai déjà signalé) devraient être contrôlés. Certaines odeurs devraient être analysées. Mais là, ce n'est pas du marketing qu'il faut…c'est de l'objectivité.
Début de Réussir Rixheim n° 14 Début de la page
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Juillet 2005
Ce numéro fait 20
pages, dont les couvertures. Le ton s'est un peu amélioré et est plus direct.
Cela serait-il dû au passage de ce conseiller en communication que l'on paye si
cher ?
Sans doute avez-vous remarqué que ce genre de publication était de plus en
plus fréquent à tous les niveaux. Toutes sont a peu près du même style, des
outils 'marketing' au niveau CCIN et CG départemental. Je ne leur reproche pas
leur existence mais essentiellement de mettre les personnalités en avant
(l'info peut exister sans cela et à des coûts moindres). Tous pensent aussi
utiliser au mieux les fonds publics.
Edito :
En ce qui concerne le jugement du tribunal administratif pour les délégations fournies à 11 conseillers municipaux, il eut été très intéressant de nous montrer le rapport du tribunal, nous aurions ainsi pu sans équivoque savoir qui avait tort ou raison. Cela est valable aussi pour RVE
dans ses tracts ou tribune libre, bien que la place y soit limitée.
Il semblerait aux dernières nouvelles que RVE en soit un peu pour ses frais, car l'annulation n'est en quelque sorte que provisoire. Le tapage médiatique n'est pas de nature à changer grand chose (juste retarder un peu).Si on regarde le fond de l'histoire, il semblerait quand même que cette affaire de délégations réalisée par M. le Maire soit une vaste propagande, comme d'habitude.
Sport :
Si on n'avait pas encore profité pour rappeler que c'est notre maire qui a lancé 'Rixheim Court', alors nouveau conseiller municipal, cela eut été des simples informations, là cela redevient du marketing, dommage. J'en profiterais bien pour lancer une journée pique-nique au pied du mur anti-bruit, histoire de s'en souvenir dans 10 ou 20 ans !!!
L'eau :
Aucune information sur la condamnation de la SAUR suite à la très mauvaise qualité de l'eau non potable (comme je l'avais prédit dans ma réflexion sur RR n°14). C'est pourtant une information qui nous intéresse tous, non ?
Musée :
Et voilà encore un conseiller bien placé dans la revue et dans la ville, tout le monde a dû y passer désormais. Il me semble que l'ancien président du musée n'était autre que l'époux de notre ex-première adjointe. Le ménage continue de se faire en sourdine et M. le Maire place ses pions sur le grand échiquier de la Ville. Et moi qui suis assez 'Fou'... pour observer la partie !!!
N'y a-t-il pas abus de pouvoir et cumul de mandat ? Voilà de quoi écœurer un peu plus les gens qui croyaient encore que la démocratie se faisait avec les bulletins de vote.
Le musée ne devrait-il pas être indépendant du 'pouvoir' de la Ville ? L'opposition devrait faire des propositions dans ce sens.
Peugeot - Citroën :
Il y a quatre pages sur le sujet et cela fait donc le 1/5ème de la revue, même s'il est important on peut se demander quelle est la motivation ? Remplissage de la revue pour atteindre 20 pages, ou un retour de Peugeot vers la Ville, sous une forme quelconque ?
Peut-être verrons-nous dans les prochains numéros d'autres entreprises publiées. C'est aussi cela, l'art de communiquer et de vendre des espaces publicitaires.
Et toujours l'éternelle question qui restera sans réponse, combien ça coûte ? A qui cela rapporte-t-il ?
Une dernière chose très importante sur ce sujet, notre maire actuel n'a pas contribué à l'installation de Peugeot sur le site de Mulhouse et pourtant il semble s'attribuer beaucoup de choses pour ces '44 ans d'automobile', pour quelle raison ? Et moi et moi et moi ? Décidément, tout est bon pour faire campagne.
Tribune libre :
Messieurs, quel que soit votre groupe politique, veuillez nous préciser pendant combien de temps est intervenu ce fameux conseiller en communication à 1000 € par jour ? Quels ont été ses axes et les résultats de ses travaux ? En résumé, en quoi sommes-nous à Rixheim, devenus meilleurs et pourquoi faire ?
Il semblerait par ailleurs, selon RVque l'on passe énormément de temps à Rixheim à faire de la 'psychologie politique' et à lancer (déjà) la campagne de 2007 (ou 2008 ?). Si cela est vrai c'est fort, très fort. En tout cas je me propose de faire partie des débats dès les premières salves. Mais, Mesdames, Messieurs, n'avez-vous rien d'autre à faire ?
Des actions sont semble-t-il déjà en cours et notamment le brusque remplacement de la Directrice Générale des Services (DGS) et peut-être d'autres remaniements. Ces actions sont purement politiques et vont dans le sens de la préparation de l'équipe actuelle aux prochaines élections municipales. Le fait de nous divertir ne va-t-il pas nous faire oublier l'essentiel de ce mandat ? En tout cas cela pourrait être le but fixé et notre quotidien n'en sera malheureusement pas meilleur.
Le remplacement de la DGS est confirmé le 29 juillet 2005 lors de la séance exceptionnelle et à huis clos du conseil municipal.
Ce huis clos a été voté et approuvé non seulement par RRmais aussi par ICMD et PK
. La décision de remplacement elle-même, prise uniquement par M. le Maire, mais aussi l'approbation du huis clos par le conseil sont scandaleuses. Voir se dérouler en 2005 déjà, la préparation et les grandes manœuvres pour les élections de 2008 est de nature à nous informer sur la détermination du maire et de son groupe RR. Il y a donc des enjeux de confort, de luxe et de pouvoir très importants. Je fais le pari que toutes nos préoccupations quotidiennes passent au dernier plan. Rixheimois, sachez vous en souvenir !!!
ça bouge et 40230 plants embellissent Rixheim :
Les photos sont super belles mais voyez donc les miennes (cliquez ici) …
, sont plus proches de la vision que nous en avons tous les jours et non pas juste après des travaux d'entretien. Comme dit M. le Maire "cela donnerait à réfléchir sur les autres affirmations tous azimuts du même élu...".
Ce mur ressemble de plus en plus à une excuse électorale, une impuissance, le but ne sera pas atteint, même terminé dans 3 ans. Le bruit vient essentiellement de la partie la plus proche de l'échangeur, celle qui ne sera pas traitée dans les tranches prévues. Poudre aux yeux et belles paroles, comme d'habitude !!!
J'espère que les images des autres lieux si bien photographiés
Voir ma réponse à RR n° 14 pour la nouvelle et belle entrée de la rue de Habsheim.
Infos cité :
Plan Canicule - Pour info, ce fichier est à la disposition du préfet qui est seul décideur en cas d'alerte ?
Agenda des Rixheimois :
Plus de conseil municipal dans cette période ? A moins que M. le Maire estime que ces réunions ne sont pas intéressantes pour le 'citoyen' ou qu'il a décidé de faire du huis clos.
Divers :
Travaux de pose de canalisation de gaz :
Ces travaux s'étalent sur une durée trop longue à certains endroits (trous ouverts depuis plus de 1 mois) et malgré un mail à la mairie, aucune amélioration n'a été constatée. Ces trous présentent un danger permanent et nous offrent un spectacle peu agréable en cette période estivale. Il s'agit encore d'une concertation et d'une planification qui ne se sont pas faites correctement entre la Ville de Rixheim et les services GDF, il s'agit pourtant du bien-être des Rixheimois.
N'aurait-on pas pu réfléchir et profiter de ces travaux pour poser des conduites électriques et téléphoniques et nous proposer ainsi un enfouissement progressif des câbles aériens. Certaines villes ont fait de telles réalisations fort agréables à l'œil. L'environnement et les économies en tous genres ne sont pas des buts politiques à Rixheim.
Résumé :
Que les vacances soient bonnes et permettent à certains de réfléchir au fait que tout finit par se savoir un jour ou l'autre.
Début de Réussir Rixheim n° 15 Début de la page
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Octobre 2005
Ce numéro fait 20
pages, dont les couvertures, presque une habitude. Le marché passé avec le
studio d'élaboration et l'imprimeur était certainement de remplir 20 pages
à chaque édition. Cela parait être déjà une erreur, une
information est plutôt dépendante de sa teneur et non de son support.
Il y a donc dans ce numéro, un certain nombre de pages qu'il a fallu remplir,
en tout cas 5 au moins sont aux louanges de notre maire et sont imprégnées
d'une saveur très nettement colorée. Cela n'inquiète pas les autres groupes,
pourquoi devrais-je m'en préoccuper ?
Je n'ai pas trouvé ce numéro dans ma boîte aux lettres comme d'habitude. Cela est-il dû au hasard, à un oubli involontaire ? Je l'ai donc retrouvé sur le site de la Ville.
Edito : Les raisons de la confiance avez-vous dit ?
Dans sa réponse concernant les pièces demandées pour les 'Vœux du Maire 2005' (-voir dans les Archives 29/09/2005-), M. Le Maire m'avait répondu que la pause estivale empêchait les services de fonctionner normalement et de m'envoyer les précieux documents, je viens d'apprendre qu'il n'en était rien, il faudrait pourtant savoir !!!
Nous sommes heureux d'apprendre que les associations ont continué de fonctionner normalement pendant l'été. Pensez-vous vraiment M. Le Maire que les amis, parents et enfants en visite dans nos murs passent leurs journées à Rixheim ? Il y a certainement d'autres sites plus intéressants à découvrir dans notre belle région, et pour trouver la beauté à Rixheim, il faut déjà bien chercher, soyons francs. Qualités exceptionnelles invisibles, sauf sur nos feuilles d'impôts, voilà de quoi critiquer, en effet.Le Tour d'Alsace et la petite réception qui l'a accompagné aurait coûté selon la déclaration faite en conseil 11 500 € pour l'étape et 20 000 € de festivités, soit encore une dépense à 31 500 € (206 626 francs), pour une petite fête de la demi-journée, beaucoup trop cher Monsieur le Maire !!!
Nous apprenons par ailleurs que le limogeage de notre DGS en cette fin de juillet 2005, était lié au nombre d'habitants qui approche les 15 000, merci pour l'explication très rationnelle, nous avons vraiment confiance (comme d'habitude en période trouble). Cela doit rassurer l'équipe administrative de la mairie, voire d'autres conseillers qui se sont vus supprimés des fonctions, très sereinement sans doute et à cause de cette croissance (qui y croirait ?).
Nous étions 12 803 en 2003, soit à priori, selon les indications, 17% de plus aujourd'hui. Si on continue à ce rythme la planète va exploser... mais soyez rassurés il n'y a qu'à Rixheim que cela augmente, qualité de vie sans doute, nous dira-t-on !!!
Par ailleurs :
Je viens d'apprendre que la ville vient d'acheter une maison rue du temple à 380 000 € (peut-être pour le futur DGS, mais l'achat n'aurait pas été fait pour cela...), le scénario du motif de rachat exposé en conseil relève de la science-fiction, personne n'y a cru !!! On ne connaît pas encore le coût des travaux qui seraient importants, car certains conseillers d'opposition ont parlé d'insalubrité...
L'achat de cette maison et la volonté de la municipalité de réaménager la place de la Jumenterie modifiera à terme le quartier. Verra-t-on un passage piétonnier, une petit collectif, des garages ou une extension de la Caisse du Crédit Mutuel ? L'avenir proche nous le dira...621 908 €, c'est le montant du budget de fonctionnement du Trèfle pour 2005, quelles sont les recettes correspondantes ?
Un voyage à San Vito (25 places réservées aux conseillers municipaux avec participation de 30 €) à coûté 2 300 €, soit à charge de la commune 1 550 €.
La municipalité vient aussi d'être condamnée à rembourser les sommes allouées aux conseillés délégués depuis 10 mois (990 € x 11 conseillers délégués = 10 890 € de retour dans les caisses), admirez la manière super-légale qu'ils ont voulu utiliser !!!
Confiance absolue !!!
Travaux :
J'ai personnellement appelé GDF pour leur demander quand ils envisageaient de reboucher les trous devant chez moi, (un mail à la mairie n'a eu aucun écho). Ces tranchées étaient ouvertes depuis 2 mois... bon suivi de GDF car mon appel à été entendu. Mais où sont donc passés mes conseillers de quartier ? Ils n'ont rien vu ? En vacances pendant tout ce temps ?
8240 m² de réfection de chaussée représentent entre 1 km et 2 km environ, selon la largeur des voies, autre manière de présenter la réalité. Il n'y a là pas de quoi éviter à nos véhicules de perdre leurs boulons à cause du mauvais état général des rues dans la bourgade. Décidément vous faites petit ce qui est grand et grand ce qui est petit... en fonction de ce qui vous arrange, M. Le Maire, confiance encore (souvenez vous de notre impôt calculé au 'jour' lors de la réunion du conseil municipal du 30/03/2005 -voir dans les Archives 02/04/2005-). Les autres travaux sont des travaux quasi-obligatoires et liés surtout à la sécurité publique.
Environnement :
J'y suis très sensible et je vois que nous avançons. Mais là, il y a un boulot énorme et notamment rue de Mulhouse et rue de l'Ile Napoléon (voir mes photos (Dossier Publicite)). Quinze panneaux de moins c'est toujours ça de pris, mais j'aurais souhaité savoir où sont les 7 qui n'ont pas eu droit à la photo ! Et puis, sauf erreur de ma part au moins 50% de ceux en photo sont sur des terrains de la Ville, pour lesquels il n'y a eu pas trop de difficultés à les enlever. Si j'ai bien compris le problème est transmis à la CCIN qui va réglementer. Oui, mais quand et comment ? Nous ne sommes donc plus maîtres de la situation. Ce transfert nous permet d'être serein... mais surtout, ce n'est plus notre responsabilité !!! Il faudra ensuite attendre encore 2 ans, autant dire que ce problème n'est pas solutionné de sitôt.
Animations :
Comme je l'ai déjà exposé dans 'Mes sujets d'intérêt', vœux du maire..., je trouve le lien Ville de Rixheim et Association R 170 plus qu'anormal, comme d'ailleurs avec toute autre association qui sert ou qui a servi de tremplin politique. Ce rallye, souvenez-vous, a servi à découvrir les 'pépites' de la ville, je vous laisse deviner lesquelles... pub encore ?
Entretien avec le maire :
Il y a quatre pages sur le sujet et cela fait donc 20% du contenu de la revue. Les photos et réponses, une fois de plus ne reflètent pas la réalité journalière. Communication ou publicité, à vous de juger. Je vous propose mes réponses ou alternatives :
Monsieur le Maire, on ne peut pas gérer sans parler d’argent !
L'appel à l'impôt était déjà trop élevé, et nos élus ne peuvent pas toujours et encore se prévaloir de cette contrepartie en l'augmentant sans cesse (limites à ne pas dépasser).
On peut aussi faire des projets qui font appel à peu de dépenses de fonctionnement et qui du même coup ne vont pas hypothéquer l'avenir financier (mur anti-bruit, vidéo surveillance par exemple qui vont demander des dépenses d'entretien, constantes et coûteuses). Nos dépenses de fonctionnement par habitant ont augmenté de 14,7% entre 2002 et 2004 (voir ma réponse à RR n° 12 tableau remis à jour), pensez-vous que nos rémunérations ont subi le même sort ? Cela on ne nous le dit pas.
Enfin pourquoi ne pas faire appel aux organismes responsables du secteur (mur anti-bruit = l'Etat)
Il y a enfin des projets que nous ne pouvons pas supporter, comment font les ménages qui ne peuvent pas se payer certaines choses, certes très utiles, mais impossible à rembourser ?
Bernard Hanser, Rixheim ne grandit-elle pas trop vite ?
"celui de la nostalgie et du 'c’était mieux hier'", pensez-vous vraiment que nous serons mieux à 15 ou 20 000 qu'à 13 000 ou moins d'habitants ? J'ai déjà parlé de cette frénésie qui augmente certes vos pouvoirs mais pas notre confort de vie. Un tel raisonnement inflationniste nous conduit à réduire la qualité de vie et à courir toujours davantage après les ressources, que celles-ci soient financières ou naturelles. Notre centre ville n'est pas du tout adapté pour recevoir une population toujours grandissante. Nous devrons aussi penser sans cesse à agrandir les structures existantes, recourir encore au crédit et ainsi de suite... dans quel but ?
Les grands chantiers ne vont-ils pas “bouleverser” la ville ?
"C’est un débat qui tient plus du 'café du commerce' que de la véritable alternative d’urbanisme. Bien sûr que oui. Prenons l’exemple de la Zac du Rinderacker" : Souvenez-vous qu'un jour pas si lointain, une pétition a demandé l'annulation de ce projet. Allez-vous continuer de détruire la nature, les forêts, les champs et prairies, comme vous le laisser entendre ? Avec pour contrepartie, des recettes fiscales, un accroissement des logements... et des projets grandioses comme vous les imaginez. J'appelle cela la course à l'échalote, mais pour arriver à quoi ? Notre campagne s'éloigne de nous... et il ne suffit pas de protéger uniquement les collines.
Monsieur le Maire, Rixheim a t’elle besoin de tant de manifestations ?
Les associations doivent rester indépendantes des pouvoirs publics, en dehors de la justification comptable de l'utilisation des deniers versés en subventions. Ce même pouvoir public doit avoir la sagesse de ne pas imposer à ces associations une quelconque pression morale. A croire que les 364 manifestations annuelles sont organisées par la municipalité. Inadmissible !!! Rixheim détient effectivement les clés de l'équilibre, pour sûr... mais il ne s'agit pas ici de la ville.
Le rallye encore une fois cité est une belle preuve d'indépendance associative, R 170 qui a permis de mettre en avant une équipe, de mettre en oeuvre sa publicité pendant son mandat et de faire payer l'addition aux Rixheimois ... Génial, non ? Il est vrai que nous ne connaissons pas le montant payé par la Ville.
Pour la manifestation elle-même, il s'agit certainement d'une idée du fameux conseiller à 1000 €...Bernard Hanser, faites-vous assez pour le développement économique et la “vie de proximité”
Si j'ai bien compris il est question de créer une zone industrielle située entre l’usine PSA Peugeot-Citröen et le pont du Bouc. Encore quelques hectares de forêts et de verdure qui vont être arrachés et industrialisés. C'est ainsi, à votre avis, que nos enfants vont pouvoir reprendre l'héritage 'terre' ou plus modestement 'rixheimois' ? Bientôt il n'y aura plus rien entre Ottmarsheim et Rixheim en dehors de cheminées fumantes. Mais comme vous le pensez ces zones bien aménagées et en cohérence avec les automobilistes et autres usagers ne polluerons bien sûr pas !!! Quel réalisme !!! Et que représentent les 741 arbres, 1375 plantations et 40230 fleurs dans la ville par rapport à toutes ces destructions. Touches pas ma forêt !!!
Monsieur le Maire : la démocratie locale semble être un art difficile à Rixheim
Il ne suffit pas de parler de 'mayonnaise' pour être démocrate et comme vous dites si bien il faut être deux au moins pour dialoguer. Mais à Rixheim on ne dialogue pas, même en séance de conseil municipal, les débats sont arrêtés avec une cloche... Je ne parle même pas du citoyen, à qui la parole n'est donnée que pendant les élections ou on lui promet ce qui ne peut pas être tenu ou qui le sera mais à grands coups de crédits !!! Mais dans tout ce discours, je n'ai pas entendu parler de transparence ni de débat démocratique. Où sont donc ces référendums promis, pour des sujets importants ? On nous cache beaucoup trop de chose à Rixheim.
Parlez-nous, maintenant de l’environnement
Nous construisons à Rixheim, des aires pour les gens du voyage, des zones industrielles, avec à chaque fois des dégradations de la nature, pensez-vous vraiment oeuvrer pour l'environnement ?
On n'a pas encore pensé à supprimer la ronde de poids lourds (de jour et de nuit) qui viennent juste pour s'approvisionner en carburant, voilà un sujet intéressant. En fait il aurait fallu mettre la station à la place de la piscine actuelle, et le parc nautique là où on veut construire une ZAC, cela aurait permis au moins une extension des aires de jeu. Mais tout le monde a le droit de faire des choix...Les questions :
Ne faut-il pas changer d'équipe, plutôt que de vouloir dynamiser des personnes en place depuis trop longtemps et les conforter là où elles n'ont pas réussi en 10 ans ?
On lit bien, dans toutes ces répétitions qu'il y a une volonté, non pas d'avancer avec les habitants mais de faire croire que le bilan est très positif. Le fait de vouloir à n'importe quel prix marquer les esprits s'appelle du matraquage. C'est aussi de la publicité électorale.
Que représentent les vraies informations de cette revue, 50 %, 60 %, moins, plus ? Une chose est sûre le rabâchage est permanent et je ne fais allusion bien sûr, qu'à la même parution.
Tribune libre :
Heureusement, il y a des bonnes nouvelles, en 2005 notre maire se préoccupe déjà de ce que sera 2008... pour les élections, sûr que c'est hyper important... pour qui ? Cela occupe aussi... Voilà certainement le but de toutes ces paroles et interview.
Et qui sont donc ces partenaires qui ont besoin de légitimité durable alors que nous ne sommes mêmes pas capables de faire suivre (avec eux), un chantier correctement. Le Trèfle serait, d'après ce que je sais un modèle de réalisation au niveau de certaines malfaçons... Les 'feuilles de route' des adjoints et collaborateurs changent en fonction des humeurs du maire (il suffit de lire la presse). Les années fortes prévues et à venir seront sûrement liées étroitement à nos feuilles d'impôts
Ce n'est malheureusement pas à coup de scandale, ni d'envolée des impôts locaux de toute nature, comme le soulignent RVE(qui a oublié les Vœux ?) et RV
que nous avancerons, bien au contraire. L'équipe RR
n'a pas sérieusement, la possibilité de changer de cap et se sent donc obligée de mettre en valeur artificiellement les réalisations.
Culture :
Les jumelages font-ils partie des manifestations à 'recettes' dont vous parlez ? Qui se déplace dans ces lieux éloignés et à quel prix ? C'est vrai qu'il est toujours agréable de voyager dans des contrées lointaines, d'autant plus si c'est la collectivité qui régale. Réponses à mes interrogations ci-dessus.
Début de Réussir Rixheim n° 16 Début de la page
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Janvier 2006
Ces 20 pages confirment une régularité certaine, et confortent mes propos du numéro précédent. Il semblerait qu'il y ait une certaine pause en ce qui concerne la publicité pour l'équipe municipale, encore que...
Edito :
Monsieur le Maire a encore oublié de nous indiquer le coût de ces chantiers qui devraient démarrer en 2006 et se terminer... avec quelques millions d'euros en plus par rapport à des prévisions. Comme toujours, et nous le savons bien. Attention cette vie déjà enviable va devenir impossible après tous ces aménagements, à croire qu'à Rixheim c'est déjà le paradis sur terre. On peut faire beaucoup de choses avec l'argent qui ne nous appartient pas. Et puis c'est vrai, Rixheim n'a pas son centre comme d'autres communes de notre importance. Cela est-il donc si important pour délaisser tellement les autres quartiers qui en auraient tant besoin ? Décidément que cette équipe est bonne...
Nouvelles délégations :
Un petit remaniement, histoire de vous rappeler quelques noms à ne pas oublier...
Aire d'accueil :
Comme se fait-il que dans notre pays on impose aux communes certaines choses et que par ailleurs celles-ci acceptent tout sans rechigner ?
J'ai déjà parlé des aires pour les gens de voyages, mais nous verrons dans quelques années la pollution des environs immédiats.
Tribune Libre :
Un grand coup de chapeau à RV
qui a su nous décrire avec une très grande précision la 'méthode' politique très souvent employée et en particulier à Rixheim. Bravo M. Nueffer, vous êtes donc un des seuls à avoir décidé de ne pas nous faire ce numéro... si un jour vous y étiez... nous en prenons bonne note.
Rencontre de proximité :
http://www.colloc.minefi.gouv.fr et qui annonçait 43% d'augmentation de taxe d'habitation entre 2001 et 2004 !!! Comment avez vous calculé M. Le Maire ? Une fois encore, vous jouez avec des moyennes. Les chiffres ci-dessus ont été repris de ce site (voir dans réponse à Réussir Rixheim n° 12) et ils sont très significatifs. Il suffit de voir la courbe de la taxe d'habitation, et vous nous parlez de 3,5% par an !!! On se moque de nous ou alors on pense que nous sommes des ignares, c'est grave. Je pense qu'il est facile de parler de finances en phase avec une catégorie de localité, et de marche (fuite ?) en avant. Notre confort va-t-il s'améliorer si nous allons vers les 15000 habitants ? Et pourquoi donc ? Ambitions, voilà les vraies raisons. Il est facile d'interpréter les vrais chiffres et de les tourner en sa faveur.Les grands 'meetings' de réunions de quartiers...
C'est parti pour les grandes réunions de quartier. Si cela peut paraître de prime abord, tout à fait louable, il faut savoir que tout cela s'est fait en toute hâte. Prévient-on les personnes à peine 2 semaines avant la réunion ? Si le fait de s'inscrire permet de préparer l'intendance, il en est tout autre des questions. Celles-ci auraient dû être posées de façon naturelle et spontanée et non pas indiquées sur le formulaire d'inscription comme ce fût le cas. Certes les réponses ont pu ainsi être préparées, les discours aussi... et il y en a eu (de trop à mon goût). Je crois que la soirée a permis de faire des discours de propagande sur les réalisations effectuées et ont ainsi empêché beaucoup de questions. M. Le Maire s'est ainsi enflammé pour ses dernières réalisations, le mur, l'eau, le Trèfle.
Les explications sur l'eau furent à peu près claires (notamment sur les questions de goût et d'odeur). Le mélange est tout de même très compliqué, le risque lié à une erreur de dosage existe, pouvons nous avoir confiance ? L'eau certes un peu plus chère, mais à 100 % de Mulhouse ne serait-elle pas la solution ?
Le discours fût peu convainquant sur le mur anti-bruit. En effet pourquoi vouloir créer un écosystème à cet endroit alors que juste à côté (là où l'écosystème existait), on crée une ZAC !!!. D'ailleurs la construction d'un vrai mur (sur le terrain de l'autoroute) n'aurait pas empêché de créer un écosystème, l'explication est donc complètement illogique (c'est bien sûr volontaire). Nous n'aurions pas pu avoir un vrai mur à cause du nombre de décibels de bruit en dessous des seuils... comment ont-ils fait à Illzach, quelles sont les habitations à proximité de la sortie 'Guebwiller' sur l'A36 en direction de Belfort ? On ne joue pas dans la même court et on ne sait pas défendre les intérêts des Rixheimois.
Cette réunion s'est terminée un peu en queue de poisson... "je vous invite à boire le pot de l'amitié et nous pourrons continuer les questions", empêchant du même coup l'écoute générale...
J'attends avec impatience, le résumé promis lors cette soirée pour voir où nous en sommes (tous quartiers confondus, car les problèmes des autres quartiers nous intéressent aussi).
En ce qui concerne les chiffres annoncés sur la fiscalité locale il est tout de même bizarre qu'ils ne correspondent pas à ceux du site officiel
_________________________________________________________________________________________
Ajout du 26/02/2005 après lecture du résumé sur la rencontre de proximité du quartier des romains :
Encore au moins 2 pages qui nous
parlent des bienfaits de l'équipe municipale... ne trouvez-vous pas que vous en
faites un peu trop ? et encore des choses surprenantes.
La Ville s'est défait du dossier de la ZAC du Petit Prince au profit de la
CCIN. Serait-ce à cause de la fameuse pétition 'contre' la ZAC qui a circulé
dans le quartier il y a quelques années, et dont personne n'a tenu compte ? Mais nous avons la parole du
promoteur immobilier, enfin pour le moment, mais qu'en sera-t-il dans 10 ans
quand tout ce beau monde aura changé (municipalité et CCIN) ? Comment peut-on
tenir des engagements si on n'est pas en charge du dossier ? Ce qui est
aujourd'hui sera modifié demain, nous le savons bien. Cette belle équipe n'a
pas été capable d'argumenter auprès des autorités pour l'obtention d'un vrai
mur anti-bruit par exemple... comment peut-elle donner, de surcroît, une parole
qu'elle n'a plus aujourd'hui ?
Pour ce qui est de l'eau, bon nombre d'habitants (dont moi-même) n'avons aucune
confiance aux mélanges faits et nous continuons à acheter de l'eau en
bouteille. Nous ne savons même pas qui ordonne la régulation et techniquement
comment tout risque d'erreur de dosage peut-être écarté. Alors l'eau est
moins chère, mais pour une différence de 0,12 € le m3, quel
choix ferions nous ? Pour ma part il est fait, je préfère une eau à
2,78 € le m3 et pouvoir la consommer en toute tranquilité. A
notre santé !!! On
entend aussi parler de fuites dans notre réseau d'eau, pertes qui contribuent
à la rendre plus chère.
Pour le mur anti-bruit, essayez au moins de comprendre ce qui s'est fait
ailleurs et pourquoi !!! Souvenez- vous que cette autoroute n'aurait pas dû
passer si près du quartier. Où étiez vous au moment ou le nouveau tracé a
été négocié ? Certains conseillers étaient déjà en place à cette
époque là, mais ces arguments sont sans doute 'irrecevables' auprès de nos
administrations de l'Etat... à moins que l'on ne se soit pas adressé aux
bonnes personnes ou avec des mauvais arguments. Du cran et de l'audace, c'est
peut-être cela qui manque, tout simplement.
17 Début de la page
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mai 2006
Encore 20 pages au
service de l'équipe en place. S'il y a des remarques qui peuvent être
faites, celles-ci ne devraient pas atteindre l'opposition, il y a des colonnes
spéciales pour cela (Tribune libre). Notre bulletin municipal est bel et bien
un outil, non pas au service du citoyen, mais dévoué à la promotion de notre équipe
municipale (majorité). Cette preuve nous est donnée dans les paroles qui consistent à
dire que personne ne saurait mieux que l'équipe en place, définir des enjeux
pour notre commune. Prétention, sectarisme ? Certainement a-t-on oublié que lorsque l'on
effectue toute l'année les mêmes actions, on n'est plus en mesure de voir les
anomalies du système.
Il est tout de même surprenant que toutes ces revues (municipales,
inter-communales, départementales, régionales) nous montrent sans arrêt les
têtes pensantes et leurs actions toujours plus nombreuses et meilleures les unes que les
autres agrémentées il est vrai de beaux discours et de belles couleurs. Des
photos d'enfants souriants, pourraient nous faire croire que nous vivons dans le
meilleur des mondes. Nous ne connaîtrons sans doute jamais les coûts de ces
publications.
Edito :
Oui, Monsieur le Maire nous payons trop, beaucoup trop. Cette vérité s'applique aussi à d'autres niveaux (département, pays, Europe), et nous voyons bien où vont nos impôts, mais Monsieur le Maire essayez donc de voir là où ils ne devraient justement pas aller. Tous les abus sont énormes, trop énormes. Votre longue liste de bienfaits pour la commune ressemble à une campagne municipale. Toutes ces actions que vous citez ont existé avant vous (et étaient moins chers) et continuerons après vous à moins de frais. Pour ne pas dire comme certains, il est question de faire des choix. Je ne pense pas que le meilleur des choix soit forcément une marche en avant au niveau de la course au nombre d'habitants, bien qu'elle vous arrange (un chiffre divisé par 15000 est forcément plus petit que celui divisé par 10000 et notamment pour la dette par habitant, mais il nous cache aussi l'engagement financier subit qui a permis d'arriver à 15000. Mais au fond on n'est sûr de rien tant que le recensement n'a pas eu lieu, pas vrai ?
Les chiffres déclarés de 15000 habitants sont très certainement bien au-dessus de la réalité.
Vivons-nous mieux plus nombreux ? La croissance tous azimuts ne nous amènera-t-elle pas à notre perte ? Sur un plan écologique il serait grand temps de se poser la bonne question. Evidemment nos systèmes qu'ils soient locaux ou nationaux ne sont pas adaptés à ces augmentations de population. Qu'attendons nous pour aller dans le vrai bon sens, plutôt que de jouer au 'bouche-trou', celui qui ne dure en général que le temps d'une législature. A titre d'exemple, regardez où en sont nos infrastructures pour la circulation, à Rixheim comme ailleurs, et la manière dont nous solutionnons les problèmes. Bon sens avez-vous dit, oui, celui de créer des bouchons, d'autoriser la circulation des poids lourds, même pendant les grands départs en vacances.
Pour être plus proche de Rixheim, votre approche budgétaire de bon sens nous impose certainement un conseiller en communication (la communication de qui d'ailleurs ?) à 62 000 €.
Budget 2006 :
Je viens d'ouvrir le débat ci-dessus. Il y a une politique qui consiste à satisfaire (et du même coup à rendre irresponsable) une partie des habitants. Evidemment ce que je viens d'énoncer est impopulaire, mais il faudrait à mon avis que certaines dépenses collectives soient remplacées par des dépenses personnelles. Il s'agit souvent de choix personnels qui ne peuvent être imputés à la collectivité. Le fait d'engager pour 2006, 750 000 € n'est-il pas dû à la création de ce 'mammouth' du loisir et du gardiennage qui va engloutir toutes nos ressources ? Il s'agit bien entendu du centre intégré (Trèfle), qui nous a déjà coûté une fortune pour sa construction, et de son fonctionnement sous le nom de 'La Passerelle'. Si on peut imaginer qu'il ne puisse pas être rentable, il devrait en tout cas coûter moins cher aux contribuables que nous sommes (et du même coup cela devient admissible).
Je reste persuadé que la fréquentation et l'utilisation reste celle d'un petit nombre d'entre nous. Le fait d'avoir à dépenser 100 000 € de plus suite au retrait d'un partenaire financier n'est-il pas significatif quant au manque de prévision (et donc de lucidité et de vision à moyen terme) de l'équipe municipale ? Mais les choix faits continuent d'être les meilleurs du monde. Tous les avis contraires émanent de gens, qui usent de théories qu'ils n'ont jamais pu mettre en pratique. Trop facile, cette affirmation du 'on a tout fait et vous rien'. L'expérience et les habitudes ne cachent-elles pas un manque de vision réaliste ? Peut-on rester objectif en ayant en tête uniquement une réélection, et cela deux ans avant l'échéance ? Je ne le crois pas. Avons-nous le droit de continuer à vivre au-dessus de nos moyens, et ainsi de faire payer toujours plus cher à ceux qui s'investissent dans leur travail et qui ont décidé de s'installer à Rixheim ?
Alors s'agit-il de 18000 cinéphiles ou de 18000 tickets de cinéma vendus ? Ce n'est pas tout à fait la même chose. En ce qui concerne les adhérents, il faudrait aussi isoler ceux qui participent à des activités payantes (et donc moins gourmandes pour nos portes-monnaies). Quels sont les vrais chiffres de participation ?
Pour le cas de la réduction du produit fiscal, il s'agit encore du même problème, nous ne sommes pas capables d' adapter nos dépenses en fonction de nos recettes. Comment feraient donc les ménages, s'il pratiquaient à l'identique ? Facile, les pirouettes en politique !!!
Quant on parle d'attribution aux associations, c'est encore pareil, il est facile de dépenser pour se faire des amis. Si j'ai bien compris cela représente tout de même plus de 13 000 € en moyenne par an et par association sans compter l'entretien de certains locaux qui appartiennent à la Ville.
En résumé, avons-nous les moyens de maintenir un élitisme des loisirs ?
Quand on voit toutes ces centaines de milliers d'euros dépensés ou investis, cela laisse rêveur. J'ai lu dernièrement (DNA du 16/04/2006), que la taxe d'habitation à elle seule rapportait 1,36 millions d'euros en 2001 et 2,20 millions d'euros en 2006. Il ne s'agit pas ici, d'augmentation à 4% par an car dans ce cas la recette 2006 serait d'environ 1,65 millions, or nous sommes à 2,2 millions. Notre équipe équilibrée, courageuse et réaliste ne nous a-t-elle pas raconté des sornettes ? Mais dans quel but ? Et heureusement certaines dépenses possibles ont été reportées... au prochain mandat ? Ce réalisme apparent risque de ne durer que deux ans, à moins que d'autres...
Mais soyons rassurés, nous aurons plus de qualité de vie grâce au mur anti-bruit qui sera bientôt terminé. Mais terminé jusqu'où et pour qui, ce sujet a déjà été largement évoqué dans mes lignes. Venez donc visiter le bout de la rue des romains, côté droit, là ou rien n'a été prévu pour le moment. Sur votre gauche, admirez ce chef d'oeuvre architectural.
Enfin, les trajets en autobus seront raccourcis pour gagner de précieuses minutes, mais à quels coûts ?
Rénovation :
Je suis ravi d'apprendre que Rixheim ait repensé son centre ville avec un peu moins d'ambitions, mais combien de temps durera cette pause ?
Quand on vous dit que Rixheim pense ou réfléchit, ce n'est en général pas bon pour nos finances de citoyens. Certains pensent pour nous... ainsi soit-il.
Tribune Libre :
Compte tenu de ce que j'ai entendu ou lu par ici et par là, je n'ai pas franchement l'impression de contradictions, ni de différences fondamentales dans les rangs de l'opposition. Certaines dépenses qui n'ont rien à voir avec Rixheim n'auraient jamais dû pouvoir se faire, je pense notamment à ce Monsieur qui nous coûte très cher et qui vient conseiller qui ? J'espère pour ma part que l'opposition deviendra bientôt majorité, sans penser forcément aux uns ou aux autres. Le ridicule n'est pas de ce monde M. Le Maire, sinon il aurait déjà tué à Rixheim. Mais d'où connaissez-vous donc ces attentes pertinentes des Rixheimois ? La peur de ne plus être demain ? Avec notre argent il est facile de faire face et de compenser... l'inverse serait-il irresponsable ?
J'espérais aussi, comme je l'ai signalé récemment dans 'mes sujets d'intérêts' que le débat budgétaire et les détails des dépenses et recettes figurent dans les PV des réunions du conseil, je crois que cela n'aura pas lieu et pour cause. Certains pourraient alors démontrer que leurs arguments méritent aussi d'être retenus. A force de transparence, on pourrait devenir limpide ou complètement invisible dans la majorité. Un jour vous regretterez peut-être de ne pas avoir répondu à nos attentes d'informations... pensez-y un court instant.
Agenda :
N'y aurait-il plus de séances de conseil municipal en mai ou juin 2006, ou ces dernières se dérouleraient-elles en huis clos ? Quand l'information ne veut pas venir à vous c'est qu'il y a certainement obstruction quelque part. Serait-ce comme pour les PV des réunions du conseil, vaut-il mieux que nous ne sachions pas ? Mais je suis mauvaise langue, il s'agit sûrement d'un simple oubli.
8 Début de la page
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Juillet 2006
Toujours 20 pages pour ce numéro, contrat rempli au moins en papier. Des sujets intéressants y sont développés, j'y suis sensible... au moins en ce qui concerne les associations et l'environnement. Ce numéro paraît sur un fond de trouble qui concerne les logements 'sociaux' et les notes et contre-notes vont bon train dans nos boîtes aux lettres. Ce numéro 19 est arrivé tardivement à mon goût (tout comme d'ailleurs le conseil municipal) au moment ou certains sont déjà en vacances. Hasards ?
Edito :
Heureusement que le mondial de foot 2006 est arrivé, celui-ci a permis de travailler en équipe. Merci à cette équipe qui a su nous émouvoir. Mais que nous importe une équipe si le succès n'est pas là, je ne parle bien entendu plus de foot !!! Pour la métaphore sport, vie publique, vie professionnelle, je ne suis pas du tout d'accord. Les enjeux sont et doivent être différents. La vie professionnelle doit être celle qui permet à chacun de vivre (priorité), éventuellement de s'y exprimer et peut-être de s'y épanouir. Il est question d'argent et de salaires. Pour le sport cela devrait être différent, tout au moins au niveau local et de l'amateurisme (dans la plupart de nos associations). C'est bien parce qu'il y est trop question d'argent que nous connaissons les tricheries actuelles, chacun essayant à n'importe quel prix de sortir du lot. Dans ce cas précis, je suis d'accord sur la comparaison avec la vie publique, même principes, même objectifs, gloire et pouvoir, trop souvent et par n'importe quel moyen.
En ce qui concerne les points marqués (je cite), heureusement que ce n'est pas à l'équipe de les compter et qu'il y a un arbitre... Les alliances, elles, ne trouvent leur équivalent qu'en politique. Dans une entreprise peut-être, quand les choses ne tournent pas bien rond... au détriment de celle-ci.
Mais qui gagnera ? Et quoi ?
Distinction : (2 pages)
Bravo M. le Maire !!!
L'ordre national du mérite récompense les mérites distingués acquis, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée. L'intéressé doit en principe justifier de 10 ans minimum de service public ou d'activité professionnelle (Jurisprudence 15 ans). Les ministres adressent leurs propositions au Chancelier deux fois par an : le 1er mai et le 1er novembre.
Mais deux pages pour nous rabâcher encore les mêmes refrains sur les réalisations maintes fois évoquées et pas toujours judicieuses ? L'information donnée par RR n° 19 est une grande communication qui aurait dû rester brève (c'est l'évènement et les raisons de celui-ci qui font l'information).
Allons-nous parler autant de la médaille du travail de tous nos concitoyens ? Aurions-nous eu droit à la même surface imprimée s'il ne s'agissait pas de M. le Maire ou de quelqu'un de la majorité municipale ?
Avez-vous remarqué que les médailles sont souvent décernées à des hommes politiques, sur leur demande ou sur celle de leurs amis ?
Monsieur '1000 euros par jour' nous coûte trop cher, pour faire de la publicité à l'équipe en place !!!
Associations : (4 pages sur 20)
J'ai toujours eu l'idée que les associations ne doivent être sous la tutelle de quiconque. Malheureusement une association qui veut survivre, et si elle a besoin de gros moyens matériels ou logistiques, a besoin de l'aide de la commune (par différents moyens, comme le souligne l'exposé dans ce numéro de Réussir Rixheim).
Cette aide ne devrait pas pour autant se traduire par un moyen de pression et par un retour d'ascenseur publicitaire (et qui pourrait être considéré comme un service rendu à l'équipe municipale majoritaire). Mais qu'en est-il exactement ? La distribution des moyens et des subventions est un choix de gestion comme vous le soulignez. Certes, mais d'autres à votre place n'auraient-ils pas assumé le même ? N'existe-t-il pas dans toutes ces attributions, des formes de prises de positions municipales au sein de certaines associations ? Je parierais que même le 'conseiller à 1000 euros' y a pensé...
Depuis le temps qu'on en parle à Rixheim, il semblerait que cela soit un enjeu politique de premier ordre. Regardez le nombre de photos dans ces revues accompagnées par tel ou tel membre de l'équipe municipale et dans telle ou telle association. Difficile de faire plus, s'agit-il seulement d'information ? J'en doute fortement.Le regroupement de certaines associations culturelles, sportives ou autres, au niveau d'Offices Municipaux (OM...) dans lesquels 2 conseillers municipaux sont membres de droit (mais qui ne peuvent pas, à priori, être dirigeants) peut favoriser un autre conseiller qui se présente aux commandes et qui n'est pas lui-même membre de droit. N'est-il pas surprenant de constater que sur les 3 Offices municipaux, 3 présidences sont assurées par des conseillers municipaux ? Ces associations doivent pourtant être indépendantes du pouvoir local. Légalement c'est le cas...
De grâce, libérez nos associations, aidez-les et laissez-les vivre pour le bien du public (nous membres, nous électeurs). Leurs décisions doivent rester les leur dans la mesure ou l'argent public n'est pas 'gaspillé' ou profitable à une minorité de membres de l'association. Ce dernier contrôle doit être effectué par ceux qui subventionnent.
Certaines associations seraient parait-il obligées de fournir un bilan avant d'obtenir des subventions. J'aimerais savoir quel sorte de bilan est à produire ? Si l'une ou l'autre association peut m'en fournir un à titre d'exemple (cela restera bien sûr confidentiel)...
Il serait, me semble-t-il judicieux, d'indiquer quelles sont les distributions (subventions allouées) effectuées à chacune d'elles. Là, cela devient de la transparence, mais dans le cas présent, il faut aller visualiser la comptabilité communale pour savoir. Pourquoi ?
J'aimerais encore savoir combien de conseillers municipaux (de tous bords) sont impliqués à des postes clés, dans des associations ouvertes à tout public. Ces deux types de 'fonctions' ne devraient pas être rendues possibles.
Certaines associations n'en sont que par la volonté municipale, pour moi ce ne sont ni plus ni moins que des services sociaux et donc des moyens de redistribution de la collecte des impôts. 1 million d'euros par an pour le Trèfle, cela laisse rêveur, mais l'histoire ne dit pas si les pyramides distribuées en cadeau d'inauguration (du Trèfle) sont comprises dans ce budget gigantesque. Quel flou artistique par exemple entre 'Le Trèfle' bâtiment et 'La Passerelle' association... Alors on peut se poser la question de savoir si ces 'services' doivent ou non être payés à leur vraie valeur par les 'utilisateurs' et là cela devient un choix municipal qui peut-être discuté (social ou non social).
Comme vous le voyez, il y a du pain sur la planche à Rixheim, il ne s'agit pas seulement d'en parler à bon compte.
Environnement :
J'ai été le pionnier en ce qui concerne la question de la publicité dans la commune. Le règlement adopté a été réalisé par la C.C.I.N.
Après les excellentes explications fournies par l'adjoint à l'Environnement et après relecture, je résumerais comme suit :
Dans les axes de circulations qui traversent Rixheim, (ce n'est pas très clair, lesquels ?) un panneau publicitaire de 12 m² (soit 4m sur 3 par exemple) peut être placé tous les 100 mètres. Les rues de l'Ile Napoléon, de Habsheim, d'Ottmarsheim, de Mulhouse et bien d'autres sont-elles concernées ? Liste exhaustive ?
Pour les autres 'zones' habitat et à vocation artisanale ou industrielle un panneau de 4 m² (soit 2 m sur 2 par exemple) peut-être placé tous les 100 mètres.
Ces dispositions ne concernent pas les enseignes des entreprises placées directement devant leurs locaux.
Je suis surpris que cette procédure ait été approuvée en conseil municipal à l'unanimité. Quel est le réel progrès ? Il aurait fallu être beaucoup plus strict. Les moyens publicitaires 'propres' sont nombreux (TV, Internet, revues...)
Malheureusement nous sommes dépendants des décisions de la C.C.I.N. pour ce sujet, faute à qui ? Certains communes ont réussi à éliminer complètement la publicité sur les axes principaux, comment ont-elles fait ? Je pourrais donner des exemples.J'ai été surpris aussi, que les photos comparatives 'AVANT' et 'APRES' aient été prises de deux endroits différents, même si en effet 3 grands panneaux publicitaires ont disparu à cet endroit, cela a d'ailleurs déjà été dit dans le n° 18. Faut-il donc toujours embellir la réalité ? Voici une vue plus large du secteur (photo)
Tribune Libre :
(1) dans les tracts de RVE et pourtant nous sommes encore à presque 2 ans des élections. Certaines 'candidatures' plus ou moins déclarées sont restées pour l'heure dans les cartons. Les chances de 'renvoyer' l'équipe actuelle en 2008, semble en effet, être dépendantes de cette union.Beaucoup de rêves selon RR
, et pourtant la réalité est quotidienne. Les uns critiquent les autres quitte à ne pas comprendre ses propres mots. Les pirouettes sont en effet faciles avec des verbes et leur contraire, mais vous en place, avez-vous tenu vos promesses, démontré en affirmant, réalisé sans nous mettre dans le rouge ? De multiples exemples existent sur ce site, et ceux-là, ils sont bien réels.
Nous avons vu comment ont été traitées les promesses de transparence, en particulier dans les réponses données à ma demande de factures des Voeux du Maire. Nous voyons encore quelles réponses objectives sont données quand un vrai problème se pose, l'eau, les logements sociaux (qu'ils s'appellent HLM ou aidés, la signification publique est la même). Alors on joue sur les mots, et là ce ne sont plus de simples pirouettes mais de la haute voltige.
Heureusement pour nous, nous avons affaire à des personnes responsables. Merci de nous rappeler ce que vous endurez tous les jours dans vos choix, vos arbitrages, vos études et tutti quanti... mais raisonnement simple, pourquoi les intérêts individuels des habitants ne peuvent-ils pas s'additionner pour donner une vraie politique collective. Nous avons tous, à peu de choses près les mêmes objectifs dans notre vie personnelle et professionnelle. Seul le domaine des loisirs est diversifié, n'êtes vous pas d'abord là pour nous faciliter les contraintes de la vie quotidienne ? Pour le reste et vous l'avez dit, les associations font leur travail, reste à savoir ce que le mot 'association' veut dire. Il existe de très nombreux ouvrages sur la question.Le groupe RV
nous fait un bref résumé des procédés utilisés par les dirigeants actuels, procédés qui coïncident étrangement avec mes propos. RV propose une union sacrée de l'opposition, sans toutefois se faire trop d'illusions quant à la réalisation de celle-ci.
Les chances de voir ce projet aboutir me paraissent minces, le groupe RVEsemble rester sur sa position et pense sans doute remporter la palme sans alliance (du moins pour l'instant). Nous voyons déjà une certaine agressivité
Allons-nous voir cette situation se débloquer avant la fin de l'année 2006 ? Verrons-nous au contraire un regroupement de citoyens responsables passer de l'autre côté de la barrière... et prendre sérieusement les choses en main ? Wait and see...
De
toute façon, quels que soient
les engagements enregistrés à fin 2007, je compte bien dire ce que je pense
des desseins de chacun et plus particulièrement de ceux déjà déclarés de RR.
Mais je vous en informerais largement en
temps utile, avant l'ouverture de la campagne.
(1) agressivité signifie pour moi être pratiquement en campagne, avec parfois des affirmations un peu à la limite.
Rallye-Découverte :
Je piaffe d'envie de découvrir le questionnaire, le décor est planté, la photo nous montre des gens déjà connus, le lieu aussi. Je crois qu'il y a confusion dans la définition du terme, ces journées sont destinées à promouvoir le bâti ancien, les paysages et les savoir-faire traditionnels. Je vous invite à découvrir ce que Journées européennes du Patrimoine signifie et surtout les principes qui accompagnent leur organisation. Ces principes sont sûrement très loin des intérêts promotionnels de l'actuelle majorité municipale.
Info cité :
Travaux de bricolage :
Les travaux de bricolage et de jardinage, comme précisé ne doivent pas être effectués avant 8h30. Il semblerait que la ville ait une dérogation, en ce qui concerne la 'nettoyeuse'. Cette machine fait pourtant un bruit infernal qui après son passage aux environs de 6 heures, nous empêche de dormir.
Déjections canines :
Plus cher que les croquettes... 15073 € pour un véhicule spécialisé de ramassage, les prix sont fous, un scooter coûte environ 2300 €. Cela fait donc environ 6 scooters. A ce prix là on en, redemande. J'ai lu quelque part qu'une crotte coûte environ 1,50 € au contribuable, pourquoi ne pas faire payer une taxe aux propriétaires de ces animaux ? Oui, je sais, je prends des risques d'impopularité, il existe une autre solution plus complexe mais beaucoup plus économique à terme, qui consiste à mettre des PV et à signaler les infractions dans la revue municipale (sans nommer les personnes). Cette procédure entraînerait peut-être une inter-surveillance entre maîtres.
A signaler tout de même qu'à certains endroits il sera impossible de ramasser les crottes avec l'engin, tout ne pourra pas être quadrillé... (pelouses etc...), alors regardez ou vous mettez vos pieds.
Agenda :
Pour les dates du conseil municipal et comme je l'ai déjà signalé lors du numéro précédent, je pense qu'il ne s'agit plus d'un oubli, mais d'une volonté de ne pas informer. Surprenant.
Tour d'Alsace :
Par manque d'organisation et de coordination entre la Ville de Rixheim et la C.C.I.N. les travaux prévus rue de l'Etang à Rixheim auraient été décalés pour l'évènement. Combien ce report va-t-il coûter au contribuable à cause des marchés à repasser avec les entreprises ou pour les éventuelles pénalités que ces dernières vont demander ?
C'est effectivement une épreuve de pointe et à la pointe de l'actualité estivale. Un formidable tremplin publicitaire pour nos élus. Question coûts, j'aimerais savoir combien d'euros sont engloutis dans cette aventure par la Ville de Rixheim 'Ville étape' et sponsor officiel. Réceptions et soirées galas sont devenus les maîtres-mots, à en croire les DNA du 1er août 2006. Que nos élus, opposants se mouillent un peu en demandant, en visualisant les factures et en publiant les coûts officiels !!! Merci à eux.
Vous voulez que nous vous fassions confiance ? Il n'y a aucune raison que seul les citoyens s'y emploient.
Les budgets du Tour 2007 et selon des sources officielles, risquent d'augmenter très sensiblement.
Logements sociaux :
Un tract (non daté) et émanant du groupe RVE
a été distribué dans nos boites aux lettres, bien avant la séance du conseil du 17 juillet 2006. Celui-ci nous parle de notre quartier (romains). Je signalerais à ce groupe d'opposition que pour être objectif il faudrait parler de l'ensemble des quartiers et non pas seulement du mien. Il faudrait aussi amoindrir la marge indiquée et probable de 10 à 54 logements HLM. Pour le reste je suis à peu près en accord avec le tract (les chiffres sont à vérifier).
La réponse de M. le Maire dans un autre tract, part dans un délire, elle n'explique pas le 'non-fondé' de la situation (il parlait de démontrer dans la Tribune Libre !!!). Ce tract nous explique qu'il y a une concentration de mensonges, de propos immatures... de manipulation, de fantasmes, d'insulte à la morale, de bon sens et d'éthique républicaine (au loup !!! mais on se f... de qui ?). Si le terme n'est plus HLM c'est du pareil au même. On invoque la C.C.I.N. (qui a bon dos pour une fois) et on explique que ces logements et leurs habitants ne sont pas moins bons que les autres (ce n'est pas le sujet, je résume). Je ne vois nulle part de carte d'implantation des 137 logements affirmés (contre 500 annoncés par RVE).
La différence est tout de même très importante. Où se cache la vérité ?
Quand je constate que par endroit certains immeubles (même s'ils ne sont pas très hauts) sont construits à côté d'un pavillon, je me dis que quelque chose ne va pas bien. Comment peut-on en effet permettre qu'un bâtiment sur-élevé ait vue sur une petite propriété ? Où est l'intimité et le confort tant annoncé à Rixheim ?
C'est un peu la même chose quand on crée une zone d'activité à côté ou dans un ensemble résidentiel. C'est certainement cela que M. le Maire appelle "nous rendons la vie quotidienne plus belle et plus active". Une certaine idée du bonheur...
Prix et qualité de l'eau :
Un autre tract de RVE
nous informe de scandales sur le prix et la qualité de l'eau. Nous attendons les réponses concrètes de M. le Maire et de son équipe, du Syndicat, de la SAUR...
Certaines réponses très vagues ont été données dans la presse, il nous faudra des explications plus précises et surtout mettre l'accent sur les points évoqués par RVE qui seraient des contre-vérités. Le Syndicat des Eaux du Canton de Habsheim dont nous dépendons, veut intenter une action contre RVE, mais sur quelle base ? Pour obtenir ces réponses, combien de temps devrons-nous attendre ? (si toutefois quelqu'un veut bien nous informer). Pourquoi n'ont-elles pas encore été données dans les articles de presse déjà parus (DNA du 18/07/2006 et L'Alsace du 25/07/2006) ? De toute façon je ne pense pas (et j'ai déjà expliqué pourquoi) qu'un mélange puisse être bon à 100 % et partout, mieux à certains endroits ou moments, moins bien ailleurs, simple question de bon sens. Même le pastis mélangé à l'eau n'a pas la même teneur partout dans un verre !!!
En attendant, aucune réponse ni explication sur les abonnements et les prix du m3.Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps. Pourquoi tous les Rixheimois n'ont-ils pas été indemnisés suite à la condamnation de la SAUR ? Quand on fait de la politique, il me semble que celle-ci doit s'appliquer à tous, non ?
Mais sans doute est-ce parce que cette action a été intentée par l'association ACQUAE et non pas par RVE. Alors pourquoi un tel amalgame dans ce tract si chaque partie concernée est indépendante. Il faudra nous expliquer M. Becht !!! Et surtout le fait de dire que vous vous battez à nos côtés pour défendre nos droits. Le remboursement du préjudice n'a pas concerné tous les consommateurs contrairement à ce que le tract de RVE laisse sous-entendre.
Tous les Rixheimois sont évidemment intéressés par une action collective de ce genre, mais était-ce simplement un coup de pub ?
Du côté de l'opposition aussi ?
Divers :
J'ai lu sur des panneaux à l'entrée de Rixheim que nous étions jumelés à Dąbrowa Tarnowska en Pologne. Je n'ai rien entendu ni lu au niveau municipal. Ce jumelage a-t-il été discuté en réunion du conseil municipal ? Certains seraient-ils gênés d'avoir fait un voyage d'agrément ? Allez, un de plus ou de moins !!! (http://www.mbp.dt.pl/akt.php?id=155)
Quelqu'un m'a raconté qu'un petit immeuble au centre de Rixheim ne serait pas dans les normes et le permis de construire aurait été donné à une entreprise souvent en rapport avec la ville, par un remplaçant de M. Le Maire lors d'une absence. Il manquerait des places de parking obligatoires. Vrai, Faux ? Si quelqu'un peut me renseigner...
Début de Réussir Rixheim n° 19 Début de la page